bham a écrit :La richesse est une notion toute relative qui dépend de ce qu'on en fait. Des membres de ma famille vivent avec 4000 à 6000€/mois sans être capables pour autant de se payer une maison. Pourquoi ? Choix de vie mais pas seulement, niveau de vie aussi.
Euh excuses moi mais t'as vraiment des cons dans ta famille!
Bon ok alors je suis pauvre et fière d'être pas con
bham a écrit :Tu sais très bien que là dessus nous sommes sur la même longueur d'onde, mais l'isolation va permettre d'économiser de l'énergie calorifique, quelqu'en soit l'origine, elle ne permettra pas de moins consommer une électricité destinée à un autre usage que le chauffage.
Pas d'accord :
a) Ce qui compte (en dehors de son petit confort personnel) c'est l'Energie Primaire au niveau d'un pays (ou de la planète si tu préfères, c'est encore mieux).
b) Plus de 60% de l'électricité francaise consommée durant un mois d'hiver c'est du chauffage électrique qui aura demandé BIEN PLUS d'énergie sous forme de CHALEUR.
c) Et toute l'électricité produite en centrale nucléaire ou thermique est faite à partir de CHALEUR...je vais pas t'apprendre que c'est plus de 90% de la production française...
Isoler c'est donc réduire plus la facture d'électricité d'un pays que de le mettre quelques MW de solaire PV...De plus il y a un déphasage clair entre demande d'électricité (hiver) et offre solaire (été).
C'est pourquoi le PV est condamné à ne jamais rien changer au niveau global...le solaire thermodynamique délocalisé (desertec) c'est différent.Pour le b) pour montrer que je raconte pas de connerie:
https://www.econologie.com/forums/consommati ... t7053.htmlbham a écrit :Donc les deux sont concevables.
Oui les 2 sont concevables en même temps...à condition d'avoir d'abord amélioré son isolation...
Cuicui a écrit :Christophe a écrit :C'est tout à ton honneur mais signerais tu encore si tu ne touchais pas les aides?
Non, je n'en aurai pas les moyens.
Ben je ne pense pas que cela soit une question d'investissement mais de rentabilité...
Et la rentabilité ne dépend pas de la hauteur de l'investissement: 100, 1000 ou 10 000€ c'est pareil !
Les subventions et aides PIPOTENT la rentabilité et c'est pour ca que:
a) c'est pas forcément bon pour le marché
b) ca peut pas être durable
c) elles sont pas bonne pour l'éconologie