Christophe a écrit :
Alors je le repette : si c'était si facile tout le monde le ferait et alors où sont ces dizaines de milliers d'installations PV ? Pour le moment je vois encore plus de piscines dans les jardins que d'installations PV sur les toits...
..
Christophe, je ne veux pas t'allumer, d'autres l'ont déjà fait.
Mais quand est-ce que tu vas piger que l'homme (l'être humain) est tout sauf rationnel, quand est-ce que tu introduiras une once de sociologie dans tes raisonnements, et pendant que tu y es, un soupçon de psychologie...
Et une pincée d'autocritique : imagine quelqu'un à qui il viendrait l'idée de "penser" que c'est pas mal, et il lance Google et il tombe sur... éconologie...
Tu penses qu'en lisant ce qu'on écrit il sera rassuré et se lancera dans la réalisation de son projet ??? (sauf si, autoplaisanterie, il se dit que ce did67, il est pas mal !)
Donc oui, tu peux le financer facilement. Certaines banques savent que c'est du sûr (pour l'instant) et cela arrange leur image ("prêts écolo" dans la vitrine, cela fait bien...). Il n'en reste pas moins que quand tu signes pour 20 000 €, c'est toi qui signe. Beaucoup hésitent. Il n'en reste pas moins (c'est de la sociologie), que la meilleure idée au monde est d'abord portée par quelques innovateurs, la population est d'abord sceptique... ET tu vis dans un monde où la pub pour les bagnoles, les piscines, les nouvelles cuisines sont très aggressives, alors ts 20 000 €, ils vont ailleurs. De toute façon, econologie a dit que ce n'était pas écolo du tout, alors t'a vite fait de laisser tomber ta réflexion et de retomber dans ton traintrain de "consommateur normal".
Attention, les gars, chacun s'exprime librement. Je ne culpabilise personne. C'est exactement pareil sur d'autres sites. Je me mets juste à la place de quelqu'un qui découvre la problématique, et hésite et fais une rehcerche Google qui finit chez nous...
Les débats que nous avons sont ici plus ou moins ceux que vous aurez au travail autour de la machine à café, ou un soir en dinant avec vos amis. Vous hésitez avant ; après, sauf à être très convaincu et un peu têtu, vous n'hésitez plus, vous laissez tomber...
Autre élément : si tu savais ce que j'ai entendu comme conneries à propos de ma chaudière à pellets de la part de professionnels ! Je l'ai écrit ailleurs, mon voisin, parti avec moi sur un même projet, s'est laisé dissuader et a installé une chaudière à gaz sur citerne (l'énergie la plus chère !).
Les gens qui sont convaincus y arrivent généralements pas mal. Nous avons trouvé 500 000 € pour notre projet. Et le plus grand toit photovoltaïque "agricole" du monde (celui de Westphal, 4 ha, près de Saverne), a été financé par les banques...
Bref, y'a plein de raisons... de faire ou de ne pas faire. La majorité des moutons ne font pas. Les innovateurs ne sont pas sûrs de miser sur quelque chose qui ne sera pas au musée des ratages technologiques...