Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

par Christophe » 31/08/22, 11:58

Forhorse a écrit :
Christophe a écrit :Non il suffit d'utiliser un inverseur de source (je l'ai pas mis sur le schéma car je l'ai dessiné en supposant un blackout)...comme ça aucun risque de conflit ou de meurtre avec préméditation :mrgreen:

Avec un inverseur de source qui ferrait qu'on est connecté soit sur le réseau, soit sur l'onduleur simulateur (mais dans ce cas il ne serait plus raccordé au même endroit que sur ton schéma) alors oui pas de soucis... mais c'est un asservissement mécanique entre les deux (il n'est mécaniquement pas possible d'avoir les 2 de connectés en même temps), donc ça revient à ce que je disais.

Pas compris la 2ieme partie... :?: :?:

Oui idéalement faudrait prendre un inverseur de source automatisé sur l'absence de réseau...mais pour les essais je vais en prendre un manuel hein...c'est un peu moins cher !

Parce que ma maman me disait : "Christophe si tu casses des trucs, casse des trucs pas chers dans la mesure du possible !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 31/08/22, 13:32

Christophe a écrit :Le soucis c'est que j'ai une batterie de 72V à brancher dessus et que c'est soit trop haut soit trop faible pour les onduleurs hybrides que j'ai vu (ils fonctionnent en 24, 48V ou à plus de 100V batterie...)...à suivre !

Juste une question, là aussi pour bien comprendre: à quoi te sert ta batterie dans ta configuration actuelle?
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 31/08/22, 13:42

Christophe a écrit :
Le test de premier branchement sera fait la nuit...on verra bien si le solaire accepte le simulé...Y a pas de grand risque dans ces conditions puisque 0 courant PV qui arrive...

Salut,

Ben, de nuit, ça devrait se passer comme toutes les nuits... (sauf si ta conso dépasse les capacités de l'onduleur)

Le truc des ampoules c'est connu et très futé, car la résistance d'une ampoule à froid est 10x inférieure à celle d'une ampoule chaude. Tu peux aussi rajouter un fusible sur la ligne.

Logiquement, vu que ton quartier est producteur, il ne devrait pas y avoir de délestage en plein soleil...?

Pour sicétaitsimple, la batterie sert à amorcer le système.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 31/08/22, 13:58

En cas de panne en plein soleil, chez toi le plus important serait d'assurer l'alimentation de la pompe du chauffage solaire.

La nuit, ou s'l pleut, ça ne servirait pas à grand chose.

Une idée serait de mettre un mppt sur une (ou plusieurs) string, avec une petite batterie pour référencer la tension, et un onduleur batterie.

Si tu veux utiliser l'énergie des pv en live, la taille de la batterie n'a pas d'importance, évidemment on peut augmenter la capacité à volonté...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 31/08/22, 14:11

On peut "griller" l'inverseur en changeant de source, déjà eu le coup sur un onduleur 15 kVA triphasé ....

On désaccouple les batteries, enfin, il y a toute une procédure pour ça ....

J'en reviens aux ampoules, oui, mais elle peuvent griller aussi avant l'onduleur, comme sur une voiture thermique, la batterie est là aussi pour absorber les surtensions éventuelles de l'alternateur, et éviter de griller le système électrique de la voiture ....

Déjà roulé sans batterie sur une vieille 504, il y a bien longtemps .............

On a aussi ce pb de sécurité avec les voitures électrique en V2L,en mettant la voiture en source, en attendant le V2X complet ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 31/08/22, 14:16

dede2002 a écrit :Pour sicétaitsimple, la batterie sert à amorcer le système.

Je te remercie de ta réponse, mais:
- ce n'étais pas à toi que je posais la question...
- je parlais de la situation actuelle de l'installation de Christophe, avant toute modification.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 31/08/22, 14:24

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Le soucis c'est que j'ai une batterie de 72V à brancher dessus et que c'est soit trop haut soit trop faible pour les onduleurs hybrides que j'ai vu (ils fonctionnent en 24, 48V ou à plus de 100V batterie...)...à suivre !

Juste une question, là aussi pour bien comprendre: à quoi te sert ta batterie dans ta configuration actuelle?

A rien la plupart du temps...elle est montée sur mon Trike MadMax biplace...je crois pas vous en avoir parlé encore...

Trike_fait_maison_biplace.jpg

Elle fait 2.4 kWh nominal...alors autant l'utiliser quand je roule pas... 8) 8) 8)

Avec 1.5 à 2kWh utilisables coté 230V AC, je pense que j'ai de quoi tenir une nuit en faisant un peu attention (0 chauffage électrique) sans problème...

ps: celui qui critique mes talents de designer de Trike MadMax c'est 48h de ban ! :lol: :lol: :lol: :lol:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 31/08/22, 14:27

phil59 a écrit :On peut "griller" l'inverseur en changeant de source, déjà eu le coup sur un onduleur 15 kVA triphasé ....

On désaccouple les batteries, enfin, il y a toute une procédure pour ça .... .

Intéressant, tu peux expliquer un peu plus en détails le "grillage" ?

Dans mon cas comme cela sera manuel, rien n’empêche de couper le disjoncteur du solaire avant de switcher de réseau...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 31/08/22, 14:29

OK, elle n'est pas intégrée à ton système actuellement. Mais pourrait le devenir.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 31/08/22, 14:44

https://fr.aliexpress.com/item/1005003767523378.html

Un onduleur hybride, "un peu merdique", à 250€ environ, mais il devrait faire une petite partie du job.

Si tu veux basculer de l'un à l'autre, je te conseille déjà sur ton tableau d'alimentation maison, de tout baisser les minis dijoncteurs, et des relever un à un après, en veillant qu'il n'y a pas, par un gros consommateur, genre cumulus électrique par exemple, appareil à raclette, etc, qui se mettrait en marche de suite.

Sur les gros onduleurs, avant de tourner "le gros bouton rotatif", pour passer de protection à bypass, on commence par désaccoupler, disjoncter les batteries, j'ai plus bien tête, mais j'ai affiché la procédure pour basculer le tout .... ça remonte à 10 ans environ, et c'est pas un truc que je fais souvent .... même parfois quand je fais un peu de maintenance dessus, comme remettre du glycol, je désaccouple pas forcément ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock: