Photovoltaïque rentable ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/09/07, 22:57

:?: Passer d'un rendement de 5% à 15% demande quand même un saut de 300%. Le coût suivra sûrement la même pente...
Enfin la peinture n'est pas tout... il faudra bien raccorder tous ça...

Un stirling solaire fera presque 10 fois mieux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/09/07, 23:38

Je pense aussi que le photovoltaïque est plus intéressant dans le cadre de l'alimentation d'un 'mobile' (bateau, véhicule, etc), où la compacité et la légèreté sont prioritaires.

Par contre, dans le cadre d'une utilisation fixe où le poids n'est pas une contrainte -voire même un avantage face au vent- je pense que les générateurs à moteur Stirling ou Ericsson sont plus efficaces et plus aisés à construire.

Pour la seule production d'électricité, il n'est pas besoin -à mon avis- d'entraîner d'alternateur, il suffit que les pistons soient des aimants et que les bobines soient inclusent dans le cylindre.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/09/07, 23:56

ex-océano a écrit :Pour la seule production d'électricité, il n'est pas besoin -à mon avis- d'entraîner d'alternateur, il suffit que les pistons soient des aimants et que les bobines soient inclusent dans le cylindre.


Bravo! j'aime lire ce genre d'idée. :idea:

Non seulement tu proposes de simplifier la chaine cinématique mais surtout d'optimiser l'intégration. C'est top!

J'admire beaucoup Nicolas Hayek (le "père" de la Swatch et de la Smart) pour cela

En plus on peut utiliser ton idée pour injecter un peu de courant pour "démarrer" le stirling.
J'ai souvent remarqué que le démarrage des stirling nécessitait une impulsion extérieure. C'est peut-être due à l'architecture monocylindre de la plupart des réalisations. :?:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/09/07, 03:01

Bonjour
Pour la seule production d'électricité, il n'est pas besoin -à mon avis- d'entraîner d'alternateur, il suffit que les pistons soient des aimants et que les bobines soient inclusent dans le cylindre


Ce genre de génerateur a été essayer deux pistons oppossé fou qui marche en diesel une seule chambre a combustion un seule injecteur,moteur deux temps sans soupapes (comme celui experimenté pour la SNCF avec un turbo pour récuperer la puissance motrice

le piston alternative sans bielle, actionne l'inducteur et le courrent et recupere dans des bobines autour, le mouvement alternative suffit.
le principal probléme dans un déplacement alternative c'est la masse des pieces en mouvement , il faut qu'elle s'arrete et repartent dans l'autre sens .. d'ou les pistons en alpax .
l'inducteur est en acier c'est un simple circuit magnetique qui se referme,tous les bobinages induit et inducteur sont sur la partie fixe

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/09/07, 09:54

Salut
Justement les panneaux solaires peints seront dans un premier temps des coques de télephones portables et autres MP3...
Concernant le coût de fabrication je ne pense pas qu'il augmentra vraiment en fonction du rendement, les panneaux photovoltaïques au silicium de 1990 n'étaient pas moins cher que ceux d'aujourd'hui leurs rendement est pourtant meilleur aujourd'hui.

Pour l'idée d'ex, un moteur rotatif (Mazda Rx8) ne serait-il pas une bonne base pour ce genre d'application, plutôt qu'un moteur à pistons ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/09/07, 09:57

Christophe a écrit :Ahhh enfin des "chiffres" !!

Merci pour les infos mais est ce que ton frere pourrait avoir des "documents" qui etayent ces dires? C'est pas que j'en doute mais ca serait bien de voir qu'elles sont précisément les différentes étapes énergievores de la fabrication des cellules PV...

*************************************************
Voilà,le grand frère a répondu:il m'a dit vas voir sur wilkipedia;et voilà la réponse:

Technique de fabrication

Le silicium est actuellement le matériau le plus utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques disponibles à un niveau industriel. Divers traitements du sable permettent de purifier le silicium qui est alors chauffé et réduit dans un four. Le produit obtenu est un silicium dit métallurgique, pur à 98% seulement. Ce silicium est ensuite purifié chimiquement et aboutit au silicium de qualité électronique qui se présente sous forme liquide. Par la suite, ce silicium pur va être enrichi en éléments dopant (P, As, Sb ou B) lors de l'étape de dopage, afin de pouvoir le transformer en semi-conducteur de type P ou N.

La production des cellules photovoltaïques nécessite de l'énergie, et on estime qu'une cellule photovoltaïque doit fonctionner environ 2 à 3 ans suivant sa technologie pour produire l'énergie qui a été nécessaire à sa fabrication (retour energétique du module)


Mais il y a beaucoup plus sur le sujet;ça vaut le coup de regarder le reste sur wilki

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nerg ... a%C3%AFque
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/09/07, 10:52

Il y a un article sur la peinture solaire dans le science et vie de ce mois ci :

Image

Image

Image

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 04/09/07, 11:09

Merci lejustemilieu pour les précision mais y a rien sur la page wiki (ou j'ai mal lu) concernant l'énergie grise/recyclage... (edit, oups c'est sur cette page en fait: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_ph ... a%C3%AFque ) mais je reste tout de même sur ma faim: pas de détails de bilan environnement :(

Merci à Maloche également pour l'article, je pense en faire une news + téléchargement :)

Sinon pour ceux qui voudraient découvrir l'énergie photovoltaïque sans investir une fortune, on propose de petits panneaux solaires sur la boutique depuis quelques jours.

Couplé à des leds basse tension et une batterie, le [url]panneau solaire de 5W[/url] est idéal pour électrifier un abris de jardin, un chemin ou un fond de jardin trop sombre.

https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90
https://www.econologie.com/shop/solaire-photovoltaique-c-35
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/09/07, 12:52

Christophe a écrit : mais je reste tout de même sur ma faim: pas de détails de bilan environnement

*************************************************

De toute façon,Ok,je me suis résigné,tout semble changer très vite dans le photovoltaique...
Un certain nombre de personnes me conseillent d'attendre.
Je crois que c'est le mieux
Si j'étais riche,je foncerai..c'est pas le cas.
Tout change,meme le stokage de l'électricité.
Mon raisonnement est simple:dans 15 ans,si Dieu me prete vie,je serai à la pension..d'ou,petit salaire.
Donc,Je cherche à diminuer au maximum les frais fixes,qui sont généralement liés à l'énergie.
Le solaire,c'est l'occasion de marier économie,et écologie
Voilà,voilà.. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 21/10/07, 14:25

Alors que toutes les études montrent qu'une installation solaire photovoltaïque raccordée au réseau rembourse l'énergie nécessaire à sa fabrication et à son installation dans une période de
2 à 4 ans pour une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans, le rapport du CAS affirme que le cet équipement est un émetteur net de CO et qu'il ne saurait, de ce fait, contribuer à la lutte contre
l'effet de serre.

lien
http://www.enr.fr/dossiers-presse/17_10 ... du_SER.pdf

Personnellement j'ai un gros doute au sujet de ; rembourse l'énergie nécessaire à sa fabrication et à son installation dans une période de
2 à 4 ans


Rapport du C.A.S:
http://www.strategie.gouv.fr/article.ph ... rticle=675
Un article de synthèse intéressant.
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2166

A suivre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités