Photovoltaïque: prix de rachat 2010 en France?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/01/10, 12:21

Bonjour,

C'est vrai qu'il serait plus utile de parler de "puissance moyenne" quand on veut comparer au niveau global.

Le solaire direct en France, c'est 2h de production à puissance crète par jour en moyenne, plutôt dans le nord de la France. Soit 2/24=1/12=8,3% de la puissance crête.

Le nucléaire, c'est 80% environ de disponibilité, mais on oublie souvent de prendre aussi en compte la consommation d'électricité de la filière, des centrales et les pertes en réseau de transport dues à la centralisation obligatoire (cf http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/methodo_electricite_prim_fin_20081909_cle28513f.pdf) soit 16%. On descend donc plutôt à 67%.

On a un facteur 8 entre les deux environ.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/01/10, 13:09

Remundo a écrit : la puissance PV en file d'attente est en train de vraiment décoller et ça met les boules à d'autres lobbies de l'électricité que les particuliers/PME soient capables de produire eux-mêmes, proprement et en quantité encore faibles, mais susceptible de devenir siginificatives...
Hors véhicules électriques ma consommation était de 4.000kWh/an.
Mes 20m² de panneaux "réglementaires" vont produire environ 3.000kwh/an.

Une rumeur dit que si l'on couvrait tout les batiments de france avec des PV, la production serait supérieure à la consommation (en valeur absolue).

Les défis du stockage et de la production locale prennent tout leur sens...
La superficie de mon 1/2 toit (coté sud) suffirait à "compenser" l'intégralité de mes consommations électriques domestiques plus véhicules (hors chauffage).

Cela doit inquiéter du monde...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/01/10, 13:52

citro a écrit :Une rumeur dit que si l'on couvrait tout les batiments de france avec des PV, la production serait supérieure à la consommation (en valeur absolue).


Il me semble qu'il y a environ 11 000km2 de surface bâtie en France.

A raison de 1KW/m2, cela représente 11 TW soit 122 fois la puissance électrique de production maximal en France, environ 90GW.

Cela doit faire environ 8 000TWh d'énergie reçue, soit 16 fois l’énergie électrique produite en France, à 500TWh.

Donc en comptant 14% de rendement du photovoltaique actuel, on doit être encore à 1120TWH, plus de 2 fois la production actuelle.

Il reste de la place pour le solaire thermique à 60% de rendement, qui lui est directement stockable, ne serait-ce que dans des réservoirs d'eau pour la chaleur. Il suffit ensuite que la perte naturelle des réservoirs soit égale au besoin moyen de chauffage pour que le stockage soit parfait :-)

citro a écrit :Cela doit inquiéter du monde...


Et je n'ai pas compté les routes et parking, à 17000km2 au moins...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 15/01/10, 15:09

Je sais pas si quelqu'un à déjà donne l'info.
Je vous livre ça brut (liens vers un autre forum) j'ai pas verifié
http://agri-convivial.forumactif.com/eo ... -t3357.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/01/10, 19:34

Citro a dit:

Cela doit inquiéter du monde..
.

Bof...

Le gouvernement: rassures toi, on trouvera bien une solution pour te taxer quand même, et c'est logique la TVA sur l'énergie représente une part importante des revenus de l'état; faut bien financer les routes, les écoles, les soins de santé, etc...

Les compagnies pétrolières: que celles qui n'ont pas encore investi le fassent, comme Shell et BP: le marché est immense ! Ils ont fait assez de bénéf avant.

Les émirs: comme la consommation de pétrole va diminuer, ils ont intérêt à nous le vendre en flacon luxe de 200 ml ( bouteille consignée )

les artisans: ils vont bientôt crouler sous le travail :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 15/01/10, 21:18

Ah super merci beaucoup plein Christophe !!
Je pensais pas que les nouveaux tarifs tomberaient en janvier. C'est une info que j'attendais.

Rulian
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 15/01/10, 21:46

qui à regarder sont thèmes astral ?

oki je sort
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 15/01/10, 21:56

utopie ou pas il faudra vous entendre
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

photovoltaique :prix de rachat




par bobono » 15/01/10, 22:29

Déjà que certain ne peuvent pas équilibrer leur compte avec des conditions favorable ( beaucoup de projet ,prix des installations surévalué ) .Avec le durcissement qui arrive ils n ont plus aucune chance .

Guingamp (22). La société Odislor fixée sur son sort aujourd'hui
15 janvier 2010 - 1 réaction(s)

en redressement judiciaire depuis décembre, la société Odislor (Guingamp) devrait être fixée aujourd'hui sur son sort. Soit les actionnaires comblent l'important passif et restructurent, soit c'est la liquidation pure et simple.


Audité par ses principaux actionnaires depuis mercredi au siège du groupe, à Saint-Agathon (22), Erven Prigent, 36 ans, patron d'Odislor, devrait savoir aujourd'hui si la société qu'il a créée en 2004, à Carhaix (29), a encore un avenir; et si oui, si c'est avec lui à sa tête. «Sans notre soutien, c'est la liquidation», a résumé hier Bertrand Bégin, représentant des Fonds d'investissement de Bretagne, actionnaires historiques de la société et détenteurs de 35% du capital.

Mesurer le passif

«Avec Stonefund (fonds belge entré au capital en août2009), nous travaillons sur le dossier. Nous cherchons à déterminer la crédibilité des chiffres en notre possession». En clair, les actionnaires principaux tentent de mesurer l'étendue précise du passif de l'entreprise placée le mois dernier en redressement judiciaire; un moyen de mesurer si celle-ci vaut la peine ou non d'être renflouée. Après s'être fait connaître avec Afilpro, son interrupteur sans fil, Odislor a connu ces dernières années un essor spectaculaire en s'installant sur le marché du panneau solaire. Chiffres d'affaires exponentiels (de 300.000€ en 2005 à 10M€ en 2008), embauches massives (120 salariés en cinq ans), Odislor aurait-elle grandi trop vite et vécu au-dessus de ses moyens? Toujours est-il que l'entreprise qui a fait quelques dizaines de clients mécontents au fil des mois a dû procéder à une levée de fonds cet été. Officiellement, celle-ci (4,2M€) devait accompagner la croissance du groupe engagé sur un marché prometteur. Dans les faits, ces liquidités auraient davantage servi à honorer des créanciers sur les dents. Des créanciers parmi lesquels l'Urssaf qui, faute de percevoir plusieurs centaines de milliers d'euros de cotisations, va précipiter la procédure de redressement judiciaire notifiée le 16décembre 2009, avec période d'observation de six mois.

Effectifs divisés par deux en six mois
«Le problème n'est pas que financier. Il tient aussi au management et à l'organisation même de l'entreprise», a déclaré hier, Bertand Bégin, qui écarte tout enrichissement personnel ou détournement de fonds de la part du fondateur. «Il manquait du personnel à des postes clés. Il y a aussi eu un «turnover» trop important». Une certitude: Odislor comptait 117 salariés en juillet dernier. Selon Bertrand Bégin, qui ne veut pas «donner de faux espoirs», ils ne seront demain bientôt plus que 65. Et dans les semaines à venir?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/01/10, 22:53

Il y a effectivement un problème: 117 salariés, ça représente une part de masse salariale beaucoup trop importante dans le chiffre d'affaire ( preque deux tiers ) alors que l'achat marchandise représente plus de 50 % du CA.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités