Christophe a écrit : bham a écrit :Parce que dire que les non aisés n'installent pas de PV sous prétexte qu'on ne prête qu'aux riches, c'est ignorer le financement d'une installation PV ; les banques ne sont pas réticentes à proposer un crédit PV dès lors qu'elles ont un dossier devant elles. La garantie bancaire ? C'est le rachat par EDF.
Que le propriétaire soit riche ou pauvre importe peu, il y a un contrat de rachat pendant 20 ans qui couvre largement le coût d'installation.
Tiens donc ? Tu crois vraiment à ce que tu dis là?
Parce que si c'était vrai: où sont les MW de PV que TOUT LE MONDE devrait installer en prenant un crédit?
Oui Christphe je crois à ce que je dis, le problème est que faire une installation PV demande une démarche perso qui peut être stoppée par l'importance de la somme. Sur les "non installations", il y a les propriétaires qui ne pensent même pas à en étudier la possibilité, ceux qui ne s'y intéressent pas, ceux qui voudraient bien et qui se disent que c'est pas dans leurs possibilités financières.
Pour ma part, le déclic s'est fait quand j'ai appris que la région donnait une subvention de 4500€ ; là j'ai commencé à étudier la chose et à entrevoir la possibilité de m'offrir une installation. Ce qui m'intéresse n'est pas de viser un retour sur investissement dans 10ans mais plutôt dans 3/4/5 ans maxi puisque :
1- je ne dispose pas de la somme restant à payer après subvention + CI
2- je ne suis pas du genre à faire travailler les banques.
Par ailleurs j'aimerais vous parler du crédit d'impôt et de ce que j'en pense.
L'Etat octroie à chaque propriétaire la possibilité d'obtenir un crédit d'impôt sur la facture de matériaux d'un certain nombre de travaux, qui va de l'isolation au chauffage en passant par les fenêtres, le PV,...etc. Le plafond pris en compte par l'Etat est de 8000€ pour un célibataire, 16000€ pour un couple, 16400€ pour un couple + 1enfant,....etc.
Le crédit d'impôt s'applique sous forme de %age, par rapport à ce plafond pris en compte.
Exemple 1 : un couple fait une installation PV, le matériel coûte 18000€, l'Etat ne prend en compte que 16000€ et remboursera ou déduira de ses impôts la somme de 8000€, soit un CI de 50%.
Exemple 2 : un couple fait une installation PV, le matériel coûte 16000€, l'Etat prend en compte les 16000€ et remboursera ou déduira de ses impôts la somme de 8000€, soit un CI de 50%.
Exemple3 : un couple fait une installation PV, le matériel coûte 14000€, l'Etat ne prend en compte que 14000€ et remboursera ou déduira de ses impôts la somme de 7000€, soit un CI de 50%.
Aujourd'hui un kit PV 3KWc est aux environs de 11/13000€ HT départ grossiste, soit 11600€ TTC à 13700€ TTC auquel il faut rajouter la marge de l'installateur. Il est bien évidemment tentant pour ce dernier de calculer sa marge pour arriver à 16000€ TTC puisque c'est le plafond retenu par le fisc.
Le problème est que :
1- le CI ainsi déterminé pipote les prix, comme l'a dit Christophe
2- et qu'une fois le PV installé, il ne reste plus de crédit d'impôt pour les autres travaux possibles avant 5 ans.
Il est possible que le CI sur le PV baisse en %age en 2010 à 40% au lieu de 50% en 2009.
Mais ce n'est pas la solution.
La solution serait de mettre des sous- plafonds dans ce plafond de 16000€. Ainsi la solution qui permettrait de faire baisser les prix et d'écrémer une profession qui attire les margoulins serait que le fisc baisse le plafond de 16000€ à disons 13000€ pour du PV tout en maintenant les 50% de CI. De ce fait les grossistes baisseraient leurs marges, puis les installateurs, on pourrait alors avoir des installations à 15/16000€ TTC livrées, posées, raccordées.
Mais bon je sais, vous allez me dire que tout ça fait travailler des gens, y compris les margoulins, et puis les banques aussi.
Mais à bien y réfléchir, si seuls 13000€ sont pris en compte pour le PV, ça veut dire qu'il reste 3000€ qui pourraient être pris en compte pour des travaux d'isolation, de chauffage,...etc. Et donc finalement ça touche encore plus de professions, et donc c'est tout gagnant pour l'Etat.
ALORS VOUS ME LISEZ LA HAUT AU PALAIS DE BERCY/SEINE ? Z'EN PENSEZ QUOI DE MON IDEE ?
Et en même temps que vous baissez le plafond du PV, remontez le plafond total de 16000€ à 20000€, ça laissera 7000€ pour les autres travaux.
Appliquez aussi un plafond plus bas pour les PAC, cela permettra de faire baisser leurs prix.
Qui peut changer ça ? Mme Lagarde ou Mr Woerth ?