Photos d'installations solaires depuis la route

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 03/03/08, 13:28

Ben pour le coût de l'autoconstruction je ne suis pas trop d'accord....à cause de ces (satanées) aides justement...

En effet, j'ai discuté y a pas une semaine avec un élu qui avait fait lui même ses 5 m² en autoconstruction.

Cela lui avait couté au final, tout compris (avec régu et cuve "inox" de 300L): 2000€...

Or 2000€ c'est le prix, subsides soustraites, d'un systeme solaire industriel subventionné avec les avantages que cela comporte : moins de risques, meilleur rendement (tout de même soyons honnete surtout avec tubes sous vide) et garantie...et les dizaines d'heures passé à faire autre chose de ses loisirs.

Avantage de l'autoconstruction: intégration plus facile et surtout surface largement extensible à moindre cout mais pour de la "petite" surface (< 8m² je dirais) l'installation en auto construction est donc difficilement intéressante...

ps: tout ceci est lié au PIB...en auto construction c'est 0 ou presque pour le PIB...
Dernière édition par Christophe le 03/03/08, 14:37, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

solaire




par tigrou_838 » 03/03/08, 14:31

salut chirstophe, pas bete ce que tu viens de dire.

avant de commencer le solaire, il y a trois ans, j'ai demander deux devis a des prof. pour l'eau chaude sanitaire, premier devis a 4500euros, deuxieme devis a 5000auros, pour deux capteurs, 4m2 un ballon de 200l et les accessoires qui vont avec, ce qui m'a descider a le faire en automontage avec APPER. plus le chauffage en meme temps.
mon installation eau chaude sanitaire en serie sur le ballon electrique ne m'a couter que 1200euros, donc meme avec les sub de l'etat et de la region lorraine, cela m'aurai quand meme couter plus cher.

le calcul est tres vite fait, amortissement en 2ans, vu que de avril a septembre voir octobre mon ballon elec ne consomme plus rien pour chauffer l'eau a 60degrés. en plus en hiver le solaire me prechauffe l'eau de 8degrés reseau a (en ce moment) 30degrés donc la difference ce fait sur l'electrique au heure creuse.

pour terminer en solaire thermique on gagne a tous les niveaux.

et pour terminer, j'ai brancher le lave vaisselle directement sur l'eau chaude solaire 60degrés et le lave linge a 35degrés avec une vanne thermostatique.
encore des economies d'energie vu que les deux plus gros consommateur de la maison sont les resistances de ces deux appareils et quelles n'ont plus besoin de chauffer.

j'espere ne pas avoir ete trop long, mais c'est un domaine qui me tiens tres a coeur. (vu sur la centrale de cattenom a 8 kms)

salutations solaire a toutes et tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/03/08, 14:35

looping a écrit :Bonjour

Et oui ! il faut choisir entre aller à la pêche aux subventions ou agir efficacement contre nos emmissions poluantes
Pour moi , le choix est fait et mon prochain projet c'est le solaire thermique
Merci à l'assos APPER pour son excellent forum , très complémentaire avec éconologie

A+

exact, l'assoc APPER est excellente pour le solaire ( commandes groupées, installations, retours d'expèrience...).

J'y ai passé un long moment l'autre jour car je cherche la réponse à une question : "peut-on installer des capteurs thermiques caloducs sous-vide verticalement contre un mur (en façade Sud et/ou Ouest)?"......et j'ai fini par trouver la réponse.

En fait il faut qu'ils soient inclinés de 15° mini pour que la circulation dans le tube sous vide caloduc puisse se faire, mais il y a un installateur qui a trouvé un truc pour éviter la surchauffe en été, il a fixé la partie haute sur un axe horizontal contre un mur et la partie basse est mobile; il peut ainsi faire varier l'inclinaison suivant la hauteur du soleil (hiver ou été). En le mettant vertical en été, il réduit le rendement au minimum et évite les surchauffes ( + importante en sous-vide qu'en traditionnel ).

Un autre a une super installation dans laquelle il fait varier la vitesse de circulation dans les capteurs suivant l'ensoleillement :

http://pagesperso-orange.fr/alsm/capteur/

Améliorations

On peut encore améliorer le rendement de l' installation.

Le rendement de l' installation est fonction du delta de T° entrée - T° sortie des échangeurs x volume d' eau qui a transité dans les échangeurs.

Travailler à une vitesse de circulateur trop rapide quand l' ensoleillement est insuffisant est préjudiciable pour le rendement de mon installation

J' ai donc automatisé les vitesses de celui ci

Ce circulateur a été particulèrement facile à modifier, au moyen de relais , pilotés par la régulation, et qui se chargent de créer les ponts nécessaires dans le circulateur.

Quoi qu' il en soit, l' automatisation des circulateurs peut aller de trés simple à trés pénible, voire impossible. Si vous voulez vous lancer dans l' aventure, tâchez d' en avoir un trés simple.


Je pense que lorsu'on a pas de toit suffisamment incliné (pour l'hiver) ...c'est mon cas (pente 40 %), ou mal orineté (voir le toit des Italiens ( au passage il se seraient trouvés dans la tempête Emma ce week-end, il n'y aurait plus de capteurs ajd !!),
alors : ça m'arrange de fixer ces capteurs contre un mur en façade Sud et/ouest et le plus près possible du ballon de stockage.

Sachant que les capteurs sous-vides sont très peu (ou pas) sensibles à l'inclinaison/orientation par rapport à l'incidence des rayons solaires et qu'ils ont un rendement très supérieurs aux capteurs standards (j'ai bien lu tout ce qui est écrit dans le site APPER-SOLAIRE et ils s'y connaissent).

De plus les caloducs d'une certaine marque sont maintenant commandés couramment par les adhérents au site d'apper.

Je vais ouvrir un sujet spécial sur ce sujet, car j'ai obtenu pas mal d'infos grace à eux et notamment sur la qualité de ces capteurs ( là aussi il y a de la daube ).

Il est évident que si on a un toit bien incliné et bien orienté (comme ceux de cuicui et Christophe) une construction sur une plus grande surface en auto-construction est préférable....quoique il faudrait comparer sur une durée assez longue, les capteurs sous-vide obtiennent des températures très élevées sans être détériorés, donc on doit obtenir le même résultat avec une surface moindre.

Bien sur, il reste l'inconnue sur la durée de vie des tubes sous-vide...dommage.

Je trouve que le système de variation de vitesse du circulateur est une bonne idée sur ce type de capteurs.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: solaire




par jean63 » 03/03/08, 15:03

tigrou_838 a écrit :salut chirstophe, pas bete ce que tu viens de dire.

avant de commencer le solaire, il y a trois ans, j'ai demander deux devis a des prof. pour l'eau chaude sanitaire, premier devis a 4500euros, deuxieme devis a 5000auros, pour deux capteurs, 4m2 un ballon de 200l et les accessoires qui vont avec, ce qui m'a descider a le faire en automontage avec APPER. plus le chauffage en meme temps.
mon installation eau chaude sanitaire en serie sur le ballon electrique ne m'a couter que 1200euros, donc meme avec les sub de l'etat et de la region lorraine, cela m'aurai quand meme couter plus cher.

le calcul est tres vite fait, amortissement en 2ans, vu que de avril a septembre voir octobre mon ballon elec ne consomme plus rien pour chauffer l'eau a 60degrés. en plus en hiver le solaire me prechauffe l'eau de 8degrés reseau a (en ce moment) 30degrés donc la difference ce fait sur l'electrique au heure creuse.

pour terminer en solaire thermique on gagne a tous les niveaux.

et pour terminer, j'ai brancher le lave vaisselle directement sur l'eau chaude solaire 60degrés et le lave linge a 35degrés avec une vanne thermostatique.
encore des economies d'energie vu que les deux plus gros consommateur de la maison sont les resistances de ces deux appareils et quelles n'ont plus besoin de chauffer.

j'espere ne pas avoir ete trop long, mais c'est un domaine qui me tiens tres a coeur. (vu sur la centrale de cattenom a 8 kms)

salutations solaire a toutes et tous


Tout d'abord, bravo pour ton installation :mrgreen:

Je suppose que tu est dans le forum apper ? peut-on voir le schéma et photo de ton installation ?

As-tu aht des capteurs sous-vide ?

Comment as-tu résolu le problème de surchauffe ?

J'ai déjà un chauffage par le sol et radiateurs basse t° alimentés par une petite chaudière gaz murale qui produit aussi l'ECS.

@+
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

solaire




par tigrou_838 » 03/03/08, 15:48

salut jean63, les photos de mon installation sont sur le site apper, comte rendu d'installation, tigrou_838 basse-rentgen, special renovation plancher faible epaisseur tres basse temperature.

pour le schema complet c'est un peu plus compliquer, vu que mon installation est en evolution constante suite au defferent travaux de la maison comme tu pourra le voir dans le compte rendu d'instal, je fairai le schema quand ce sera tout fini, pour bientot.
bientot en travaux les deux capteurs a 90degrés plein sud relié sur radiateur directement et sur pv 12v et batterie.
plus l'eau de pluie pour les toilettes.
encore pleins d'autre choses en projet.

tu peu me contacter en mp soit sur le site apper soit en mp ici.
ou directement sur mon adresse mail qui est au debut de mon CR d'instal.

encore un auvergnat qui s'appelle aussi jean. moi aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5732




par Remundo » 03/03/08, 16:52

Salut Christophe,

Christophe a écrit :Ben et thermiquement tu te chauffe à quoi? Parce que c'est surement pas par le PV qu'il faut commencer...à investir "écolo"...


Justement, je ne chauffe pas ma grange, cela ne me paraît pas écolo :cheesy:

Christophe a écrit :Pas sur du tout passer de 1 à 4 centimes (cout du nucléaire voir https://www.econologie.com/le-prix-d-une ... -3695.html) ) 60 ou 70 y a une sacré marge (si j'ose dire) !!!

Alors si c'est 4 cts/kWh, continuons de griller de l'uranium... franchement, je respecte l'énergie nucléaire pour l'indépendance électrique qu'elle nous donne, mais à mon avis, il faut se tourner vers autre chose... Les déchets sont dangereux sur le long terme.

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :N'empêche que pour le solaire diffus à vocation électrique, y'a pas mieux que le PV...

Sinon, c'est le piège solaire hyperthermique :cheesy:

@+


Faux, y a le solaire thermodynamique...50% de rendement moyen contre 15% pour le PV...je m'étonne de ta remarque pour un inventeur d'un systeme à concentration...


Alors là, indique moi une centrale solaire à concentration qui fait 50% du solaire direct terrestre à la ligne électrique... Je crois que tu surestimes le rendement du solaire thermodynamique, qui est certes bien meilleur que celui du PV, mais de l'ordre de 30%. Je parle du global solaire->électrique.

Le solaire thermodynamique ne fonctionne pas s'il y a une couverture nuageuse, qu'il soit à concentration ou à panneaux thermiques. Au mieux dans ce dernier cas, tu peux monter à 100°C pour un panneau thermique (hyper optimiste sans soleil direct...), le panneau aborbe dans les 80% et sortir 20% avec un cycle vapeur ou Stirling, soit 16% global... Sachant que le PV fait 13% sans machine ni circulation de fluide...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/03/08, 19:32

Salut Tigrou

Bravo pour ton install
Avec le plancher chauffant ultra mince ( 15 mm hors carrelage ? ) , je suis épaté .
Ta réalisation est un exemple bien plus parlant que les promesses de retour sur investissement des PV ( je me demande même ce qu'EDF leur trouve ? )

Christophe a écrit
Ben pour le coût de l'autoconstruction je ne suis pas trop d'accord....à cause de ces (satanées) aides justement...


Pour celui qui est d'accord avec le système , je comprend qu'on se lance dans ce genre d'investissement avec les artisants .
Seulement , lorsque je vois les multiples réussites d'auto-installation ( terme plus juste pour décrire les réalisations d'APPER ) , et l'ingéniosité dont les "non pro" font preuve , il n'y a pas photo .
Pour moi , les aides font tout sauf promouvoir les énergies renouvelables , et en particulier le solaire thermique .
Les devis d'artisants sont démesurés , les marges sur le matériel sont à la limite de l'escroquerie , et pour finir , l'artisant qui s'est engraissé au passage ( sur le dos de ses employés installateurs payés au SMIC ) va dépenser son bénef dans le plus gros 4x4 du moment ( ce n'est pas qu'une caricature )
Résultat des courses , vu le prix , les installations sont sous-dimensionnées et sans suivi technique pourtant indispensable .
L'énergie solaire garde une image chère et capricieuse à cause de cela .Le succés de cette énergie viendra avec la démocratisation que les auto-installateurs sont en train de réussir .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 03/03/08, 20:40

+1 avec looping! Du solaire subsidié c'est rien d'autre que du ...pétrole vendu...

Remundo a écrit :Alors là, indique moi une centrale solaire à concentration qui fait 50% du solaire direct terrestre à la ligne électrique... Je crois que tu surestimes le rendement du solaire thermodynamique, qui est certes bien meilleur que celui du PV, mais de l'ordre de 30%. Je parle du global solaire->électrique.


J'avais une courbe comparative...elle est quelque part sur le site, en attendant tu peux regarder ceci (mais ca t'apprendra pas grand chose)

https://www.econologie.com/fonctionnemen ... -3491.html

Remundo a écrit :Sachant que le PV fait 13% sans machine ni circulation de fluide...


Le PV ne fait pas 13% constament...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5732




par Remundo » 03/03/08, 22:08

Lu page 6 de ton très bon doc sur les concentrateurs solaire

Steam cycle power plants with up to 80 MW capacity
using parabolic trough collectors have been in
commercial operation for more than fifteen years.
Nine plants with a total of 354 MW of installed
power are feeding the Californian electric grid with
800 million kWh/year at a cost of about 10 to
12 ct/kWh. The plants have proven a maximum efficiency
of 21 % for the conversion of direct solar
radiation into grid electricity (top and bottom left).


Et pour les non anglophones,

Les centrales [à concentration] ont une efficacité maximum prouvée de 21% pour la conversion des rayons solaires en électricité

Ah, quelle joie pour moi :lol:

Par contre sur le PV, tu me renseigneras peut-être... pas toujours 13% cad ? Est-ce qu'il y a des conditions où le rendement d'une cellule est plus bas et d'autres où il plafonnerait au maxi, disons 13% :?:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: solaire




par jean63 » 04/03/08, 00:09

tigrou_838 a écrit :salut jean63, les photos de mon installation sont sur le site apper, comte rendu d'installation, tigrou_838 basse-rentgen, special renovation plancher faible epaisseur tres basse temperature.

pour le schema complet c'est un peu plus compliquer, vu que mon installation est en evolution constante suite au defferent travaux de la maison comme tu pourra le voir dans le compte rendu d'instal, je fairai le schema quand ce sera tout fini, pour bientot.
bientot en travaux les deux capteurs a 90degrés plein sud relié sur radiateur directement et sur pv 12v et batterie.
plus l'eau de pluie pour les toilettes.
encore pleins d'autre choses en projet.

tu peu me contacter en mp soit sur le site apper soit en mp ici.
ou directement sur mon adresse mail qui est au debut de mon CR d'instal.

encore un auvergnat qui s'appelle aussi jean. moi aussi.


OK merci tigrou, je vais aller voir ton install sur apper.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités