Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Did67 » 06/05/16, 14:32

Tout à fait d'accord : ne pas exclure certains modèles, mais les "ajouter"...

100 000 personnes qui installent 250 Wc utilisés à 50 % (les autres 50 % étant pour les "radiateurs" !), c'est le même effet, sur les ventes d'EdF que 4 000 personnes qui investissent dans des kits de 3 kWc injectés à 100 % (qu'EdF doit vendre sans avoir à les poduire avec sa quincaillerie).

Les deux voies doivent donc absolument être poursuivies.

Je n'ai rien contre la première, bien au contraire. Je trouve, pour ma part, que c'est trop peu. Trop insignifiant. C'est pour cela je songe au 3 kWc et l'injection (en l'état actuel de la réglementation française). Je pense que tôt ou tard, la seule solution sera le smart grid avec de multiples sources délocalisées (petites à moyennes puissances).

Mais je songe toujours à la seconde. Et cela m'énnerve qu'on répète, à tort, et ce n'est pas qu'ici, que ce n'est pas rentable.

Enfin, pour que mon opinion soit complètement exprimée : je nai rien contre le fait de râler ou de remettre en cause les mauvaises réglementations, les réglementations et normes abusives. Et, en effet, dans le PV, il y en a et les freins que mettent EdF et le lobby nucléaire sont évidents (y'a qu'à comparer avec l'Allemagne à coté ; mais où il y a des normes sévères aussi ; ce n'est pas des babas cools qui branchent "sauvagement" fils...). Là encore, ce qui m'énnerve, c'est que cela devienne un motif pour ne rien faire !!! On râle. Et on pense avoir fait quelque chose.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/05/16, 14:37

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :passeront majoritairement par des entreprises qui leur facturent l'installation "clef en main"...

Hé bien, soyons ces entreprises rien de compliqué la dedans...après il faut trouver des entreprises où les employés roulent majoritairement en VE...là c'est plus délicat :)

Tu es capable de proposer un devis, un délai et de tout réaliser clef en main ? Ils ne veulent pas acheter des panneaux "nus", dont ils ne seront que faire.

Dans les grandes villes, cela vient petit à petit (très exactement, artisans installés en péri-urbains, dont les chantiers sont en centre ville). Et pour une raison qui n'a pas graand chose à voir avec l'écologie : le stationnement gratuit que concède certaines villes !

Si tu as un "produit clef en main", regarde les villes qui ont ce tarif, inonde les petites entreprises périphériques (plombiers, vitriers, petites entreprises de constructions, de rénovation, nettiyeurs-grimpeurs, etc..) avec une offre.

Avec là encore le hic que la flotte est dehors toute la jouréne et recharge sur courant la nuit...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/05/16, 14:41

Christophe a écrit :Oui pour le déphasage...sauf à avoir des batteries solaires tampons pour la recharge nocturne...C'est tout à fait envisageable, évidement cela augmente le prix de l'installation.

Une batterie tampon avec un ratio de 2 ou 3 par rapport à la batterie embarqué de l'automobile (histoire de tamponner un peu quand même et d'être donc plus indépendant vis à vis du réseau).

Mais là, tu le sais bien, avec la quantité de batteries qu'il faudrait et leur durée de vie, le projet est financièrement plombé.

Et le moins con, c'est encore "injecter" le jour. Recharger sur secteur la nuit. En visant une "neutralité" en moyenne sur l'année : autant de kWh achetés pour recharger que de kWh injectés. Cela, c'est viable et réaliste en terme de coûts. C'est le modèle de "citro", il me semble.

C'est mon rêve. Mais un peu coûteux en ce moment. Rien que la voiture électrique + le kit injection !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 06/05/16, 19:13

Mes 2 centimes d'euros.
Toujours pas compris pourquoi il faudrait tant un onduleur !

Ce qui n'est pas "normal" c'est le courant alternatif. Arrivé dans les appareils électriques, après le transfo c'est du continu !

L'alternatif est aisé pour TRANSPORTER le courant. Une instal PV n'en a pas besoin, si?

Et pourquoi un onduleur pour charger une batterie: elles ne sont pas en courant alternatif, si? C'est moi ou j'ai droit à la fessée? Image
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 07/05/16, 07:17

Bonjour Obamot,

L'onduleur ne sert pas à charger la batterie, c'est le régulateur que s'en charge, ou plutôt qui contrôle la charge.

Les LEDs par exemple fonctionnent bien en continu, mais on n'en a pas besoin le jour...

C'est les appareils électroniques qui fonctionnent en continu, pas les appareils électriques. On voit de plus en plus des appareils électroniques alimentés en 12V par une alim extérieure, ceux là peuvent être branchés directement sur une batterie.

Mais on a vu que le stockage dans des batteries ne se justifie que si on n'a pas le réseau. Le stockage dans le réseau comme le propose Did67 me semble une bonne solution, à grande échelle ça déchargerait les centrales la journée.

Je ne comprends pas pourquoi on devrait "gaspiller" du courant en excédent alors que les panneaux pv supportent de ne rien produire? (contrairement à une éolienne ou une centrale nucléaire)
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 07/05/16, 08:01

Obamot a écrit :...
L'alternatif est aisé pour TRANSPORTER le courant. Une instal PV n'en a pas besoin, si?
...

L'alternatif c'est la seule forme de courant qu'on sache produire à partir d'énergie mécanique, par induction magnétique. (la totalité de la production des centrales).

Son avantage est de pouvoir transformer la tension par induction magnétique, pour le transport effectivement!

Le continu est produit à partir d'énergie chimique, piles et pv, si on n'avait que ça comme sources on pourrait imaginer un réseau en continu, ça se transporte aussi bien (voire mieux?) et ça donne plus de couple aux moteurs (à Genève, les trams et trolleybus roulent au courant continu).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/05/16, 08:23

dede2002 a écrit :
Mais on a vu que le stockage dans des batteries ne se justifie que si on n'a pas le réseau. Le stockage dans le réseau comme le propose Did67 me semble une bonne solution, à grande échelle ça déchargerait les centrales la journée.

Je ne comprends pas pourquoi on devrait "gaspiller" du courant en excédent alors que les panneaux pv supportent de ne rien produire? (contrairement à une éolienne ou une centrale nucléaire)

1) Le "smart grid" (injecter quand on a, prélever quand on a besoin) suppose de "jouer collectif". Hélas, les temps sont à l'individualisme forcené !

Cela supposerait aussi une gestion du réseau qui ne soit pas dominée par les intérêts d'un groupe désormais coté en bourse. Donc que la gestion soit réellement faite pour "l'intérêt public"... Je pense qu'un jour on regrettera ce qui avait paru évident à la sortie de la guerre, en situation de pénurie : le monopole d'Etat !

2) Il n'y a pas des problèmes de tension ? Les panneaux supportent de ne rien produire, mais la tension devient très élevée, non ? Donc gare aux appareils restés branchés (veilles, etc...)..
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/05/16, 08:26

Obamot a écrit :
Ce qui n'est pas "normal" c'est le courant alternatif. Arrivé dans les appareils électriques, après le transfo c'est du continu !

Sur l'électronique, oui.

Mais pas les appareils qui chauffent et/ou qui fonctionnent avec des moteurs. C'est-à-dire, le "gros" de la puissance consommée dans une maison.

Il existe des gammes d'appareils spéciaux pour le continu (notamment pour les campings-cars, mais aussi pour l'habitat isolé). Mais le prix, ramené à la même puissance, est prohibitif.

Juste un exemple : http://www.h2r-equipements.com/362-refr ... ar-fourgon
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 07/05/16, 10:07

Effectivement tant que le réseau sera majoritairement alternatif les produits (outils) des ménages qui fonctionnent en continue seront bien plus couteux. et c'est donc pas demain la veille qu'on trouvera de électroménager en continu....comme dit plus haut, le transport et la production de grande quantité d'énergie est plus simple en alternatif. transformation avec gros rendement(95% environs) de l’énergie mécanique (la seule que l'on sais dompter en grande puissance depuis la puissance vapeur), et la seul qu'on peut transporter par transformation avec des éléments passif (type transfo) pour perdre moins de calorie par effet joule (Puissance =U²/R ou P=RxI²)sur de très grande distance (petit exemple 25m de cable 2,5mm² sous 12V et pour 50W de puissance perd 10% environ de puissance par effet joule.... je vous laisse imaginer le transport des 5 GW pour alimenter la France...)
Clairement aujourd'hui il faut passer par un onduleur et oui il vaut mieux ne pas stocker et perdre l’excédent par effet résistif genre ballon d'eau chaude (100l d'eau élevée de 40° correspond à 4 batteries 12V de 100Ah...). l’excédent de stockage doit aller vers de l'eau chaude (70% de la facture edf)
Si on veut garder une forme d'énergie électrique par stockage réversible, c'est passage par de l’énergie potentiel qui se transforme facilement en énergie mécanique (exemple : j'ai un bassin de 50m3 d'eau à 15m de hauteur avec une petite turbine je tamponne 2 kWh (investissement 700 euros environs c'est déjà un sacré chantier)...

Je pense que pour faire simple éviter le stockage réversible et tamponner sur de l'eau chaude.....
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 07/05/16, 13:36

beaucoup d'appareil marchent en continu , mais a des tension differente ... même quand c'est marqué 12V ça peut etre different : le 12V dans les voiture c'est 13 a 14,5V , le 12V dans les ordinateur c'est 11,9 a 12,1V ... la confusion de l'un a l'autre est destructive

en basse tension comme 12V il est ruineux en quantité de cuivre de passer des grosse puissance : ce n'est valable que dans les dimension d'une voiture ... a la dimension d'une maison le 220V est preferable

on pourait imaginer du 220V continu , mais c'est impossible ... en 220V continu les disjoncteur et les fusible ordinaire ne marche pas : les arc electrique passe a travers quand il essaie de couper ... c'est le danger des cablage des panneau photovoltaique de grande puissance : en cas de faux contact le courant passe sous forme d'arc electrique qui ne s'eteind pas comme en courant alternatif

le 230V alternatif reste le standard pour utiliser tous les appareil normaux ... l'onduleur n'est pas un probleme : bon rendement et disponible a bas prix tant que l'on exige pas la norme VDE je ne sais plus combien et les controle genre consuel

il est difficile de mettre en vente des appareil en disant branchez sans frais sans rien demander a edf

par contre avec mon idée de gaspilleur automatique on peut utiliser un onduleur injecteur sans norme VDE anti ilotage , puisque l'on ne fera jamais tourner le compteur a l'envers on ne sera jamais detectable par edf !

autre remarque , même les onduleur injecteur bas de gamme non agrée VDE anti ilotage sont quand même anti ilotage par principe , simplement il ne sont pas agrée , il est possible que l'ecart de frequence ou de tension ne soit pas exactement au bon chiffre ... ou il est possible que ce soit bon mais que le fabriquant n'a pas fait les frais de le faire savoir

pourquoi gaspilleur ? il serait possible aussi de commander l'onduleur injecteur pour reduire la puissance et eviter le rab a envoyer a l'envers dans le compteur : mais ça demande une communiquation avec l'onduleur injecteur , donc ne peut pas marcher avec n'importe quel onduleur : la solution avec gaspillage me parait plus simple , et peut marcher avec plusieurs onduleur injecteur de photovoltaique ou d'eolienne , pourvu que le gaspilleur alimente un radiateur electrique de puissance suffisante

le simple radiateur electrique est la solution la plus fiable pour etre sur de ne pas faire tourner a l'envers quoi qu'il arrive , mais bien sur que si il y a un chauffe eau il faut le faire chauffer en priorité , et utiliser le radiateur electrique quand le chauffe eau n'en veut plus

on peut faire du stockage thermique avec les congelateur : themostat a double temperature : temperature très basse quand il y a de la puissance en rab pour acumuler un maximum de froid ... et retour a la temperature normale quand il n'y a plus de rab , ce qui laisse esperer qu'apres une bonne journé de soleil le congelateur ne se ralumera pas avant le soleil du lendemain
0 x