Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 30/05/16, 16:38

Image Image Image

C'est exactement ce que je cherche à savoir depuis quasiment le début !

Image

Et subsidiairement pour les — pas trop — matheux, quelques formules simples qui permettent de calculer soi-même son instal. (ou en tout cas pour permettre d'évaluer si une solution "tient la route")

Pour être autonome, il faut compter 2,5 kW / personne (c'est la norme dans mon coin).
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par lilian07 » 30/05/16, 18:02

La on aurait un bon système (même si c'est une PAC) , la PAC à cause de son fonctionnement interne complexe n'a pas une charge constante au démarrage (à vérifier sur ce type de PAC) et jusqu'à la production. Par ailleurs, son cycle à besoin d'un certain temps pour produire du chaud ou froid et elle n'aime pas trop les arrêts brutaux.
Seul possibilité pour contrer ses contraintes, c'est de détourner l'énergie perdue (petit circuit électronique ou "j'insiste" circuit existant ou centrale d'analyse électrique...) vers une batterie + onduleur. C'est possible, voir ce que l'on a vu plus haut.
Visiblement on arrive avec 4 panneaux à perdre 500 W sur une heure en extrapolant sur un système un peu plus grand on atteint une énergie suffisante pour alimenter ce type de PAC.
Le système devient toutefois un peu plus couteux (détection, régulateur, batterie et onduleur en supplément de son simplissime et ingénieux concept).
Je suis toujours intéressé par un circuit électrique de base de fonctionnement pour voir si il n'y a pas d'autres voies à explorer.
Je pense notamment à des circuits existants permettant de délester les charges entre différentes phases d'un circuit triphasé "pour éviter une surcharge par exemple sur une phase".
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 30/05/16, 18:34

il n'y a aucun probleme entre les phase ,car le compteur edf calcul le total exact des 3 phase : il n'y a que quand le total est negatif qu'il ignore : il tient très bien compte d'une puissance negative sur une phase si elle est inferieure au positif sur une autre

par exemple : si on branche un condensateur entre 2 phase ça consome une puissance nulle , et une puissance positive sur une pahse et negative sur l'autre : le compteur fait bien le bon calcul et ne compte rien

dans le cas d'un vieux compteur a roue et d'un condensateur entre 2 pahse il y a une roue qui pousse et une roue qui tire , et ça ne tourne pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 30/05/16, 18:39

Obamot a écrit :
Pour être autonome, il faut compter 2,5 kW / personne (c'est la norme dans mon coin).


comment tu branche une personne pour qu'elle consome 2kW ?

pendant combien de temps va elle consommer 2kW

si ta personne consomme 2kW en moyenne elle va consommer 2kW x 24h = 48kWh ... ça me parait beaucoup

ton 2,5kW/personne me semble plutot etre 2,5 kWh/jour et par personne

donc 2,5kWh / 24h = 0,104 kW de puissance moyenne
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 30/05/16, 19:00

exact Chatelot, c'est ce que j'ai dit ici:
solaire-photovoltaique/panneaux-photovoltaiques-a-partir-de-1-4-le-watt-crete-t14708-50.html#p303104

2,5 kW·h par jour et par personne... C'est ce qu'il fallait comprendre, merci d'avoir rectifié de toi-même.
Par contre la "puissance moyenne" pour moi, serait à considérer en fonction d'une dimension d'instal. pouvant répondre par temps couvert l'hiver avec des journées d'une durée de 8 à 9h de "jour" (avec la courbe de Gauss qui conviendra...) ça nous donne quelle surface de panneau de 250W à 17% de rendement? voilà du concret!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Christophe » 31/05/16, 12:15

grelinette a écrit :La pose mural semple particulièrement adaptée du fait des panneaux PV sur le toit car le câblage serait réduit et plus simple à faire.

Un montage pour une telle installation basique est-il possible et chiffrable avec précision ?

Un croquis détaillant tous les éléments nécessaires serait parlant et permettrait de connaître le coût global précis de l'installation, et voir si l'installation est à la portée d'un bricoleur lambda.


L'idée (elle est bonne surtout en cas d'utilisation de la fonction climatisation) avait débattue ici depuis 2007: ecoconstruction-hqe/pompe-a-chaleur-alimentee-par-panneaux-photovoltaiques-t4123.html

Je ne me souviens plus si on était entré dans les détails du dimensionnement (une bonne raison de relancer l'idée) et oui je pense que c'est à portée de tous les bons bricoleur, le principal soucis va être de gérer le pic de puissance du démarrage...

Une PAC Inverter ne crée pas ce pic de puissance mais elle consomme tout de même pas mal au début du cycle, le temps de mettre en température le système...l'avantage est que l'appel de puissance est progressif. La mienne, que j'utilise sporadiquement, consomme 250W au démarrage pour monter progressivement à 1300W (pour une puissance chaud de 3500W). Voici quelques essais de consommation: https://www.econologie.com/essais-calcul ... le-airton/ et estimation COP.

Je pense donc que des batteries tampon sont tout de même indispensables dans un montage de ce genre.

Il faut aussi un convertisseur pur sinus, les pseudo sinus ne sont pas compatibles avec les moteurs (quoique: le moteur d'une PAC Inverter est alimenté en CC donc il y a bien un transformateur mais tout de même, un pur sinus c'est certainement mieux niveau fiabilité...)

ps: ne pas confondre PAC Inverter (= alimentation progressive du compresseur en CC) et réversible (= fonction chaud ou froid) car la confusion est tentante en français dans le texte...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Gaston » 31/05/16, 12:27

Vouloir produire 2,5 kWh par jour le plus mauvais jour de l'année (en hiver avec un ciel très couvert), entraîne immanquablement à avoir une installation très largement surdimensionnée.

On admet généralement que la production d'un panneau chute de 90% quand le ciel est couvert (peut-être 95% sous les nuages d'orage très noirs).

La durée du jour le plus court est d'un peu plus de 8 heures (à Paris).

Sans système d'orientation des panneaux, l'énergie produite par jour est environ 30% inférieure au maximum.

On doit donc résoudre : 2,5 kWh = 0,1 (ciel couvert) * 8 (heures) * 0,7 (pas d'orientation) *0,17 (rendement des panneaux) * surface de panneaux * 1 (puissance reçue en plein soleil : 1 kW/m²).

D'où la surface de panneaux = 2,5 / (0,1 * 8 * 0,7 * 0,17 * 1) = 26 m²

Ce qui donne une puissance nominale de 26 * 0,17 = 4,4 kW ou environ 18 panneaux de 250W.


L'énergie annuelle produite sera d'environ 4500 kWh, soit une moyenne de 12 kWh par jour et une "surproduction" annuelle de près de 3500 kWh.
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 31/05/16, 13:00

le rendement des panneau ne compte pas

un 245kWcrete produit 245kW quand il a le soleil maxi ... peut importe qu'il ait recu 245÷0,17 = 1441W de soleil pour le faire ... il n'y a pas de compteur sur le soleil

vous etes parti dans des calcul pour site autonome

si on cherche des solution rentable avec le prix de edf il n'y a que 2 solution : petite puissance et autoconsomation ... ou grosse puissance avec vente totale a edf

il n'y a pas actuellement de solution intermediaire avec stockage

il y a des petites solution pour ameliorer la petite autoconsomation en privilegiant le demarage de certain appareil comme les congelateur ... termostat a double temperature , un peu plus haute la nuit , un peu plus basse quand il y a du soleil : le congelateur va donc tourner en priorité quand il y a du soleil et augmenter la proportion d'energie solaire utilisé ... la commutation entre 2 thermostat ne degrade pas la fiabilité du congelateur , contrairement a une autre idée qui a été donné de couper completement le congelateur la nuit , avec le risque que la temperature monte trop haut

il faut chercher les petite solution facile

WMC a double debit quand il y a du soleil ... VMC completement coupé quand il n'y a plus de soleil , puis ralumage intermitant de la VMC a double debit si il n'y a pas de soleil pendant trop longtemps
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 31/05/16, 13:13

1000 mercis à Gaston pour son calcul et à toi Chatelot pour ta lucidité !

Honnêtement (comme c'était la pire des configurations) je m'attendais à "pire", Gaston.
Vaut mieux faire envie que pitié en PV. :cheesy: Et comme le prix des panneaux baisse tout le temps...Faut voir grand!

Donc le calcul de Gaston donne les clefs pour le dimensionnement du reste d'une 'instal. qui "tiendrait la route" en terme de confort sans trop de restriction par rapport à une connexion réseau! Et en étant largement autonome comme le souligne Chatelot! Et là on a certes une grande surface de panneaux (5m2, c'est pas si énorme finalement) mais pas un gros besoin en batteries, juste pour passer le cycle nocturne, tenir env. 48h en hiver en fait, serait le grand luxe (du moment qu'il y a des jours où l'on consomme plus que d'autres)! Les batteries viendront sans doute se rajouter si d'autres occupants s'installent...

Bref, les batteries semblent-être une équation à géométrie variable, tant est si bien que je verrais bien l'installation raccodée aux batteries d'un véhicule électrique, qui lui ferait "tampon" pour récolter toute la production "excédentaire"! (si chacun voit maintenant mieux où je voulais en venir) Genre le pac de batterie de TESLA mais laissé in-situ dans le véhicule lui-même! Mais pourquoi Tesla ne le propose-t-il pas, puisqu'ils proposent un pac domestique? Ainsi la batterie serait tout le temps mise à contribution (ce qui est bon pour une batterie, elles sont faites pour ça) et l'amortissement de l'investissement serait partagé entre un poste "transport" et utilisation "domestique"...!

Question: peut-on pomper dans la batterie d'un véhicule électrique, pour une utilisation domestique ponctuelle (et quoi qu'il en soit je pense bien qu'il faudrait quand même — dans ce type de configuration — des unités de batteries purement "domestiques" quand même! Mais la connexion d'un véhicule électrique, serait hyper rentable, puisque la conso électrique serait "gratuite" (hormis investissement/amortissement) mais je pense qu'il vaudrait bien voir ce concept, comme une grande aide pour l'amortissement global!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13943
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1582
Contact :

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par izentrop » 31/05/16, 13:22

Bonjour,
Gaston a écrit :La durée du jour le plus court est d'un peu plus de 8 heures (à Paris).
Oui mais il ne monte pas aussi haut, la couche d'atmosphère à traverser est plus épaisse, période au zenih plus courte et la production ramenée à l'heure est plus faible
Gaston a écrit :Sans système d'orientation des panneaux, l'énergie produite par jour est environ 30% inférieure au maximum.
Ce me semble bien généreux, mais tes estimations sont bonnes http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... map=europe

A l'année 4550 kWh en fixe, 5850 kWh avec suiveur, 28% en plus
Dernière édition par izentrop le 31/05/16, 13:45, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités