Bucheron a écrit :Salut,Alex a écrit :Je pense que la température du fluide de refroidissement serait beaucoup trop basse pour qu'on puisse l'utiliser efficacement. Les cycles thermodynamique sont efficaces si on travaille à des températures élevées (autour de 600° pour un cycle stirling, me semble-t-il). Avec un fluide dont la température est, à tout casser, de quelques dizaines de degrés, je pense pas qu'on puisse en tirer grand chose (je peux me tromper aussi, je suis pas expert dans le domaine).zac a écrit :Salut et bienvenueAlex a écrit :Certaines personnes travaillent sur des systèmes hybrides photovoltaique/thermodynamique, dans lesquels la chaleur des cellules soumises à concentration serait réutilisée dans un cycle thermodynamique classique, mais c'est a mon avis voué à l'échec
pourrais-tu développer et dire pourquoi tu penses que le thermo marié au photo est voué à l'échec?
merci
@+
Et puis si on peut se passer d'un refroidissement actif, qui nécessite un liquide de refroidissement, une pompe, et de la maintenance, c'est toujours ça de gagné je crois...
et merci pour ces explications aussi claires que précises.
J'ai une question : en utilisation "domestique" (ou même collective) est-ce que ce refroidissment ne pourrait pas être tout simplement utliisé pour produire de la chaleur ? Au niveau de la gamme de température, ça pourrait coller je pense ?
On peut effectivement l'imaginer.
Ceci dit, pour l'instant, ce type de système n'est pas conçu pour une utilisation domestique, donc même si la gamme de température de l'eau colle bien à ce qui pourrait potentiellement être recherché pour fournir de l'eau chaude solaire, l'interêt reste (pour l'instant) assez limité.
En revanche, certaines personnes travaillent sur des systèmes à concentration intégrables sur des toitures. Le fait de ne pas suivre le soleil et de s'imposer des contraintes supplémentaires (forme, volume du système) fait que l'on ne peut pas atteindre des taux de concentrations aussi élevés que sur des systèmes "classiques" montés sur trackers solaire (typiquement, les taux de concentration atteints varient entre 2 et 10 contre plusieurs centaines ou milliers avec les systèmes montés sur tracker), mais peut être que dans ce cas bien précis, la récupération de la chaleur du liquide de refroidissement pour une utilisation domestique est plus intéressante...