Photos d'installations solaires depuis la route

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5732




par Remundo » 03/03/08, 10:19

Bah, pas rentable :cheesy: en référence au sujet "qu'est-ce que la rentabilité"...

J'ai fait mon calcul à 12% rendement, ensoleillement 1300 kWh/m² annuel et financièrement, c'est amortissable sur 10 ans avec les aides de l'Etat et le contrat d'achat sur 20 ans à 55ct Euros/kWh.

Finanièrement, c'est ficelé... Maintenant, ques sont les aléas techniques :?:

J'ai pas envie qu'au premier coup devent ou de grêle, ma belle toiture soit naze, ou que mon onduleur clapse tous les 3 ans :cry:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 03/03/08, 10:37

Remundo a écrit :c'est amortissable sur 10 ans avec les aides de l'Etat et le contrat d'achat sur 20 ans à 55ct Euros/kWh.


Avec si avec ca...merci tu viens de confirmer ce que je viens de dire: pas rentable...Finalement les aides de l'Etat c'est, par exemple, la TIC/TIPP...Donc le pétrole payé par tous finance tes PV...

Il faut vite arreter ces conneries et investir dans les EnR rentables seules sans pipotage de l'Etat ! Mais ceci n'arrange personne alors que des EnR rentables QUE SI ILS LE VEULENT BIEN ca arrange bien l'etablishment et le systeme complètement corrompu par les énergies fossiles :evil: :evil: :evil:

Quand tous les consommateurs payeront 55 cts son kWh ca commencera à devenir rentable...on est plutôt à 20% environ de cette valeur...donc y a de la "marge"...

De plus si on applique la méthode de l'énergie grise de looping (voir ce sujet : https://www.econologie.com/forums/methode-de ... t4897.html ) le PV est à mourir de rire dans le cas d'une production industrielle...

Bah jte laisse faire les calculs :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5732




par Remundo » 03/03/08, 10:54

Ben j'sais bien Christophe... ces arguments sont recevables... mais en tant qu'investisseur, ayant besoin de refaire son toit avec une fibre écologique... ça me tente.

P'tet ben aussi qu'on ne paye pas l'énergie à son vrai prix, je veux dire que le nucléaire ou le pétrole fossile ne facturent pas encore les dégâts qu'ils vont occasionner dans 50 ou 100 ans...

Et que renchéris ainsi, ils ne seraient peut-être pas moins chers que le solaire PV... Idée lancée à un fin connaisseur du problème :D

C'est pour ça que l'Etat est obligé de "pipeauter" car finalement, le nucléaire et le pétrole font une concurrence déloyale, faut appeler les choses par leur nom :cheesy:

N'empêche que pour le solaire diffus à vocation électrique, y'a pas mieux que le PV...

Sinon, c'est le piège solaire hyperthermique :cheesy:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

solaire




par tigrou_838 » 03/03/08, 11:22

bonjour, pour ce que cela interresse, voici le site de pierre amet, avec une adresse de forum, de compte rendu d'installations solaire, une association, un groupement d'achat.

dont je fais parti, et ou j'ai acheter 8 capteurs et un ballon de 200l.

http://amet.pierre.free.fr/

en bas de page pour les adresses.

javais deja communiquer l'adresse il y a quelque temps de cela.

tigrou :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5732




par Remundo » 03/03/08, 11:27

Merci Tigrou, très intéressant pour le chauffage.

mais c'est le photovoltaïque qui m'intéresse :cheesy:

Néanmoins, je pense que ces systèmes solaires thermiques sont très simples et constituent un apport écologique très intéressant pour le chauffage basse température des habitations.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

solaire




par tigrou_838 » 03/03/08, 11:34

merci remundo.

perso, maintenant je tourne avec le solaire, plancher chauffant tres faible epaisseur, eau chaude sanitaire prechauffé solaire, et je peux te dire que sur une maison toute electrique de 100m2 comme chez moi ( beurk) je suis descendu de trois quart pour la conso elect.
En surplus pour les grands froid, un poele de 12kw qui me chauffe toute la maison, meme le garage et l'atelier.
regarde sur le site mon compte rendu d'install solaire thermique, toujours en cours d'evolution bien sur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 03/03/08, 11:35

Remundo a écrit :.. ça me tente.


Ben et thermiquement tu te chauffe à quoi? Parce que c'est surement pas par le PV qu'il faut commencer...à investir "écolo"...

Remundo a écrit :P'tet ben aussi qu'on ne paye pas l'énergie à son vrai prix, je veux dire que le nucléaire ou le pétrole fossile ne facturent pas encore les dégâts qu'ils vont occasionner dans 50 ou 100 ans...


Toutafé mais ca l'Etat, personne je devrais dire, ne le prend en compte dans un calcul de retour sur investissement...

Remundo a écrit :Et que renchéris ainsi, ils ne seraient peut-être pas moins chers que le solaire PV... Idée lancée à un fin connaisseur du problème :D


Pas sur du tout passer de 1 à 4 centimes (cout du nucléaire voir https://www.econologie.com/le-prix-d-une ... -3695.html) ) 60 ou 70 y a une sacré marge (si j'ose dire) !!!

Corrélativement, lorsqu'une centrale est amortie, le prix de revient du kWh nucléaire devient très bas (peu supérieur à 1 centime d'euro). D'où la tendance en cours d'allonger la durée de vie des centrales, aux Etats-Unis aussi bien qu'en Europe.


Faisons les calculs d'énergie grise sur le PV pour "voir" :)

Remundo a écrit :C'est pour ça que l'Etat est obligé de "pipeauter" car finalement, le nucléaire et le pétrole font une concurrence déloyale, faut appeler les choses par leur nom :cheesy:


Ah non désolé mais c'est l'inverse...d'une manière purement économique, ce sont les EnR, pas rentables donc "subsidiées" qui font de la concurence déloyale aux énergies fossiles. Tiens je m'étonne que les vendeurs de mazout n'aient pas encore fait de recours à l'Europe qui n'aime pas trop les subsides...

Remundo a écrit :N'empêche que pour le solaire diffus à vocation électrique, y'a pas mieux que le PV...

Sinon, c'est le piège solaire hyperthermique :cheesy:

@+


Faux, y a le solaire thermodynamique...50% de rendement moyen contre 15% pour le PV...je m'étonne de ta remarque pour un inventeur d'un systeme à concentration...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Re: solaire




par Christophe » 03/03/08, 11:38

tigrou_838 a écrit :En surplus pour les grands froid, un poele de 12kw qui me chauffe toute la maison, meme le garage et l'atelier.
regarde sur le site mon compte rendu d'install solaire thermique, toujours en cours d'evolution bien sur.


Tu as 100% raison: le solaire + complément bois c'est LA solution la plus intéressante! C'est d'ailleurs la notre :mrgreen:!

Pour la présentation c'est où exactement?
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

solaire




par tigrou_838 » 03/03/08, 12:55

salut christophe, je vois que nous sommes d'accord, et pour les personnes qui ce possent encore des questions sur la rentabilités, faites le calculs rapide.

installations pv 15 a 20ans, pollution lors de la fabrication des panneaux, plus pollution du mode de chauffage maison en general fuel.

installations thermique, en 2 a 5 ans c'est amortie avec du materiel comme chez APPER, tres peu de pollution pour la fabrication des panneaux, sert de chauffage, donc encore moins de pollution de chaufffage maison.

sans faire de publicité, fait comme les personnes de APPER, et faite le vous meme, cela vous coutera presque rien, sera tres vite amortie, et faira tres peu de polution.

petit coup de gueule d'une personne qui en a marre du politicofinancierpetrolium et subvension qui fausse toute les données.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/03/08, 13:24

Bonjour

Et oui ! il faut choisir entre aller à la pêche aux subventions ou agir efficacement contre nos emmissions poluantes
Pour moi , le choix est fait et mon prochain projet c'est le solaire thermique
Merci à l'assos APPER pour son excellent forum , très complémentaire avec éconologie

A+
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités