Voilà qui est fort bien Chatelot16 !
izentrop a écrit :Bonjour,
Quelques vidéos ne suffisent pas à mener à bien la construction d'un panneau solaire. C'est plus difficile qu'il n'y parait et pas forcément moins cher que de l'acheter tout fait , sauf en Algérie peut-être.
Non, c'est plus cher à faire soi-même si on compte le coût d'investissement/amortissement d'une sorte de laminoir dont le but est d'assurer l'étanchéité du sandwich des cellules assemblées et pontées, panneau rendu fini (opération exempte dans la vidéo.)
C'est marrant parce que j'avais [édité] et enlevé la partie ou je faisais la comparaison de prix entre panneaux faits soi-même VS vendus par la boutique — et où j'expliquais qu'au prix de 1,4€ le Watt crête ça ne valait plus du tout la peine de faire le taf soi-même:
► Afficher le texte
>1€ en auto-montage, sans aucun recours à une garantie possible: soit 88ct le W mais sans tous les éléments d'assemblage, le cadre, le dos, le plexi ou la vitre pour protéger devant: sans les heures de travail et le risque de casse: il vaut mieux oublier de le faire soi-même. La vidéo montre quelques lacunes, comme un panneau fait en série utilise un laminateur pour protéger l'assemblage, ce que ne fera pas l'amateur et ce qui réduira la durée de vie du panneau, d'un autre côté, ne pas laminer permet de réparer un panneau avec une seule cellule de claquée — oui mais si une cellule claque à la longue c'est probablement dû au manque de laminage ou à cause d'une soudure mal faite — car le laminage protège des intempéries et de la condensation qui pourrait se former sans lui. Il y a aussi une protection UV spécifique, qui si elle était absente, ferait que les cellules finiraient par brunir avec le temps et ne plus produire de courant lorsque les cellules seraient exposées directement à l'air et à la lumière. Et enfin les réflexions parasites en l'absence de laminage ad hoc et qui vont se réfléchir sur la protection de surface en verre (organique ou minéral) est que si la distance entre les éléments n'es pas contrôlée, les réflexion indésirée par un travail amateur vont réduire le rendement (aaaaah la physique-chimie).
mais je n'avais pas mis le prix parce que (hormis les risques) ça n'en vaut vraiment pas la peine (rien que l'addition de tous les composants achetés séparément est +cher) et que je ne voulais pas induire le lecteur en erreur en l'incitant à partir dans une telle aventure, même si les gens savent encore calculer —
et toi c'est précisément sur ce paragraphe retiré que tu interviens — t'es vraiment trop fort, mais comment tu fais? ^^
izentrop a écrit :Quoique j'ai déjà les cellules, me manque le reste et c'est hyper fragile, la première que j'ai prise en main s'est retrouvée en miettes
Bein woui, le verre c'est fait avec de la silice et donc une cellule ça se casse comme du ...verre tu ne le savais donc pas?
Honnêtement, celui qui voudrait se lancer dans l'aventure de fabriquer son panneau, y regarderait d'abord à deux fois (et compulserait toute la documentation en ce domaine) donc il n'y a pas de risque qu'il se lance là-dedans sans que cela ne soit pas en connaissance de cause (je parle bien de démystifier) pour que ce soit clair, je dis bien d'ailleurs dès la première page:
Obamot a écrit :Je signale au passage à ceux que ça intéresse, que les prix que tu annonces sont 50% moins cher que les panneaux trouvés en vente chez un hard-discounter*, qui n'offrira ni SAV à la hauteur, ni conseil, ni options...ni, ni, ni...rien d'autre (et seulement en vente qu'un seul jour...et en rupture pendant un an ou pour toujours...c'est leur méthode de vente! Je crois que ton offre assez imbattable...! [...] il faut du savoir faire [pour l'auto construction] ...