dirk pitt a écrit :il y a une petite coquille dans le descriptif du panneau, Christophe:
il est indiqué que la puissance est de 2450W et non 245W (dans le debut du texte)
Oups, merci, c'est rectifié
dirk pitt a écrit :il y a une petite coquille dans le descriptif du panneau, Christophe:
il est indiqué que la puissance est de 2450W et non 245W (dans le debut du texte)
izentrop a écrit :Je trouve très pertinent tout ce que tu écris, [...][...] pour perdre moins de calorie par effet joule
Il est très facile et à peu de frais de varier une tension DC/DC à haut rendement ( nos chargeurs de portable ne comportent plus de transfo et chauffent moins) et la je rejoint le photovoltaïque avec le régulateur MPPt qui n'est autre qu'un convertisseur DC/DC contrôlé.
Le rendement n'est qu'un critère : les pertes, la température, les périodes de la journée et de l'année, le lieu ou sont installés les panneaux sont tout autant importants.Obamot a écrit :Ça m'amène d'ailleurs à parler du rendement assez déplorable de la production du PV, moi qui croyait qu'à notre époque nous en étions autour des 18%, et bien non, pas du tout:
— Cellule en silicium polycristallin, = rendement de 9 à 12 % 100 Wc/m2 seulement (certes moins cher, mais relatif ps à ce fil)
— Cellule en silicium monocristallin = rendement de 14 % à 16 % (~150 Wc/m2)
Obamot a écrit :[...] chaque techno [a] ses avantages et ses inconvénients.
Ah bon, c'était encore un grief ?Obamot a écrit :et ça n'enlève rien au fond inapproprié de ta précédente réponse à laquelle je répondais:
le solaire calorique devrait se stocker en calories, et le photovoltaïque en ...volts! mais laisses un peu s'exprimer ceux qui connaissent ça bien mieux, merci.
lilian07 a écrit :Je suis d'accord, Obamot à tord sur plusieurs points mais pas tous à mon sens.
D'abord parce que que l'on est dans le post PV bas coût et que l'hypothèse de départ est d'éviter le stockage par batterie ou par injection sur le réseau EDF.
Christophe a écrit :Prenons l'exemple le plus favorable (prix du panneau brut...en réalité il faudra évidement l'augmenter): 254 W pour 345€ qui va produire environ 250 kWh par an, sur 20 ans, cela fait environ 5000 kWh...Ce qui fait encore un coût de 0.07€ le kWh sur 20 ans..
izentrop a écrit :Un simulateur bien foutu : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... map=europe
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités