Petite installation PV pour économiser sur les factures

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/12/12, 13:09

Bonjour
J'ai tout simplement posé la question chez AIGER. Effectivement les onduleurs bas prix n'ont pas la certification DIN VDE mais ils repondent à cette norme.
C'est certainement une question de coût.
J'ai trouvé le même gti aux normes VDE pour le double du prix chez "le comptoir eolien ".
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/12/12, 13:25

Salut ,

La durée de garantie n'est pas la même non plus .
Les marques réputées offrent une garantie de 5 ans minimum , voir 25 ans pour certains micro-onduleurs ( dont le mien ) . Mais bon , que seront devenus les distibuteurs dans 25 ans ( et nous !!! ) ?

Les retours d'expérience à propos de ces onduleurs d'entrée de gamme sont mitigés . Rendement , fiabilité , soudures etc....
Le défaillances ont surtout été constatées en usage éolien mais certains comme Plasmanu sont tombés sur du matériel sans faute jusque là .

Perso je n'aime pas trop la loterie .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/12/12, 13:44

le probleme des normes , c'est que ça fait beaucoup de frais pour le fabricant , et surtout des frais fixe independant de la quantité vendue : donc une grosse augmentation de prix pour les produit vendu en faible quantité

on peut donc comprendre que certain fabricant n'ont pas envie de perdre leur temps avec ces norme et vendent le produit tel que

et d'autres société achetent le produit brut et assument le controle pour la norme , et vendent le produit sans modif beaucoup plus cher

le probleme est toujours le même : texte de norme dont la reproduction est interdite : le client final n'a pas envie de payer l'afnor pour avoir le texte entier de la norme , et voir eventuellement que les controle a faire pour satisfaire cette norme sont très simple

nul n'est sensée ignorer la lois ... donc la diffusion des normes qui ont force de loi doit etre presque gratuite ! juste au prix du papier , ou au prix de la connexion internet

le prix elevée des norme vendu par l'afnor et leur interdiction de reproduction est un grave probleme de droit de l'homme !

c'est aussi un anti protectionnisme ! en france toutes les entreprise doivent payer pour avoir les normes dont elle ont besoin pour travailler ... vous croyez qu'en chine il payent ??? je suis bien sur que chez eux les copies de normes sont disponibles sans probleme et traduite en chinois pour que les autres ne puissent même pas en profiter
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/12/12, 13:52

la garantie est une loterie aussi

quand un produit est vendu mar une grande marque serieuse , on peut croire que si la durée de garantie est plus longue c'est que la qualité est meilleure car le fabricant n'a pas envie de se ruiner par trop de reparation sous garantie

mais quand le produit est vendu par un petit fabricant inconnu , il peut très bien avoir choisi deliberement de faire une garantie très longue en sachant très bien qu'il aura disparu avant que cette garantie trop longue lui pose un probleme

la seule vraie garantie pour un produit electronique durable : c'est le dossier complet avec toutes les information indispensable pour reparer : avec ou sans le fabricant
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/12/12, 15:15

Pour moi ce sont les deux même produits venant du même pays producteur, la Chine. Je prend le moins cher. J'ai la foie...
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 03/12/12, 17:38

chatelot16 a écrit :le probleme des normes , c'est que ça fait beaucoup de frais pour le fabricant , et surtout des frais fixe independant de la quantité vendue : donc une grosse augmentation de prix pour les produit vendu en faible quantité

nul n'est sensée ignorer la lois ... donc la diffusion des normes qui ont force de loi doit etre presque gratuite ! juste au prix du papier , ou au prix de la connexion internet


+1
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16847
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5576




par Remundo » 03/12/12, 19:54

par exemple, les normes CONSUEL photovoltaïque ne sont pas gratuites, et coûtent 150€, même aux professionnels...

Très difficile de les dégoter sur le net, on arrive parfois à trouver l'ancienne version...

Par ailleurs, ces normes induisent des formations récurrentes et onéreuses pour maintenir certains agréments comme QualiPV ou autres "attestations" de probité et technicité.

Si la sécurité électrique n'a pas prix, certains lui donnent un coût...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/12/12, 20:26

c'est pour ça que je dit que la retention d'information sur les normes est grave

la retention d'information tue le progrès

la retention d'information permet a des escroc d'en profiter
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 04/12/12, 09:05

PITMIX a écrit :Pour moi ce sont les deux même produits venant du même pays producteur, la Chine. Je prend le moins cher. J'ai la foie...

Non t'as les foies ou la foi :mrgreen:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/12/12, 10:13

Pour revenir au titre du sujet : "Petite installation PV pour économiser sur les factures".

Nous sommes semble-t-il d'accord pour dire que la réalisation d'une petite installation PV avec injection de la totalité de la production sans stockage est assez facile.

Par contre le volet économique est nettement moins reluisant.
Même en achetant les panneaux et l'injecteur à faible coût et en supposant que la totalité de la production est consommée (donc qu'il n'y a pas par moment d'injection "gratuite" vers le réseau), la baisse sur la facture EDF restera minime et la durée de retour sur investissement est de l'ordre de 15 à 20 ans...

Pour faire rentable, il faut passer par le contrat de revente à EDF, avec toutes les contraintes qui en découlent et qui demandent une installation plus importante pour être rentable :(

En bref, c'est plutôt un acte militant qu'un investissement 8)
Sauf si les tarifs EDF explosent dans les prochaines années...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités