Petite installation PV pour économiser sur les factures

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/12/12, 08:51

Je voulais également savoir à quoi correspond la norme VDEO126 des onduleurs injecteurs.
Un gage de qualité ou une technologie permettant d'injecter chez EDF ?
Celui que j'ai trouvé est aux normes CE mais je ne sais pas si il est à la VDE0126.
http://www.aiger.fr/fr/onduleur-injecti ... -500w.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 02/12/12, 09:10

Salut ,

La norme VDE garantit que l'injection se coupe en absence de réseau . C'est une sécurité vis à vis des opérateurs qui interviendraient sur la ligne . Je pense que cette norme impose un temps de coupure et un taux de défaillance nul .

Le marquage CE est une obligation pour différents produits en vente sur le marché en Europe , et en particulier les composants électriques . C'est un engagement du fabriquant mais personne ne contrôle réellement , c'est pourquoi sur les produits venus de certains pays peu scrupuleux , on peut douter leur réelle mise aux normes européennes .

Attention , l'onduleur vendu chez Aiger n'a pas de fonction MPPT , c'est quand même mieux avec les modules PV .
Je leur avais posé une question technique ....jamais eu de réponse !

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/12/12, 11:06

1) Je ne suis pas "pro-EDF", bien au contraire. J'ai participé à un projet de 600 m² de toit PV. On termine un projet de station de méthanisation de 180 kW électrique. On a dans le pipe un autre projet de 800 m² de PV...

Je suis pour la sortie du nucléaire.

Je préfère positionner cela pour ne pas être compris de travers.

2) Néanmoins, je dis : attention aux injections sauvages. Vous avez l'obligation de déclarer. N'oubliez pas qu'un agent EdF enfin c'est ERDF peut couper le réseau en amont, et intervenir sur une ligne sans savoir que vous injectez en aval...

Idem en cas d'intervention des pompiers en cas d'incendie...

Donc pensez à ces personnes. Toutes les réglementations ne sont pas QUE stupides...

Les installations aux normes se coupent, l'onduleur est "branché" sur le réseau et capte le signel du réseau pour injecter en fréquence. Pas de signal, pas d'injection...

3) Sur la CSPE, j'ai un avis "politique" autre que celui indiqué.

Si on veut que la FRance sorte du nucléaire, il faut "taxer" le courant pas assez cher d'origine nucléaire pour qu'il puisse y avoir convergence entre les côuts de productions de énergies renouvelables (plus chères hors hydraulique déjà amorti) et les prix de vente.

Seule une énergie plus chère "financera" les économies d'énergie nécessaires...

Il est illusoire de penser qu'on sortira du nucléaire avec une électricité à environ 5 cents le kWh à la production...

Donc ce que les politiciens ne font pas via une décision "cash", ils le font indirectement via la CSPE...

Donc je suis pour "plomber" la CSPE.

Mais j'en conviens, cela est contestable. La contestation ne va surement pas tarder.

4) Une installation dans les normes, de 3 kWc, avec vente/rachat, est toujours "rentable". A condition de ne pas se faire avoir par les requins du PV, de bien ficeler le projet...

Probablement autant voir plus qu'une installation "bricollée" avce du matériel bas de gamme.

Il faut toujours comparer deux choses :

- réduire sa facture sans revente / achat : le kWh est valirisé à environ 12 cents

- revendre/acheter : chaque kWh produit, y compris celui qu'on rachète, est valoriés aux environ de 20 kWh...

Or les panneaux représentent le "gros" de l'investissement...

Evidemment, la comparaison est pipée si on prend d'un coté un panneau de "bricollo" pour cabane de jardin sans aucune garantie sur tel site marchand et d'un autre coté, un panneau d'un fabricant international, normé, "garanti" (c'est toujours relatif, avce de sgrandes marques qui font faillites...).

Il faudra en reparler dans 10, dans 15 ou dans 20 ans.

[pour avoir connu quelques expériences malheureuses avec des LED ou des fluocompactes pas chères et made in China - une série de 10 lampes LED toutes grillées en moins d'un 1 an - malgré l'emballage promettant je ne sais plus quelle durée / quel nombre d'allumages, je suis méfiant. Là, il s'agissait d'une 100taine d'euros. Mais je ne mettrais pas 10 000 euros dans de telles "chinoiseries"]

Par la suite, si vous pouviez donner : prix des panneaux / puissance en kWc (kw-crête ou kwp en anglais = kW-peak ; kW ne veut rien dire ; la puissance développée par un panneau dépend de l'endroit / ensoleillement ; la puissance en kWc est une mesure normée qui permet de savoir sa "capacité" et de comparer et comme déjà écrit, de prévoir la production dans une région donnée).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/12/12, 11:09

looping a écrit :Salut ,

La norme VDE garantit que l'injection se coupe en absence de réseau . C'est une sécurité vis à vis des opérateurs qui interviendraient sur la ligne . Je pense que cette norme impose un temps de coupure et un taux de défaillance nul .

Le marquage CE est une obligation pour différents produits en vente sur le marché en Europe , et en particulier les composants électriques . C'est un engagement du fabriquant mais personne ne contrôle réellement , c'est pourquoi sur les produits venus de certains pays peu scrupuleux , on peut douter leur réelle mise aux normes européennes .
+


Désolé, on s'est croisé.
J'avais commencé mon post, puis trainé un peu... Pas vu le tien.

100 % d'accord pour le marquage CE aussi...

Les LED que j'ai évoquées ont été achetées en France. Elles avaient le label... C'est une auto-certification (c'est vrai aussi pour nos marques à nous ; mais elles ont un risque plus grand de se faire poursuivre ; donc en général, elles vérifient avant, y compris pour ce qu'elles font fabriquer en Chine)

Sur les sites Internet, considérez que c'est autant que de pisser dans un piano ! Valeur = le prix de l'autocollant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16847
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5576




par Remundo » 02/12/12, 12:28

Salut Did,

je suis d'accord avec ton idée de pénaliser les énergies sales.

Elles bénéficient d'une situation de dumping depuis des années et ont étouffé l'émergence des différentes EnR.

Malgré cela, les EnR commencent déjà à être compétitives ! L'hydraulique l'est depuis belle lurette, mais fait nouveau, le PV et l'éolien sont capables de sortir à 10 ct€/kWh avec une rentabilité acceptable pour les investisseurs "grands projets".

Il y a un bémol néanmoins, tant que leur part n'est pas excessive dans le mix, mais pour l'instant, il y a de la marge.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/12/12, 12:47

il n'y a pas besoin de 36 norme pour qu'un onduleur injecteur dans le reseau soit sans danger

la solution la plus simple est suffisante

l'onduleur est comandé directement par la tension du reseau : quand la tension est positive il envoie un courant positif ... quand la tension est negative il envoie un courant negatif ... quand il n'y a pas de tension il envoie rien

cas particulier , si le reseau se coupe , peut il envoyer un courant continu grace a sa propre tension envoyé ... non il est facile d'avoir prevu un couplage capacitif dans le systeme

conclusion il n'y a aucune chance qu'un fabricant fasse un onduleur injecteur qui marche aussi en autonome : ça serait plus cher qu'un onduleur injecteur simple

il est possible de faire un onduleur double fonction , injecteur et autonome , mais il ne peut pas faire les 2 a la fois : il faut un bouton a tourner pour passer d'une fonction a l'autre : en injecteur , il s'arrete naturellement a la coupure de reseau ... en autonome , il ne peut pas etre couplé au reseau car il fait sa propre tension alternative et ne sait pas se synchroniser donc disjoncte si on le branche au reseau
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/12/12, 13:01

1) D'accord avec ton bémol : bien sûr, il faut voir ça en "glissant"...

Il faut avoir une transition maîtrisée vers un équilibre où le coût rendu consommateur du mix "renouvelable" est payé par le prix réel affiché...

Bien sûr, dans le renouvelable, je suis passé trop vite, l'hydraulique est plus que rentable. D'ailleurs pas subventionné. Et même vendu à la limite d el'arnque sous fortme d'électricité verte à prix plus élevé, y compris par les opérateurs historiques. Beau gag !!!

2) On se connait. Tu sais que si je plaide pour la taxe carbone ou ici pour la CSPE, c'est que derrière, il y a l'idée d'inciter aux écon omies et au changement d efaçon pilotée, par la force publique.

Je ne suis pas certain que ceux qui se contentent de "râler" contre ces taxes (qui doivent être glissantes) font le jeu du... libéralisme le plus débridé dont on sait parfiatement qui sort vainqueur !!!


Ni le consommateur (même si on vend le libéralisme comme ça !).

Ni l'environnement.

Accepter une régulation, c'est accepter le principe d'une force publique qui édicte des règlements, les fait appliquer, vérifie et colle des amendes aux contrevenant..

Ou une force publique qui agit via les taxes : taxer ici ce qui n'est pas souhaité collectivement / redistribuer là pour encourager ce qui est souhaité mais pas encore rentable selon les strictes règles du marché...


3) Petit coup d'oeil du coté allemand.

Chez nous, la CSPE représente 3 milliards par an.

En Allemagne, c'est 14.

Mais la facture moyenne d'un allemand est plus faible que celui d'un français.

Comme se fait-ce ???

Comme l'électricité est plus chère, cela fait longtemps qu'ils l'économisent. En consommant beaucoup moins d'une énergie un peu plus chère (elle est tout d emême aux environs de 20 cents le kWh), ils payent finalementy moins !!!

Et vont inonder le monde de leurs appareils économes car une fois de plus ils auront de l'avance : chauidères à pellets, éoliennes, station de biométhane, appareils A+++, lave-linge ou lave-vaiselles raccordés sur CESI, etc...


Mais bon, tout ça, ce serait un autre débat, très long et houleux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/12/12, 13:11

chatelot16 a écrit :
conclusion il n'y a aucune chance qu'un fabricant fasse un onduleur injecteur qui marche aussi en autonome : ça serait plus cher qu'un onduleur injecteur simple



En technique, c'est clair, je n'y connais rien.

Es-tu formel qu'en achetant on onduleur "schmourtzmatic" sur internet, et en se raccordant de façon sauvage, avec l'espoir que le compteur s'inverse, il n'y a aucune chance d'envoyer du courant dans un réseau qui a été coupé en amont ???

Je ne suis pas insensible à l'idée de "sur-réglementation"...

Mais je ne suis pas non plus autiste à toute réglementation. Pour des choses simples : les sièges-bébés. Beaucoup ne les ont adoptés que quand c'est devenu obligatoire. Et il y a eu sur le marché pléthore de "bidules" qui ne résistait pas à un crash sérieux... Jusqu'à ce que des organismes de test s'en mêlent...

Alors l'idée d'une déréglementation à outrance, au motif que certaines normes sont chiantes, je ne suis pas nécessairement d'accord.

Il y a aussi beaucoup de gens qui font n'importe quoi au détriment de leur vie (ce qui ne me choque pas - je suis pour le droit au suicide ; mais le suicide est un acte en connaissance de cause), mais aussi de celle des autres (et là, je ne suis plus d'accord du tout, cet autre, cela pourrait être moi).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/12/12, 14:20

le comportement en cas de coupure de reseau est facile a verifier !

faire marcher l'onduleur injecteur un jour ou il y a beaucoup de soleil et couper le disjoncteur edf ! facile de verifier qu'il n'y a plus de tension sur l'onduleur

un simple essai ne verifie pas que dans tous les cas possible y n'y ai pas un cas très particulier ou un fonctionnement autonome miraculeux soit possible : par exemple si il y a parmis les appareil branché dans la maison , un transfo et un condensateur resonnant bien sur 50Hz et pouvant simuler un reseau normal

ce cas est exeptionnel ! ce fonctionnement autonome sera un equilibre instable , qui ne durera jamais longtemps

pour eviter ce fonctionnement autonome grace a une eventuelle résonnance des autre appareil il suffit que l'onduleur verifie la frequence exacte , et coupe dès que ça s'ecarte du 50Hz precis de l'edf

c'est une fonction très simple qui ne coute rien a programer dans le plus petit microcontroleur comme il y en a dans presque tous les onduleur

un arret sur en cas de coupure de reseau n'est donc pas une fonction supplementaire couteuse

que certain fasse le coup de commerce de vendre plus cher un appareil soit disant repondant a une norme de plus il peuvent toujours le faire ... c'est de toute facon la même histoire pour tout les produit ! il y en a toujours qui cherchent a vendre cher une norme ou un label de plus

donc ne pas se sentir coupable d'avoir un engin eventuellement dangereux : verifier plusieur fois que la tension s'arrete quand on coupe le disjoncteur , et c'est bon

pour les faible puissance il y a même un type d'onduleur encore plus simple : il ne fait même pas un courant sinusoidal : il envoie betement des impulsion de forme quelconque ... vu la faible puissance ça ne perturbe pas plus le reseau qu'un variateur de lampe halogene qui consomme aussi du courant en impulsion bizare ... et ce mode de fonctionnement ne permet aucun fonctionnement autonome
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 02/12/12, 20:16

Pour tester ce mode Island.
Quand tout se coupe si pas de reseau.

Il y a le test de la prise à chaud.

Il suffit de rebrancher à la dure le gti quand il injecte.
Il se met en securité illico et fait une boucle dans les PV.
A force de tester comme ca une fois sur 4 le disjoncteur differentiel s'enclenche au tableau.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités