Obamot a écrit :C'est bien beau l'injection mais ce que je me pique de savoir, c'est si le fait d'injecter pourrait endommager sa propre installation photovoltaïque (et bien sûr électrique) par une sorte d'effet retour.
Est-ce que l'injection est réellement sans danger? Parce que si il y a une probabilité pour que ça crame l'instal et pire, provoque un incendie, ça ne serait pas trop top d'avoir fait brûler sa maison par une propagation, juste pour satisfaire sa fibre écolo...
Sans même n'avoir la moindre instal, j'ai déjà eu des problèmes de ce type chez moi, avec pas mal d'appareils électriques cramés (dont un écran Formac Trinitron 24" qui vallait fort cher à l'époque, un lecteur/enregistreur vidéo, etc). Un beau jour ils avaient fait des travaux à la tête de pont de mon quartier et tout était redevenu normal ensuite. Je ne sais si s'en était la cause, mais depuis, plus de souci.
Quid également de la foudre tombant sur les panneaux solaires, les châssis étant en alu. Tout ça doit être mis à la Terre d'accord, mais malgré cela que peut-il être fait de plus pour protéger toute l'instal. Si on voulait être efficace en faisant dans "la prévention" ?
avec un ou 2 panneau de 245W l'onduleur injecteur est incapable de faire monter la tension du reseau edf ! ce n'es pas lui qui va faire tourner les centrale nucleaire plus vite , la monté de tension due aux resistance des cable est negligable pour 245W
le probleme pourrait se poser de façon transitoire quand on coupe son disjoncteur general un jour de plien soleil et que ses propres appareil consome moins que produit le solaire : l'onduleur injecteur va il couper proprement ou faire une petite surtension avant de couper ? ça ne m'inquiète pas beaucoup car ce n'est que transistoire et en plus c'est rare ! ... des surtension transitoire beaucoup plus forte arrivent deja par le reseau edf , produit par les commutation des grosse machine chez certain client ... et ne parlon pas de ce qui arrive les jours d'orage
pour le risque de feu , l'onduleur est un petit boitier en alu relié a la terre si c'est monté corectement : le moindre echauffement fera un court circuit et fera sauter un disjoncteur ou un fusible avant de mettre le feu
ne pas confondre avec le probleme de mise en serie d'un grand nombre de panneau dans les grosse instalation photovoltaique : ces string 10A jusqu'a presque 1000V continu me paraissent des erreur de conception ... si il y a un faux contact a un connecteur le courant continue a passer sans ralentir sous forme d'arc electrique et met le feu
ce probleme ne se pose pas pour les petite puissance ou il n'y a que 30V environ