Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par dirk pitt » 13/05/16, 10:37

izentrop a écrit :
dirk pitt a écrit :il y a un tres interessant montage permettant,dans le cas d'une installation en autoconso, d'injecter le surplus modulé dans un chauffe-eau electrique.
Peux-tu donner le lien ?


https://openenergymonitor.org/emon/mk2
0 x
Image
cliquez ma signature
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14017
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1612
Contact :

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par izentrop » 13/05/16, 12:21

8) merci.
Le schéma de base est encore plus simple que je ne pensais Image https://openenergymonitor.org/emon/node/2044
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 13/05/16, 12:49

je me mefie de ce genre de schema trop simple : ça me parait juste une idée pas encore mise au point

il manque par exemple des filtre passe bas sur les entrée analogique ... sinon le bruit entre dans le microcontroleur et les mesure sont aleatoire : la frequence de filtrage doit etre adapté a la frequence d'echantillonage qui est choisie , cela est particulierement important quand la frequence d'echantillonage est basse : il faut que chaque mesure soit bien representative de la moyenne de ce qui se passe entre 2 echantillonage

sans filtrage il faut que la frequence d'echantillonage soit maximum pour faire le filtrage de façon numerique par le programme , mais ça demandera trop de calcul a l'arduino

le circuit ADE7755 echantillonne a frequence elevé et fait les filtrage numeriquement mais il le fait facilement parce qu'il est concu exactement pour ça
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 13/05/16, 13:30

en cherchant les compteur electrique sur les site que je connais je trouve ça
http://www.bis-electric.com/sous-compte ... stage.html
http://www.lovatoelectric.com/HandlerDo ... pdf&ic=110
il est programable pour detecter si la puissance depasse un seuil ... si on met le seuil a zero je pense qu'il doit indiquer le sens de passage ... ça me donne des idée

ne pas regler le seuil a zero mais a 10W par exemple de façon a ce que même si ça commande le radiateur de façon aproximative ça maintienne une consomation totale de la maison toujours positive

il faudrait que ce detecteur de puissance soit plus rapide que le compteur edf qui ne voit que la moyenne

si ce systeme est trop aproximatif il faudra augmenter le seuil , et ça risque gaspiller quand la consomation de la maison est inferieur au seuil : il ne faut donc pas commander un raditeur sur le 220 mais un radiateur ou un lampe sur le photovoltaique : ça ne gaspillera que le rab de soleil

on aproche donc d'un schema realisable avec du materiel disponible
panneau 345 €
onduleur injecteur 139 €
compteur avec seuil 128 €
resistance ou lampe 24V 300W
relais statique , ou transistor mosfet commandé par le compteur

et puisque ce genre de compteur avec delesteur existe en monophasé il doit bien en exister en triphasé
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29542
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5839

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 13/05/16, 13:51

Voilà qui est fort bien Chatelot16 !

izentrop a écrit :Bonjour,
Quelques vidéos ne suffisent pas à mener à bien la construction d'un panneau solaire. C'est plus difficile qu'il n'y parait et pas forcément moins cher que de l'acheter tout fait , sauf en Algérie peut-être.
Non, c'est plus cher à faire soi-même si on compte le coût d'investissement/amortissement d'une sorte de laminoir dont le but est d'assurer l'étanchéité du sandwich des cellules assemblées et pontées, panneau rendu fini (opération exempte dans la vidéo.)
C'est marrant parce que j'avais [édité] et enlevé la partie ou je faisais la comparaison de prix entre panneaux faits soi-même VS vendus par la boutique — et où j'expliquais qu'au prix de 1,4€ le Watt crête ça ne valait plus du tout la peine de faire le taf soi-même: :arrowd:
► Afficher le texte
mais je n'avais pas mis le prix parce que (hormis les risques) ça n'en vaut vraiment pas la peine (rien que l'addition de tous les composants achetés séparément est +cher) et que je ne voulais pas induire le lecteur en erreur en l'incitant à partir dans une telle aventure, même si les gens savent encore calculer — et toi c'est précisément sur ce paragraphe retiré que tu interviens — t'es vraiment trop fort, mais comment tu fais? ^^ :mrgreen:

izentrop a écrit :Quoique j'ai déjà les cellules, me manque le reste et c'est hyper fragile, la première que j'ai prise en main s'est retrouvée en miettes

Bein woui, le verre c'est fait avec de la silice et donc une cellule ça se casse comme du ...verre tu ne le savais donc pas?
Honnêtement, celui qui voudrait se lancer dans l'aventure de fabriquer son panneau, y regarderait d'abord à deux fois (et compulserait toute la documentation en ce domaine) donc il n'y a pas de risque qu'il se lance là-dedans sans que cela ne soit pas en connaissance de cause (je parle bien de démystifier) pour que ce soit clair, je dis bien d'ailleurs dès la première page:
Obamot a écrit :Je signale au passage à ceux que ça intéresse, que les prix que tu annonces sont 50% moins cher que les panneaux trouvés en vente chez un hard-discounter*, qui n'offrira ni SAV à la hauteur, ni conseil, ni options...ni, ni, ni...rien d'autre (et seulement en vente qu'un seul jour...et en rupture pendant un an ou pour toujours...c'est leur méthode de vente! Je crois que ton offre assez imbattable...! [...] il faut du savoir faire [pour l'auto construction] ...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14017
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1612
Contact :

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par izentrop » 13/05/16, 14:18

Toujours aussi agréable ce cher Obamot :wink:
J'ai eu les cellules pour une bouchée de pain et j'aime bien faire les choses par moi-même. Elles ne s'usent pas pour l'instant ... Y-a pas le feu au lac :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Christophe » 13/05/16, 15:07

Obamot a écrit :(et arrêter de nous faire croire que le PV c'est compliqué)


Euh l'assemblage de cellules PV c'est une chose...la fabrication de cellules PV s'en est une autre!

Bref tant qu'un particulier n'aura pas fabriqué lui même ses propres cellules PV, on ne pourra pas parler de DIY intégral en photovoltaïque...

C'est pas une idée qu'elle est bonne: expliquer à tout le monde comment faire ses propres cellules PV? (le processus, de ce que je sais...n'est pas simple mais il peut être abordable...peut être...)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29542
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5839

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 13/05/16, 18:18

Keukekoi? :shock: :cheesy: Fabriquer des cellules solaires soi-même, mais j'ai jamais dit ça moi. :lol:

DIY >>> c'est pas ça, et si tu voulais bien le mettre en perspective avec mon intitulé tu t'apercevrais que ce n'est pas ce que j'ai écris non-plus:
par Obamot » le 12 mai 2016, 23:58 qui a écrit :Panneau solaire en auto-assemblage 60w:

Quoi qu'il en soit peut-être comprendras-tu mieux quelle est la nécessité — d'une manière ou d'une autre — d'activer la fonction permettant de remonter par lien à la source d'un post original, depuis sa citation: et ainsi couper court aux manipulations des trolls (j'ai activé manuellement le lien pour ce faire, ainsi il te suffit de cliquer pour remonter à ma citation d'origine, ou le terme DIY fait principalement référence à ce qui s'est dit AVANT mon post et non à ce dernier).
► Afficher le texte
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par lilian07 » 13/05/16, 21:13

Pour la fabrication des PV je ne sais pas si c'est rentable, en revanche pour le thermique du genre de la vidéo c'est certain qu'on atteint pas la rentabilité....si on ajoute à ca la complexité technique autour du cuivre sans ajouter le temps par panneau on a un intérêt négatif.

Pour ce qui est du délestage du PV, je vois un contact sec sur la phase edf, un à la sortie d'une phase de l'onduleur puis un module de ce genre : http://www.ebay.fr/itm/Qubino-Module-Ra ... SwUuFWw4fH

qui analyse et enregistre l'ensemble du flux électrique et capable de commuter vers le réseau solaire en un rien de temps.

Comme toutes les données (position des contacts sec, puissance....) sont analysés en temps réel il suffit de réaliser un programme du genre :
si "valeur du module = x" et "contact A = ON".....alors "contact B OFF" ceci comme un lego graphique ou en programmation simple avec quelques boucles conditionnelles et le tour est jouer.....
http://www.espace-domotique.fr/box-domo ... 2-152.html

les modules de ce genre de box sont nombreux (température, hygrométrie, video, alarme.....) mais aussi des plus technique comme les micro module contact sec de CHACON ou des plus exotique comme les modules (contact mécanique de porte, module bouton pour déclencher des action par pression simple ou complexe, module compteur d'eau, module enceinte....)

c'est la plateforme que j'ai choisi pour gérer mes flux solaires thermiques (stockage/injection ECS/chauffage...) les flux hydraulique sont un peu plus simple à gérer que les flux électriques mais ce n'est plus le sujet...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29542
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5839

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 14/05/16, 01:15

lilian07 a écrit :Pour la fabrication des PV je ne sais pas si c'est rentable, en revanche pour le thermique du genre de la vidéo c'est certain qu'on atteint pas la rentabilité....si on ajoute à ca la complexité technique autour du cuivre sans ajouter le temps par panneau on a un intérêt négatif.

mwouahaha elle est bien bonne celle-là, toi le champion toute catégorie du "Award Bricolo" au pifomètre :arrowd:
► Afficher le texte

Bon si t'en n'est pas capable, cépagrav : prends ceux-ci >>> qui fonctionnent du tonnerre et 30% de rabais! A ce prix c'est imbattable! 300€ pour 4m2 de capteur c'est pour toi l'affaire du siècle!

50 m2 de capteurs solaire thermodynamique actifs en tube de verre sous-vide pour seulement 5'000 € la ferme solaire :shock: :cheesy: 8)
(il ne te manque plus que le réservoir idoine parfaitement isolé) :mrgreen: non c'est rien, tu me remercieras plus tard... ^^

et pan, plus besoin de cuivre même si c'est le meilleur des matériaux (dans ce cas de figure et si parfaitement isolé, pas comme dans la vidéo) et ces tubes se soudent très bien à l'étain (non mais c'est pas possible, t'aurais même pas fait le moindre lycée technique!?)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités