coccigro a écrit :Je voudrais savoir s-il existe des systèmes qui utilisent la chaleur de la pièce pour chauffer l'eau (chez moi, la buanderie est la pièce la plus chaude).
Le principe de base du chauffage thermique réside dans l'échange de températures caractérisé par le Delta T°.
En clair cela signifie que l'émetteur de chaleur (le radiateur) doit être à une température supérieure au milieu auquel il doit transmettre ses calories.
Dans le cas du chauffage d'une habitation, la chaudière va chauffer l'eau à plus de 50 ou 60°C si les émetteurs sont des radiateurs en fonte à inertie, elle peut se limiter à 50°C si les radiateurs ont de grandes surfaces d'échange et même ne pas dépasser 30°C dans le cas de planchers chauffants (très grande surface d'échange).
Plus le Delta T° est faible (cas du plancher chauffant), plus le rendement du système est élevé car la chaudière consommera moins d'énergie pour chauffer de l'eau à 30°C que pour chauffer la même eau à 50 ou 60°C...
Dans le cas d'eau chaude sanitaire, on doit chauffer cette eau à plus de 50°C, il faut donc que l'émetteur (tu évoques comme émetteur la température de ta buanderie) soit à une température supérieure à 50°...
Dans la pratique, la seule façon d'utiliser les calories de ta buanderie pour ton eau chaude sanitaire est de passer par une pompe à chaleur (au risque de transformer ta buanderie en chambre froide)...
Actuellement, les chauffe eau sanitaires thermodynamiques existent sur le marché et son même assez en vogue. J'admet volontiers que le rendement d'un chauffe eau thermodynamique est meilleur que celui d'un simple ballon électrique. Cependant le prix du matériel dépasse les 2000€ hors pose et consomme quand même de l'électricité...
Je te laisse pousser les recherches sur cette voie si tu la juges intéressante et nous communiquer le fruit de tes réflexions puisque j'ai choisi une autre voie.
Je renouvelle mon étonnement au sujet "des réservations que tu n'as pas faites pour la tuyauterie".
Je ne connais pas ta configuration, mais cela doit pouvoir se gerer à postériori, non.
Ceci dit, comme tu peux le voir, le budget entre les 2 systèmes est très proche et il doit être possible d'acheter un chauffe eau solaire à moins de 2500, voire 2000€, soit au prix d'un chauffe eau thermodynamique...
Reste le bilan du coût énergétique global, le chauffe eau solaire fournit plus de 75% de mes besoins annuels (y compris en hiver) et je complémente avec la chaudière au gaz naturel (vanne 3 voie) sur le circuit de chauffage). La consommation électrique de mon chauffe eau solaire (CESI) s'élève à environ 275kWh/an soit environ 40€/an.
Je n'ai par contre pas pu mesurer la consommation de gaz nécessaire pour l'appoint...
En estimation haute, soit 30% de consommation de gaz pour l'appoint, cela représente 1200kWh à environ 0.08€/kWh de gaz (abonnement compris) soit moins de 100€/an...
Si cela peut être utile à tes projections.