Christophe a écrit :Non citro, une bagnole actuelle ca reste une bagnole du XXieme siècle, c'est à dire une merde environnementale considérable !!
La C1 est juste moins merdique mais ca reste une merde!
Mettre 10 000€ dans son isolation ou dans une installation solaire...est 100 fois plus (à la louche) écolo et responsable que de changer de bagnole !!
Aha, me revoilà dans le sujet :
1) J'ai été clair, sur un autre fil : a) ce n'est pas une rupture, c'est clair ; b) après transformation au GPL, cela m'amène, question émissions, du coté de la "légendaire" PRIUS, pour 3 fois moins cher, je trouve ça "pas mal", question particules et NOx, je l'applatis même et de loin ! ; c) j'ai des contraintes qui font qu'actuellement je ne peux me passer de voiture ; d) elle remplace une Xantia TD qui émettait beaucoup de particules et devait se situer aux environs de 170 g de CO²/km...
Donc sauf à changer de boulot et/ou changer de domicile, il me fallait une voiture... A 56 ans, cardiaque, avec la conjoncture actuelle : pas trop facile !
Je vais aller plus loin, puisqu'une deuxième C1 va arriver sous très peu. Donc a deux, on va polluer moins que ce qu'un de nous deux polluait seul avant...
Ceci dit, j'accepte le fait que ce ne soit pas une rupture et cela ne me satisfait pas 100 %, loin de là. C'est le "plus moins pire du moment que je puisse faire moi".
2) cela ne m'a pas empêché avant, d'avoir une maison assez bien isolée (blocs bisotherm), mais déjà bardée en bois (difficile de rajouter une couche d'ITE, hélas ; sauf à tout refaire), un CESI, une chaudière à pellets, ampoules flucompactes ou à LED, jardin et de recentrer l'alimentation sur "moins de viande, plus de bio, que du saison et si possible circuit court" ...
Il faut donc cesser d'opposer des techniques, façon : oui, mais l'isolation c'est mieux ! On peut avancer sur plusieurs tableaux à la fois. Je suis même persuadé qu'il est très facile de "gagner" 20 % un peu partout question "empriente" sans réduire son "confort de vie" plutôt que de faire une action d'éclat (ou d'affichage) genre "PV").
3) Par exemple, avec mon bouquet de mesures, je réduis notre consommation pétrolière de 7 000 l par an à environ 2 800 l (et je continue de vivre assez pareil).