Photovoltaïque non rentable

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/12/09, 13:27

Christophe a écrit :Non citro, une bagnole actuelle ca reste une bagnole du XXieme siècle, c'est à dire une merde environnementale considérable !!
La C1 est juste moins merdique mais ca reste une merde!

Mettre 10 000€ dans son isolation ou dans une installation solaire...est 100 fois plus (à la louche) écolo et responsable que de changer de bagnole !!
D'accord sur toute la ligne, mais celui qui à une merde de 10 ou 15 ans en fin de vie et doit aller bosser, a le droit de se dire je la remplace vite fait par une neuve avec les primes "écolo".
:?
Christophe a écrit :Et faut arrêter de se foutre du monde et se mentir à soi même!! Un mec qui a roulé en X6, Land Rover, SUV...ne roulera JAMAIS en C1 de son propre chef...faut vraiment qu'il ait un gros probleme économique pour que cela soit le cas!
Bah moi j'ai remplacé ma vielle volvo 850 summum au GPL (>200g CO2/km) par une 106 électrique 2 places...
Même que les enfants m'ont dit la regretter (pas moi, je voyais les frais arriver)
:P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 02/12/09, 13:33

Justement je ne pense pas que la prime à la casse concerne en majorité des véhicule de 10 à 15 ans (vous en voyez encore beaucoup qui roulent? Moi pas!!)...mais plutot des véhicules beaucoup plus récents...moyenne d'age: 5 ans je dirais...(la plupart des gens considèrent leur voiture HS après 5 ans...à la fin du crédit)

Si kk1 sait où trouver des stats sur les mises à la casse ca m'intéresse...

C'est bien Citro, tu confirmes ce que je voulais dire également sur les 4x4 : ca sert à rien de les diaboliser et ils contribuent très faiblement à la pollution urbaine / autres véhicules "classiques"...

Mais en écologie c'est toujours facile de trouver un "plus crade que soit" pour justifier son inaction. Je ne vise personne mais c'est un fait de société.

En parlant de Volvo, leur flex à 200Cv ca ose se dire "voiture ecolo"...

:lol: :lol: :lol:
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 02/12/09, 14:07

Une BUGATTI de 1930 disposait déjà de multisoupapes, de tubulures accordées, de compresseurs, d'injection d'eau et autres raffinements

Il est ou le progrès en 80 ans ?
Pas dans les dinosaures primés pour la casse, dans ni leurs remplaçants à l'identique.
Pas dans leurs enclumes à roulette :-)

Isolation, solaire passif, bio énergie, Co-génération, énergie libre est indéniablement un bon investissement
Dernière édition par kistinie le 02/12/09, 14:12, édité 2 fois.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 02/12/09, 14:07

Aumicron a écrit :Moi ce qui m'énerve profondément avec le photovoltaïque, c'est qu'une minorité de français "aisés" (globalement possesseurs d'une maison individuelle et pouvant financer 20 000 euros...) puissent obtenir autant d'aides.

Ce sont précisément ces aides qui permettent à des gens moins aisés, ceux justement qui n'ont pas les moyens de financer 20000 €, d'installer du photovoltaïque.
Dernière édition par Cuicui le 02/12/09, 14:15, édité 1 fois.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/12/09, 14:12

Cuicui a écrit :Ce sont justement ces aides qui permettent à des gens moins aisés, ceux justement qui n'ont pas les moyens de financer 20000 €, d'installer du photovoltaïque.
:cheesy: Merci Cuicui.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 02/12/09, 14:18

Pas d'accord!

On ne prete qu'aux riches, vous connaissez l'adage?

Donc non je ne pense pas que les "non" aisés installent du PV...

De plus il faut obligatoirement payer des IMPOTS (et pas mal) pour que le PV soit rentable. Sauf si l'Etat francais rembourse les crédits d'impots? En Belgique il ne le fait pas en tout cas: si vous payez pas d'impots, la rentabilité de votre installation PV chute largement...

Je pense que 70 à 80% des installations PV de particuliers sont actuellement commandées par des retraités, pré-retraité ou quincagenaires qui ont payé les traites de leur maison (ou presque), qui n'ont plus d'enfant à charge, qui ont "trop" d'argent et qui désirent faire un placement financier...

Ce systeme va s'écrouler de lui même à plus ou moins court terme, alors ceux qui peuvent en profiter: je dis tant mieux pour eux! C'est mieux que d'acheter une Porsche Cayenne ou une serie 5...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/12/09, 14:28

Christophe a écrit :Non citro, une bagnole actuelle ca reste une bagnole du XXieme siècle, c'est à dire une merde environnementale considérable !!

La C1 est juste moins merdique mais ca reste une merde!

Mettre 10 000€ dans son isolation ou dans une installation solaire...est 100 fois plus (à la louche) écolo et responsable que de changer de bagnole !!

Aha, me revoilà dans le sujet :

1) J'ai été clair, sur un autre fil : a) ce n'est pas une rupture, c'est clair ; b) après transformation au GPL, cela m'amène, question émissions, du coté de la "légendaire" PRIUS, pour 3 fois moins cher, je trouve ça "pas mal", question particules et NOx, je l'applatis même et de loin ! ; c) j'ai des contraintes qui font qu'actuellement je ne peux me passer de voiture ; d) elle remplace une Xantia TD qui émettait beaucoup de particules et devait se situer aux environs de 170 g de CO²/km...

Donc sauf à changer de boulot et/ou changer de domicile, il me fallait une voiture... A 56 ans, cardiaque, avec la conjoncture actuelle : pas trop facile !

Je vais aller plus loin, puisqu'une deuxième C1 va arriver sous très peu. Donc a deux, on va polluer moins que ce qu'un de nous deux polluait seul avant...

Ceci dit, j'accepte le fait que ce ne soit pas une rupture et cela ne me satisfait pas 100 %, loin de là. C'est le "plus moins pire du moment que je puisse faire moi".

2) cela ne m'a pas empêché avant, d'avoir une maison assez bien isolée (blocs bisotherm), mais déjà bardée en bois (difficile de rajouter une couche d'ITE, hélas ; sauf à tout refaire), un CESI, une chaudière à pellets, ampoules flucompactes ou à LED, jardin et de recentrer l'alimentation sur "moins de viande, plus de bio, que du saison et si possible circuit court" ...

Il faut donc cesser d'opposer des techniques, façon : oui, mais l'isolation c'est mieux ! On peut avancer sur plusieurs tableaux à la fois. Je suis même persuadé qu'il est très facile de "gagner" 20 % un peu partout question "empriente" sans réduire son "confort de vie" plutôt que de faire une action d'éclat (ou d'affichage) genre "PV").

3) Par exemple, avec mon bouquet de mesures, je réduis notre consommation pétrolière de 7 000 l par an à environ 2 800 l (et je continue de vivre assez pareil).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/12/09, 14:31

Christophe a écrit :Justement je ne pense pas que la prime à la casse concerne en majorité des véhicule de 10 à 15 ans (vous en voyez encore beaucoup qui roulent? Moi pas!!)...mais plutot des véhicules beaucoup plus récents...moyenne d'age: 5 ans je diraisl:

Non, non : la prime à la casse est réservée aux véhicules de plus de 10 ans encore en circulation (attestation d'assurance à fournir + carte grise).

Certains constructeurs font une "pseudo-prime" pour les véhicules de 8 / 10 ans (mais là, c'est une remise commerciale, on va quand même pas les blâmer).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/12/09, 14:33

Christophe a écrit :
De plus il faut obligatoirement payer des IMPOTS (et pas mal) pour que le PV soit rentable. Sauf si l'Etat francais rembourse les crédits d'impots? ...

Le français sont clairs ! Un crédit d'impôts, c'est déduit de ton impôt si tu en payes et cela t'es remboursé si tu n'en payes pas ou pas assez !!! Limpide (et vérifié par bibi).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 02/12/09, 14:34

Ah bon Did? Je ne savais pas...Mea Culpa!

En Belgique je crois que pour bénéficier de l'Eco Reprise (équivalent prime à la casse), il faut juste être titulaire de la carte grise en son nom depuis plus de 6 mois...

N'empeche les véhicules de plus de 10 ans sont rares sur les routes...mais j'avoue qu'il y en a bcp plus en France qu'en Belgique (surement une raison fiscale...).
0 x