Photovoltaïque non rentable

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/12/09, 14:40

Christophe a écrit :
Un mec qui a roulé en X6, Land Rover, SUV...ne roulera JAMAIS en C1 de son propre chef...faut vraiment qu'il ait un gros probleme économique pour que cela soit le cas![/b]

Non. Je roulais en C5 2 l essence transformée au GPL (que je garde pour quand on part à 5, toute la famille, vu qu'elle est amortie). Ce n'est pas un SUV ou Landrover... mais quand même.

Et c'est venu par pure réflexion sur ma vie... et son sens. A 56 ans.

Les jeunes, ne désespérez pas si vite !
0 x
VIVI131
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par VIVI131 » 02/12/09, 15:03

bonjour,

en France, le crédit d'impôt vient minorer le montant de l'impôt dans le cas d'une personne imposable, ou il est remboursé sous forme d'une lettre chèque si le contribuable n'est pas imposable.

Pour en revenir à l'offre trouvée dans un quotidien vosgien, que pensez-vous des produits proposés par cette société ( voir détails sur leur site) ?

merci
cdt
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 02/12/09, 15:18

citro a écrit :Pour le reste, tu as tout faux:.
J'ai galéré 15 ans au smic parfois moins, dans un appart limite salubre en mettant 500F (80€ ) de coté, parfois 300F (45€) chaque mois.
Puis j'ai emprunté, donc la banque est devenue riche... pas moi.

Depuis je galère beaucoup plus, car si mon crédit correspond à un loyer d'un appart "correct", les impôts et charges pèsent très lourd.
Bilan, je suis "propriétaire" mais je ne prend plus de vacances (ca me chagrine à cause des enfants) et je n'économise rien (c'est pas vital mais si j'ai une galère...).
Pour m'en sortir, je cherche des solutions pour dépenser moins en énergie, en transport... et en bon sens (éviter le gaspillage, les dépenses inutiles...).

Le photovoltaïque est, pour moi, une opération financière "blanche" qui ne côutera rien ou presque (je l'espère) pendant 8 ou 9 ans et devrait rapporter un peu pendant les 10 ans qui suivront...(le montage financier est fait dans une banque à part, sur un compte spécifique qui ne sert qu'à cela, la durée du crédit est de 9 ans.)
Pour moi il me permet d'afficher mon militantisme ACTIF pour des solutions alternatives. C'est en tous cas ainsi que le percoivent mes relations

Désolé citro, mais tu confirmes mes dires

Le photovoltaïque est, pour moi, une opération financière "blanche" qui ne côutera rien ou presque (je l'espère) pendant 8 ou 9 ans et devrait rapporter un peu pendant les 10 ans qui suivront

Exactement ce que j'ai dit, uniquement une démarche financière.

je cherche des solutions pour dépenser moins en énergie

Le photovoltaïque ne te fera pas économiser d'énergie.

Pour moi il me permet d'afficher mon militantisme ACTIF pour des solutions alternatives

Excuses moi, mais la note est salée pour la société afin d'afficher ton militantisme. D'autre part, le photovoltaîque est une solution alternative à quoi?

J'ai galéré 15 ans au smic parfois moins

Je me demande ce que pensait le citro du début de cette époque des aides de l'état pour des concepts non performants accordées à des personnes "aisées"?
0 x
Argumentons pour faire.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 02/12/09, 15:20

En réponse à Did67

Et moi aussi j'irais plus loin mais dans l'autre sens : et combien de personnes ayant une maison et les 20 000 € achètent un 4 x 4, construisent une piscine ???

Que je sache, ils ne touchent pas une aide de l'état pour acheter un 4x4 ou une piscine.

je pense et je maintiens qu'une politique de subvention pour amorcer une filière PEUT être sensée.

Tout à fait d'accord. Mais à condition que la filière ait fait ses preuves. Mais dans le cas du photovoltaïque, on en est bien loin. Par contre, pour le solaire thermique j'y suis plutôt favorable.
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 02/12/09, 15:33

Aumicron a écrit :Que je sache, ils ne touchent pas une aide de l'état pour acheter un 4x4 ou une piscine.

Je ne crois pas que Did parlait des primes mais des "priorités d'achat"...

Mais regardes ceci: https://www.econologie.com/forums/le-mitsubi ... t4611.html

Hé oui... :| :| :|
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 02/12/09, 16:51

Did67 a écrit :
Christophe a écrit :De plus il faut obligatoirement payer des IMPOTS (et pas mal) pour que le PV soit rentable. Sauf si l'Etat francais rembourse les crédits d'impots? ...

Le français sont clairs ! Un crédit d'impôts, c'est déduit de ton impôt si tu en payes et cela t'es remboursé si tu n'en payes pas ou pas assez !!! Limpide (et vérifié par bibi).

Exact. En France, le crédit d'impôt est une subvention dont bénéficient aussi (sous forme d'un chèque), ceux qui ne sont assez aisés pour payer des impôts. Il est donc précieux pour les gens à revenus modeste qui souhaitent s'équiper en photovoltaïque.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 02/12/09, 16:52

Christophe a écrit : Pas d'accord!

On ne prete qu'aux riches, vous connaissez l'adage?

Donc non je ne pense pas que les "non" aisés installent du PV...

De plus il faut obligatoirement payer des IMPOTS (et pas mal) pour que le PV soit rentable. Sauf si l'Etat francais rembourse les crédits d'impots? En Belgique il ne le fait pas en tout cas: si vous payez pas d'impots, la rentabilité de votre installation PV chute largement....

Rassures-moi Christophe, tu disais ça en ne sachant pas que même les non imposables pouvaient bénéficier du crédit d'impôt ?
Parce que dire que les non aisés n'installent pas de PV sous prétexte qu'on ne prête qu'aux riches, c'est ignorer le financement d'une installation PV ; les banques ne sont pas réticentes à proposer un crédit PV dès lors qu'elles ont un dossier devant elles. La garantie bancaire ? C'est le rachat par EDF.
Que le propriétaire soit riche ou pauvre importe peu, il y a un contrat de rachat pendant 20 ans qui couvre largement le coût d'installation. Donc pas de risques et ça, même sans crédit d'impôt et même sans subventions. Alors imagines la hauteur du risque avec CI et subventions : c'est peanuts.

Christophe a écrit :Je pense que 70 à 80% des installations PV de particuliers sont actuellement commandées par des retraités, pré-retraité ou quincagenaires qui ont payé les traites de leur maison (ou presque), qui n'ont plus d'enfant à charge, qui ont "trop" d'argent et qui désirent faire un placement financier...
Se méfier des idées toutes faites.
Au fait Christophe, ton projet de carport PV fait-il de toi un homme riche ? :|
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 02/12/09, 16:56

Aumicron a écrit :Malheureusement, aujourd'hui, globalement le photovoltaïque n'est pas une démarche écolo mais une démarche financière, un pur produit financier concurrent de ceux proposés par les banques. Ce n'est donc qu'une affaire de pognon.

Le fait d'avoir du photovoltaïque sur ma toiture représente pour moi quelque chose de concret : faire de l'électricité avec le soleil. Le fait que ce soit un produit financier ne m'intéresse pas.
Je ne suis pas sûr que la majorité de ceux qui ont de l'argent souhaitent le placer sous la forme de panneaux photovoltaïques.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 02/12/09, 17:14

Aumicron a écrit :
Cuicui a écrit :Se gaver de subventions prises dans la poche des contribuables n'est certes pas écolo

Malheureusement, aujourd'hui, globalement le photovoltaïque n'est pas une démarche écolo mais une démarche financière, un pur produit financier concurrent de ceux proposés par les banques. Ce n'est donc qu'une affaire de pognon. Bravo à Darwen et Forhose et d'autres qui sur différents sujets ont acheté du PV sans aide.

Bien sûr que c'est une démarche financière, mais sans cela je ne pourrais pas me payer du PV. Alors reste le débat de savoir si le PV apporte vraiment qqchose à l'écologie ; mais à force de faire 2 pas en avant et un en arrière, on n'avance guère plus quand nos voisins Allemands, plutôt que de tourner la question dans tous les sens, ont su développer le PV à tel point qu'ils sont maîtres, là aussi, sur le marché, européen au moins.
Aumicron a écrit :
bham a écrit :Tu sais Cuicui, ça ne sert à rien d'avoir mauvaise conscience quand tu vois les millions reversés par l'Etat ou la région pour des PAC, des forages géothermiques, voire même des chaudières à bois à combustion inversée à des prix exorbitants

Désolé, mais je ne vois pas la différence avec le photovoltaïque.
C'est normal y'en a pas, si ce n'est que dans le cas du PV tu produis de l'énergie et pour les autres tu en consommes d'une façon, disons, plus raisonnée. Ce que je disais à Cuicui, que je connais pour lui avoir rendu visite, c'est que nous aussi, lui et moi entre autres, avons le droit d'en profiter puisqu'on paie des impôts locaux et fonciers.
Aumicron a écrit :
bham a écrit :Tu peux nous trouver moins cher en France ?

Comment veux tu que les prix baissent avec ce système absurde d'aides?
C'est ce que je disais à Elephant si tu m'avais bien lu.

Aumicron a écrit :Sur un autre sujet, Citro a dit:

les taxes que l'on veut toujours faire payer aux mêmes en exonérant les "autres"... cela m'énerve

Moi ce qui m'énerve profondément avec le photovoltaïque, c'est qu'une minorité de français "aisés" (globalement possesseurs d'une maison individuelle et pouvant financer 20 000 euros...) puissent obtenir autant d'aides. Je me demande ce que pensent tous les smicards (ou proches du smic), locataires, propriétaires d'appartements... (pour simplifier) de cette situation.

Attention! On pourrait voir dans quelques temps des gens exédés par cette injustice venir caillasser les panneaux PV.

Ecoute Aumicron, arrêtes de te plaindre, je connais pas mal de smicards qui sont propriétaires, ça n'en fait pas pour autant des Français aisés. Pour le paiement des 20000€ voir ma réponse à Christophe ci-dessus.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 02/12/09, 17:15

bham a écrit :Rassures-moi Christophe, tu disais ça en ne sachant pas que même les non imposables pouvaient bénéficier du crédit d'impôt ?

Oui c'est sous entendu dans ma question non?

bham a écrit :Parce que dire que les non aisés n'installent pas de PV sous prétexte qu'on ne prête qu'aux riches, c'est ignorer le financement d'une installation PV ; les banques ne sont pas réticentes à proposer un crédit PV dès lors qu'elles ont un dossier devant elles. La garantie bancaire ? C'est le rachat par EDF.
Que le propriétaire soit riche ou pauvre importe peu, il y a un contrat de rachat pendant 20 ans qui couvre largement le coût d'installation.

Tiens donc ? Tu crois vraiment à ce que tu dis là?

Parce que si c'était vrai: où sont les MW de PV que TOUT LE MONDE devrait installer en prenant un crédit?

bham a écrit :Au fait Christophe, ton projet de carport PV fait-il de toi un homme riche ? :|

A) Il se fera pas de suite...

B) Oui suis plus riche que 80% de l'humanité (tout comme toi). Je ne sais pas ce que tu entends par "richesse" mais j'arrive à économiser chaque mois suffisament selon mes critères (bosser à la maison c'est, par exemple, des frais fixes de déplacement et autres en moins...).

Et pour installer du PV, oui faut pouvoir économiser...ou avoir un banquier dans la famille... :evil: et en plus faut avoir une maison ou un terrain...donc oui faut faire partie des plus "aisés" de nos sociétés!

Mais ce projet était aussi, le nier serait mentir, autant une méthode de défiscalisation qu'un choix écologique pour compléter notre solaire thermique.

Si installer du PV c'était perdre de l'argent, désolé mais je ne le ferais pas...tout comme 99% des gens qui en installent.

Le probleme (mais ca change) c'est qu'on installe du PV AVANT d'améliorer son isolation...et d'installer du thermique...

Pourtant y a pas plus rentable que l'isolation...sauf que c'est beaucoup moins subventionné (mais ca change heureusement)...
Dernière édition par Christophe le 02/12/09, 17:32, édité 2 fois.
0 x