Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5266

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

par GuyGadeboisLeRetour » 31/08/22, 21:02

Remundo a écrit :je doute fort que le réseau EDF demande quoi que ce soit à un onduleur d'injection...

Ah bah avec Linky le compteur "intelligent", on peut se poser la question... :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3163

par sicetaitsimple » 31/08/22, 21:03

Remundo a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Si c'est le cas, l'onduleur PV va debiter sur le reseau interne.
Combien ?
ben simplemment ce que le reseau va lui demander sans toutefois pouvoir depasser ce qu'il est capable de produire bien evidemment !
[/i]

je doute fort que le réseau EDF demande quoi que ce soit à un onduleur d'injection... Mais bien sûr ce dernier est limité par le champ PV qui l'alimente, ou alors sa propre limite de puissance.
[

Juste une remarque: cet écrit (en page 2) n'est pas de moi, mais d'un interlocuteur sur le forum " photovoltaique" , que j'ai recopié pour faire suite à la demande initiale de Christophe en précisant bien que je ne garantissais rien, disant juste que "rien ne me choquait", n'ayant aucune expérience personnelle dans le domaine technique du photovoltaïque. Et il ne s'agit pas du réseau EDF dont il parle, mais du réseau iloté.
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 31/08/22, 22:38

d'accord, pas de souci.

que le réseau soit "interne iloté" ou bien celui d'EDF "externe" ne change pas le raisonnement. Un onduleur d'injection pousse la puissance maxi qu'il peut. Il est conçu pour ça.
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3163

par sicetaitsimple » 31/08/22, 23:05

Remundo a écrit :que le réseau soit "interne iloté" ou bien celui d'EDF "externe" ne change pas le raisonnement. Un onduleur d'injection pousse la puissance maxi qu'il peut. Il est conçu pour ça.

Je veux bien te croire. Mais alors, de ton point de vue:
- en admettant qu'après une perte de réseau on arrive à connecter l'onduleur "pur sinus" sur le réseau iloté et qu'on le charge un peu. On a retrouvé fréquence et tension.
- qu'ensuite on arrive à coupler l'onduleur solaire sur ce réseau iloté supposé être reconnu en fréquence/ tension comme un "vrai" réseau
- que ce passe-t-il ensuite si l'onduleur solaire pousse comme un blaireau à fond? Ca va monter en tension jusqu'à déclenchement? Ou alors il va se calmer?

C'est un peu de curiosité personnelle comme je l'ai dit au-dessus, juste savoir si ça peut marcher, mais la réponse intéresse au premier chef Christophe
ou d'autres qui auraient le même type de projet.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 550

par phil59 » 31/08/22, 23:24

dede2002 a écrit :
phil59 a écrit :.... ça remonte à 10 ans environ, et c'est pas un truc que je fais souvent .... même parfois quand je fais un peu de maintenance dessus, comme remettre du glycol, je désaccouple pas forcément ...

Tu mets du glycol dans un onduleur?

Je me demande si l'onduleur solaire a une fonction mppt? ça m'étonnerait un peu..., c'est bien plus simple d'injecter en direct ce que les panneaux fournissent, dans un puits sans fond, comparable dans ce cas à une batterie géante. Comme un pwm, il n'a qu'à couper si la tension max est atteinte (quand la "batterie géante" est chargée).

Oui, c'est des "grosses bêtes", liquide de refroidissement, avec un circulateur, comme sur une chaudière, je disais 15 kVA en tri phase, un peu plus petit et plus bas qu'un "frigo américain" avec à côté la même taille en batterie, 27 batteries 12V, batterie de la taille comme celle d'un diésel.
En 2008, quand j'ai conçu le secours, "l'électricien" ne voulait me mettre qu'un seul onduleur, mais plus gros, MOIJE ai préféré 2 ....

Alors, comme dit, y'a forcément du MPPT, sur un solaire, et si non hybride, il devrait crachait le max de puissance possible à chaque moment, car il n'est pas régulé, s'il est basic, pour ne donner que les besoins, surtout s'il est prévu d'injecter sur le réseau le max ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 31/08/22, 23:27

Bon, il n'y a vraiment rien qui vous choque dans mon schéma ? :shock: :shock: :shock:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 01/09/22, 02:05

j'ai une petite insomnie

pour répondre à Sicétaitsimple : la question est complètement ouverte !

mon avis est que faire joujou avec un inverter sinus pour exciter un onduleur d'injection est une affaire très hasardeuse !

y'a pas de réponse unique, déjà c'est pas sûr que l'onduleur d'injection s'accroche

s'il le fait, y'a des coupures possibles (par ex si la tension ou fréquence du réseau deviennent anormales, l'onduleur d'injection se calme)

mais s'il ne se calme pas assez vite, ou envoie trop d'intensité dans l'inverter sinus, ça va griller quelque part.

Dans le schéma de Christophe, je ne me prononce pas... à mon avis c'est une "expérience" où tout est possible :P
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 01/09/22, 10:55

Je remets ça car c'est 4 pages avant
Christophe a écrit :Voilà le schéma que je compte réaliser (désolé pour les câbles dégeux j'ai pas trouvé comment faire des belles droite sous inkshape...wtf...) :

Image

J'ai un gros doute sur un point...je vous laisser un peu cogiter pour voir si vous doutez aussi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 01/09/22, 11:09

Bon allez les amis....y a quand même un gros truc louche sur ce schéma...

Izentrop ? Pédro ? Simplet ? :shock: :shock: :shock: :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 01/09/22, 11:10

Remundo a écrit :Dans le schéma de Christophe, je ne me prononce pas... à mon avis c'est une "expérience" où tout est possible :P

Et je vais la faire ! L'onduleur simulateur est déjà commandé ! 8) :cheesy:

Zut je viens de me rappeler que j'avais un onduleur Merlin Guerin professionnel pur sinus qui trainait quelque part mais les batteries plombs dedans sont mortes depuis longtemps (et je crois qu'il a besoin d'une source de batterie CC de 120 V que j'ai pas... :| )

Par contre son signal est sans doute de meilleure qualité que celui d'un pur sinus chinois...
0 x