Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

par Christophe » 31/08/22, 14:48

sicetaitsimple a écrit :OK, elle n'est pas intégrée à ton système actuellement. Mais pourrait le devenir.

Qui a dit que j'avais une batterie intégrée à mon système puisque c'est le chantier à venir de ce sujet ?!?

Tu fais exprès d'être bête là ? Tu poses des question tordues, tu accuses avec condescendance les autres de pas comprendre tes questions tordues et tu fais encore le malin quand j'ai l'honnêteté de te répondre ? :shock: :shock: :shock:

L'existant c'est la partie haut du 1er schéma jusqu'au disjoncteur solaire...c'est tout !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 31/08/22, 14:49

phil59 a écrit :https://fr.aliexpress.com/item/1005003767523378.html

Un onduleur hybride, "un peu merdique", à 250€ environ, mais il devrait faire une petite partie du job.

Bon c'est pas cher mais non merci, je veux pas foutre le feu à ma mézon ! :lol: :lol: :lol:

En plus c'est le fameux onduleur qui a été balancé sur LBC par un gars mécontent (voir mon message de ce matin) ! :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 31/08/22, 15:03

phil59 a écrit :Si tu veux basculer de l'un à l'autre, je te conseille déjà sur ton tableau d'alimentation maison, de tout baisser les minis dijoncteurs, et des relever un à un après, en veillant qu'il n'y a pas, par un gros consommateur, genre cumulus électrique par exemple, appareil à raclette, etc, qui se mettrait en marche de suite.

C'est un peu dans le principe ce que j'avais recopié d'une réponse sur le forum photovoltaique en page 2:

reprenons de nouveau l'explication :

1) s'isoler du reseau en verouillant le disjonteur reseau en position ouverte.
2) couper tous les departs au niveau du tableau de distribution
3) connecter l'onduleur "pur sinus" sur un depart dedie dans le tableau de distribution.
4) charger raisonnablement l'onduleur en fermant un ou plusieurs departs dans le tableau de distribution
5) connecter l'install PV au tableau de distribution

que se passe-t-il a ce moment puisque manifestement c'est la que tu buttes?
ben l'onduleur PV va voir un reseau et il va simplement l'analyser pour voir s'il correspond aux specificites programmees.
Si c'est le cas, l'onduleur PV va debiter sur le reseau interne.
Combien ?
ben simplemment ce que le reseau va lui demander sans toutefois pouvoir depasser ce qu'il est capable de produire bien evidemment !

Bref, le "tout automatique" qui détecte la panne de réseau, démarre l'onduleur "pur sinus" qui reprend à la volée les consommateurs en service et qui ensuite donne l'ordre à l'onduleur " photovoltaique "' de se coupler, ça parait un peu illusoire. Il faut accepter d'être en mode dégradé.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 31/08/22, 15:11

Christophe a écrit :Qui a dit que j'avais une batterie intégrée à mon système puisque c'est le chantier à venir de ce sujet ?!?

Tu fais exprès d'être bête là ? Tu poses des question tordues, tu accuses avec condescendance les autres de pas comprendre tes questions tordues et tu fais encore le malin quand j'ai l'honnêteté de te répondre ? :shock: :shock: :shock:

L'existant c'est la partie haut du 1er schéma jusqu'au disjoncteur solaire...c'est tout !

Personne ne l'as dit, tu as juste écrit "Le soucis c'est que j'ai une batterie de 72V à brancher dessus" , la question était de savoir si elle était ou non aujourd'hui intégrée à ton système, je ne vois pas pourquoi ça déclenche ce mouvement d'humeur!
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 31/08/22, 16:05

phil59 a écrit :Souvent, sur LBC, ce que je vois, en hybride, sont ceux que tu trouves sur Ali ... Donc méfiance, prendre une vraie marque connue, pour en avoir pour ton argent ...

La durée de vie, c'est environ 10 ans, 15 au grand maxi, en général ....
Un truc de 500€, avec 10 ans, c'est pas un bon plan, à mon avis, et tu devras sans doute le flasher pour mettre à jour le logiciel interne, si c'est possible ....

A 10h16, voyons, tu ne suits pas ton post ! :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 31/08/22, 19:12

phil59 a écrit :.... ça remonte à 10 ans environ, et c'est pas un truc que je fais souvent .... même parfois quand je fais un peu de maintenance dessus, comme remettre du glycol, je désaccouple pas forcément ...

Tu mets du glycol dans un onduleur?

Je me demande si l'onduleur solaire a une fonction mppt? ça m'étonnerait un peu..., c'est bien plus simple d'injecter en direct ce que les panneaux fournissent, dans un puits sans fond, comparable dans ce cas à une batterie géante. Comme un pwm, il n'a qu'à couper si la tension max est atteinte (quand la "batterie géante" est chargée).

C'est combien la tension Voc de tes strings?
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 31/08/22, 19:38

dede2002 a écrit :Je me demande si l'onduleur solaire a une fonction mppt? ça m'étonnerait un peu...,

Bien sûr que si, c'est la base de ce genre d'appareil.
Faut arrêter d'intervenir à tord et a travers sur n'importe quel sujet pour affirmer des choses qui ne sont que des suppositions.
1 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 31/08/22, 19:59

Merci,

J'interviens juste parce-que j'ai envie d'apprendre, je n'ai rien affirmé.
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 31/08/22, 20:47

en effet, la question est banale pour un connaisseur, mais j'en profite : les onduleurs d'injection ont un MPPT (maximum power point tracker) qui cherche à maximiser la puissance électrique extraite du champ PV (le meilleur point P = U x I sur la courbe I-U du champ PV). En cascade, cette puissance est ondulée en sinusoïdal et "poussée" sur le réseau.

Un onduleur d'injection est un "autiste" qui cherche sa phase pour se synchroniser, puis à pousser le maximum de puissance, donc faut faire attention à l'utiliser en connaissance de cause.

Mais j'ai lu des échanges très pertinents sur le sujet et suis curieux de suivre la suite des expérimentations de Christophe.
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 31/08/22, 20:52

sicetaitsimple a écrit :Si c'est le cas, l'onduleur PV va debiter sur le reseau interne.
Combien ?
ben simplemment ce que le reseau va lui demander sans toutefois pouvoir depasser ce qu'il est capable de produire bien evidemment !
[/i]

je doute fort que le réseau EDF demande quoi que ce soit à un onduleur d'injection... Mais bien sûr ce dernier est limité par le champ PV qui l'alimente, ou alors sa propre limite de puissance.
Bref, le "tout automatique" qui détecte la panne de réseau, démarre l'onduleur "pur sinus" qui reprend à la volée les consommateurs en service et qui ensuite donne l'ordre à l'onduleur " photovoltaique "' de se coupler, ça parait un peu illusoire. Il faut accepter d'être en mode dégradé.

tout à fait vrai, il faut une intervention/surveillance humaine et cette méthode est hasardeuse.
0 x
le temps du retrait est venu