Photovoltaïque non rentable

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 02/12/09, 10:13

Toujours pareil avec le photovoltaïque. En quelques interventions, tout est résumé.

Cuicui a écrit :Se gaver de subventions prises dans la poche des contribuables n'est certes pas écolo

Malheureusement, aujourd'hui, globalement le photovoltaïque n'est pas une démarche écolo mais une démarche financière, un pur produit financier concurrent de ceux proposés par les banques. Ce n'est donc qu'une affaire de pognon. Bravo à Darwen et Forhose et d'autres qui sur différents sujets ont acheté du PV sans aide.

bham a écrit :Tu sais Cuicui, ça ne sert à rien d'avoir mauvaise conscience quand tu vois les millions reversés par l'Etat ou la région pour des PAC, des forages géothermiques, voire même des chaudières à bois à combustion inversée à des prix exorbitants

Désolé, mais je ne vois pas la différence avec le photovoltaïque.

bham a écrit :Tu peux nous trouver moins cher en France ?

Comment veux tu que les prix baissent avec ce système absurde d'aides?

Sur un autre sujet, Citro a dit:

les taxes que l'on veut toujours faire payer aux mêmes en exonérant les "autres"... cela m'énerve

Moi ce qui m'énerve profondément avec le photovoltaïque, c'est qu'une minorité de français "aisés" (globalement possesseurs d'une maison individuelle et pouvant financer 20 000 euros...) puissent obtenir autant d'aides. Je me demande ce que pensent tous les smicards (ou proches du smic), locataires, propriétaires d'appartements... (pour simplifier) de cette situation.

Attention! On pourrait voir dans quelques temps des gens exédés par cette injustice venir caillasser les panneaux PV.
0 x
Argumentons pour faire.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/12/09, 11:08

Aumicron a écrit :Sur un autre sujet, Citro a dit:

les taxes que l'on veut toujours faire payer aux mêmes en exonérant les "autres"... cela m'énerve

Moi ce qui m'énerve profondément avec le photovoltaïque, c'est qu'une minorité de français "aisés" (globalement possesseurs d'une maison individuelle et pouvant financer 20 000 euros...) puissent obtenir autant d'aides. Je me demande ce que pensent tous les smicards (ou proches du smic), locataires, propriétaires d'appartements... (pour simplifier) de cette situation.

Attention! On pourrait voir dans quelques temps des gens exédés par cette injustice venir caillasser les panneaux PV.

:shock: :frown: Justement, j'ai peur de voir mes panneaux caillassés par des imbéciles...

Pour le reste, tu as tout faux:.
J'ai galéré 15 ans au smic parfois moins, dans un appart limite salubre en mettant 500F (80€ ) de coté, parfois 300F (45€) chaque mois.
Puis j'ai emprunté, donc la banque est devenue riche... pas moi.

Depuis je galère beaucoup plus, car si mon crédit correspond à un loyer d'un appart "correct", les impôts et charges pèsent très lourd.
Bilan, je suis "propriétaire" mais je ne prend plus de vacances (ca me chagrine à cause des enfants) et je n'économise rien (c'est pas vital mais si j'ai une galère...).
Pour m'en sortir, je cherche des solutions pour dépenser moins en énergie, en transport... et en bon sens (éviter le gaspillage, les dépenses inutiles...).

Le photovoltaïque est, pour moi, une opération financière "blanche" qui ne côutera rien ou presque (je l'espère) pendant 8 ou 9 ans et devrait rapporter un peu pendant les 10 ans qui suivront...(le montage financier est fait dans une banque à part, sur un compte spécifique qui ne sert qu'à cela, la durée du crédit est de 9 ans.)
Pour moi il me permet d'afficher mon militantisme ACTIF pour des solutions alternatives. C'est en tous cas ainsi que le percoivent mes relations.
:?
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 02/12/09, 12:07

Aumicron a dit:

J'irais plus loin: combien de proprios, combien de locataires, ne sont pas en mesure d'avancer 10.000 euros pour faire isoler leur maison ?
Combien de proprios pourtant fort riches n'ont pas l'intention d'investir un centime dans l'isolation des biens qu'ils louent ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/12/09, 12:36

elephant a écrit :J'irais plus loin: combien de proprios, combien de locataires, ne sont pas en mesure d'avancer 10.000 euros pour faire isoler leur maison ?
Combien de proprios pourtant fort riches n'ont pas l'intention d'investir un centime dans l'isolation des biens qu'ils louent ?
Tu marques un point.
Mais les proprios se moquent des factures chauffage de leurs locataires...

Le jour ou il y aura une loi qui indexe la valeur locative sur les performances énergétique on verra les proprios investir dans l'isolation...
:idea:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/12/09, 12:38

Et moi aussi j'irais plus loin mais dans l'autre sens : et combien de personnes ayant une maison et les 20 000 € achètent un 4 x 4, construisent une piscine ??? Combien de collectivités (Conseil Général, Conseil Régional, Etat) construisent encore des autoroutes, des ronds points partout, macadamisant tous les jours de superbes surfaces agricoles (eh oui, les ronds points sont souvent sur de bonnes terres)...

Alors :

1) je ne justifie pas une connerie par une autre connerie, cela m'aide juste à relativiser...

2) je pense et je maintiens qu'une politique de subvention pour amorcer une filière PEUT être sensée. Je suis en revanche incapable de dire quels sont les progrès techniques possibles de sorte à ce que dans un avenir prévisible prix de marché de l'électricité et coût de production par PV convergent.

Si c'est possible, je pense que les subventions ont du sens. Il faut alors "attiser" la demande pour que les industriels innovent et développement des produits... Cela s'appelle une subvention dégressive...

Si ce n'est pas possible, alors le PV finira au musée des erreurs, avec par exemple le "plan calcul" (Qui se souvient des aides massives au français BULL ? Qui se souvient que le mini-ordinateur a été inventé par un français et s'appelait Micral ? Ceci dit, qui a jamais vu un supercalculateur français ?), ou au musée des ratages avec les TO7 (les fameux ordinateurs Thomson d'un plan Fabius), etc... etc...

J'avoue que je suis incapable de savoir aujoud'hui si le PV, c'est la carte à puce (encore une invention française - qui a fait son chemin, elle) ou le Micral ??? Je pense que c'est niais de laisser ce pari aux allemands, chinois, japonnais... Ils ne sont quand même pas QUE des imbéciles ????

3) je rappelle toujours que le surcoût de l'électricité est payé par le consommateur, que cela "plombe" un peu la facture d'électricité et c'est donc la meilleure façon d'inciter aux économies. Finalement, c'est les fan du nucléaire et de la PAC qui payent le plus. Je me demande si je ne vais pas installer des PV rien que pour ça. Vas-y Citro ! Donc ne pas mettre ça dans le même pot que le crédit d'impôt (qui est un manque pour l'Etat)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 02/12/09, 12:53

+1 avec did...on définit généralement mal, très mal, "nos priorités" d'achat...mais ceci est avant tout lié au VALEURS (de merde) de nos sociétés de consommation.

T'as une petite caisse, t'es une "merde" (à la vu des "autres") même si t'as 20 m² de panneaux solaire chez toi.

T'as une grosse caisse, t'es plus respecté (et envié) par la plupart des gens (rohh la zoli caisse).

C'est juste Image

A propos de caisse, vous avez vu les ventes de bagnoles neuve en France? +50% sur novembre... :evil: :evil: :evil:

C'est pas la crise pour tout le monde...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/12/09, 13:06

Christophe a écrit :+1 avec did...
A propos de caisse, vous avez vu les ventes de bagnoles neuve en France? +50% sur novembre... :evil: :evil: :evil:
Ca dépend si c'est tous des Did67. :D
50% de C1 en + pour remplacer des 4x4. :mrgreen:
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 02/12/09, 13:16

Qui couvre les PV...contre la grèle ?
Les assurances habitations ou bien ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 02/12/09, 13:18

Non citro, une bagnole actuelle ca reste une bagnole du XXieme siècle, c'est à dire une merde environnementale considérable !!

La C1 est juste moins merdique mais ca reste une merde!

Mettre 10 000€ dans son isolation ou dans une installation solaire...est 100 fois plus (à la louche) écolo et responsable que de changer de bagnole !!

Quelques chiffres sur la pollution à la fabrication d'une voiture!

Et faut arrêter de se foutre du monde et se mentir à soi même!! Un mec qui a roulé en X6, Land Rover, SUV...ne roulera JAMAIS en C1 de son propre chef...faut vraiment qu'il ait un gros probleme économique pour que cela soit le cas!

Un article qui parle du boom: http://www.lesechos.fr/info/auto/300393598.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 02/12/09, 13:20

kistinie a écrit :Qui couvre les PV...contre la grèle ?
Les assurances habitations ou bien ?

Oui mais il faut le signaler à ton assureur...qui risque d'augmenter un peu la prime...

Les assurances spéciales ENR c'est de l'arnaque. Ne pas signer.
0 x