Photovoltaïque rentable ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
mnot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 16/02/07, 17:45
Localisation : Mâcon




par mnot » 22/10/07, 10:40

Christophe a écrit :Sinon pour ceux qui voudraient découvrir l'énergie photovoltaïque sans investir une fortune, on propose de petits panneaux solaires sur la boutique depuis quelques jours.

Couplé à des leds basse tension et une batterie, le [url]panneau solaire de 5W[/url] est idéal pour électrifier un abris de jardin, un chemin ou un fond de jardin trop sombre.

https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90
https://www.econologie.com/shop/solaire-photovoltaique-c-35


Christophe, est-ce que tes panneaux solaires supportent une installation permanente à l'extérieur (étenchéïté, matériaux...)?

Je souhaiterais en installé un en permanence sur mon toit pour alimenter un cadre photo numérique (12 volts) dans mon salon sans avoir à me dire, c'est nul, ça consome de l'énergie alors qu'un cadre photo normal n'en consome pas (mais c'est dure de faire un diaporama automatique/manuel) :cheesy:

Pour info: http://www.eco-sapiens.com/actualite-101-Anti-sapiens+_+le+cadre+photo+numerique.html
0 x
Forummeur: quelqu'un qui a un avis sur tout, mais a surtout un avis.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/10/07, 10:48

Oui le 5W est prévu pour une installation à l'exterieur comme précisé sur sa fiche technique:

https://www.econologie.com/shop/panneau- ... p-109.html

- Résiste aux intempéries IP61, montage possible à l'exterieur toute l'année


IP61 = très bonne résistance à l'eau mais assez peu aux poussières étrange en fait

En savoir plus sur les IP: http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/ip.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
mnot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 16/02/07, 17:45
Localisation : Mâcon




par mnot » 22/10/07, 10:59

Ok, merci Christophe, c'était surtout pour le coté "permanent" de l'instalation. Car la résistance à l'eau est une chose, la déterioration des composants (plastiques...) du fait d'une utilisation permanente à des températures élevés en été et trés froide en hivers, voir même sous la neige (sur un toit quoi) ont elles été prévues pour ce genre de petit appareil ? En as tu fait l'expérience ? Ou ci quelqu'un d'autre peut le confirmer ?
0 x
Forummeur: quelqu'un qui a un avis sur tout, mais a surtout un avis.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/11/07, 18:49

0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 12/11/07, 09:24

mnot a écrit :Ok, merci Christophe, c'était surtout pour le coté "permanent" de l'instalation. Car la résistance à l'eau est une chose, la déterioration des composants (plastiques...) du fait d'une utilisation permanente à des températures élevés en été et trés froide en hivers, voir même sous la neige (sur un toit quoi) ont elles été prévues pour ce genre de petit appareil ? En as tu fait l'expérience ? Ou ci quelqu'un d'autre peut le confirmer ?

en fait j'ai 2 panneaux tres similaires a celui ci dessus, du site
ils sont sur mon balcon depuis 1 an
pour l'instant je manque de recul ...
en été cela recharge une petite batterie
en hiver cela maintien la charge uniquement
0 x
povrich
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/03/08, 12:45
Localisation : toulon




par povrich » 02/03/08, 20:30

Bonjour à tous

Il me semble que vous vous laissez avoir par ce raisonnement capitaliste qui est borné... sur la rentabilité.
Rentabilité ? mais alors comparons, càd avec les énergies actuellement utilisées. Avez-vous déja visité une centrale nucléaire ? c'est colossal : des méga tonnes de béton armé, donc des tonnes d'acier, des kilomètres de tuyaus, de cables. Tout cela a été fabriqué avec beaucoup de pétrole. L'extraction, le transport, l'enrichissement de l'uranium, pour finir, le démantellement et le retraitement puis le stockage du combustible résiduel, ont coûté combien de tonnes de pétrole ? vous parle-t-on de rentabilité ? non
J'aimerai bien que nos brillants économistes fassent le bilan de toutes les formes d'énergie, après on choisit le meilleur.
La vérité est que les états, et les gros capitalistes( n'y aurait-il pas connivence,) veulent tenir les citoyens, et le solaire, c'est pas bon pour ça.
Autre raisonnement, est-ce rentable de se mettre des cochonneries sur la peau ( n'importe quel dermato honnête vous dira que c'est nuisible au mieux que ça ne sert à rien !) : ici encore, se préoccupe-t-on du coût énergétique? production transport, contenants , polluants incorporés ( souvent sans aucune utilité), puis élimination.... Une voiture, c'est rentable?( j'en ai une, c'est bien commode, mais je parcourre moins de 5000km par an). Le PQ coloré, polluant c'est indispensable ?
Il faut bien avoir du plaisir sur cette terre,OK, je commencerai par le solaire, et comme je dépenserai peu d'énergie, alors j'aurai les moyens de faire quelques folies, plus rationnelles que du
pq coloré ou de la crème à perlimpimpim.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1

Photovoltaïque, rentable ou pas ?




par minguinhirigue » 02/05/08, 00:14

La question du solaire rentable est une question longue et surement difficile à trancher vu qu'elle se pose dans de nombreux de cas très différents.

Il est indéniable que l'usage du solaire thermique est aujourd'hui bien installé, et la majorité des gens le considère comme rentable d'un point de vue économique ET écologique : relativement simple, pouvant capter de la chaleur pour le chauffage de la maison, l'eau sanitaire ou même l'eau d'appareils électroménagers (voir l'installation www.econologie.com/forums/l-installation-solaire-bois-de-tigrou-avec-tampon-thermique-t5200.html).
Sur des installations à concentration le solaire thermique peut également alimenter un moteur stirling pour produire de l'electricité. Si le système est poussé à l'extrême, on peut envisager de la cogénération en branchant un moteur stirling sur le circuit de chauffage lorsque celui à fait le plein de calories (oui les beaux jours existent... mais je n'ai pas encore de référence de ce type de systèmes).

Mais contrairement à beaucoup, je ne dénigre pas le photovoltaïque tel qu'il est aujourd'hui. Il est certes à un niveau limite de rentabilité économique mais écologiquement c'est autre chose. Vous en avez discutez en long et large les panneaux sont rentables écologiquement au bout de 2 à 5 ans et économiquement au bout de 10 à 15 : ce qui est proche de la durée vie des moins solides et de la durée de garantie de beaucoup d'entre eux, donc les panneaux les moins bon seraient à 0 € en fin de vie !? Coût global nul ce n'est pas génial mais ça me va.

En effet, à part pour la micro-électronique, la majeur partie des usages électriques sont liés à un bâtiment. A mon avis, il est aujourd'hui complètement anti-éconologique de réaliser des couvertures plein sud sans système solaire intégré. Je suis étudiant architecte et assez bien placé pour savoir que d'autres logiques peuvent empêcher cette généralisation : respect du patrimoine, esthétique, à priori culturels... Mais si ces freins ne sont pas prédominants, alors plaçons des panneaux photovoltaïques qui fassent en même temps étanchéité de toiture (voire les nombreuses tuiles solaires existantes, plus ou moins laides... heu... plus moins élégantes :)). C'est installation tolère le partage du toit avec d'autres sytèmes (solaire thermique, étanchéité classique, puits de lumière), les plus réussies que j'ai vues sont sur le site suivant : www.solarcentury.fr
De même pour les verrières, si on installe des stores, des brises soleil, ces surfaces idéalement orientées pour intercepter le rayonement (oui c'est con d'installer des stores et de les régler de sorte qu'ils ne bloquent pas le soleil :)) Pourquoi ne pas s'en servir pour mettre des cellules photovoltaïques. Dans la verrière elle même plutôt que de mettre un film imprimé à taches noires pour éviter la surchauffe estivale, autant incorporer des cellules et réduire intelligemment le rayonnement excédentaire reçu dans les pièces servies...

Dans tous les exemples où les panneaux sont intégrés au bâti, la question de la rentabilité est différente, car le calcul n'est plus à effectuer pour un panneau isolé mais par rapport à un système alternatif simple : surcout des tuiles solaires par rapport aux tuiles classiques ? retour sur investissement ?

Peut être qu'au croisement des systèmes thermique et photovoltaique il y a encore d'autre pistes à explorer :
- Un dérivé du mur trombe (double mur ventillé permettant une gestion thermique aérolique : www.outilssolaires.com/Glossaire/pop-Trombe.htm), où la paroi extérieure peut aussi être opaque, ou translucide, et donc porter des panneaux solaire. Il y a une perte de l'efficacité de chacun des systèmes : le mur vertical fixe n'est pas le meilleur support pour un panneau photovoltaïque et la paroi non transparente n'est pas la meilleure première peau, mais le système est globalement efficace, produit un peu d'électricité et un peu d'air préchauffé...

- Sinon pour les capteurs paraboliques à concentration alimentant des moteurs stirling, j'aime beaucoup ces statues (quand même plus utiles que les nains de jardin :)), mais je voudrais savoir si il y a des références de quasiturbine pour le stirling : je m'explique, je sais que la quasiturbine peut marcher en mode stirling, je sais qu'elle est théoriquement super efficace, est ce que qq'un à eu la bonne idée de monter un Q-stirling sur un capteur à concentration ?

Autrement, quand on parle de solaire électrique, on pose aussi la question du stockage d'énergie. Lorsque EDF produit d'abord l'électricité, pour la transporter jusqu'à un barrage hydroélectrique permettant de la stocker en heure creuse, puis qu'il reconverti l'énergie hydraulique en électricité pour la renvoyer jusqu'au lieu d'utilisation on se retrouve avec un kilowatt électrique dont plus des trois quarts partent dans la nature (voir en détails les calculs effectuées par l'association négawatt).
On peut reproduire la même chose chez soi avec des panneaux solaires un moteur électrique alimentant un pompe et une bobone d'air comprimé (sans les déperditions par effet joules sur les lignes HT :)). Car oui, il y souvent besoin de stocker l'électricité, et pour les fous qui ne revendent pas l'électricité à EDF, qui ont choisi de couper le cordon ombilectrical, et bien il faut stocker l'électricité chez soi, sans utiliser une salle entière de batterie pleines de produits sain pour nos rivières et nos petits-enfants... Alors peut être faut-il bricoler un système stirling brancher non pas sur l'alternateur mais faisant compresseur : l'air compressé pourra être utilisé pendant quelques semaines pour produire de l'électricité ou faire rouler votre voiture ! Et oui ils y en a qui roulent à l'air... Et ça juste avec une installation à domicile !
Plus d'Emir dollars and co pour faire amener le pétrole jusqu'à votre village du midi, il suffit de mettre vos belle statues solaire dans le jardin ! Je ne présume pas du nombre de statues, je n'ai aucune idée de leur efficacité :) Je sais juste que des prototypes sur ce principe ont été fait avec des éoliennes...
A quand les beaux jardins ouvriers, peuplés de tournesols dorés, prets à nourrir les moteurs affamés, des golfs des kékés du quartiers !

PITMIX
Justement les panneaux solaires peints seront dans un premier temps des coques de télephones portables et autres MP3... [...]


Pitmix, pour la micro-électronique portative, il y a un truc qui revient en force, c'est les human-powered gadgets qui permettent de mettre des petits balanciers et une petite batterie pour recharger en quasi-permanence un téléphone portable par exemple en marchant... www.ecogeek.org/content/category/18/
Vous connaissez les montres à balanciers de nos grand-pères... Bon c'est vrai que des coques solaires juste avec de la peinture, ça peut être cool :D

Si vous avez des exemples d'expérimentation d'une ou l'autre des idées loufoque que j'ai lancé, je veux voir... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3

Re: Photovoltaïque, rentable ou pas ?




par Bucheron » 29/05/08, 21:26

minguinhirigue a écrit :[...]Pitmix, pour la micro-électronique portative, il y a un truc qui revient en force, c'est les human-powered gadgets qui permettent de mettre des petits balanciers et une petite batterie pour recharger en quasi-permanence un téléphone portable par exemple en marchant... www.ecogeek.org/content/category/18/
[..]
Poussés par des développements militaires il me semble, non ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 01/06/08, 15:13

Malheureusement oui...

Mais les militaires en dispose déjà. Il ont des rangers piezzoélectriques pouvant récupérer jusqu'un cinquième de l'énergie produite par les impacts répétés de la marche humaine, et certainement bien d'autres...

Mais l'armée ayant développé ces outils, certains secteurs privés et publics en récupèrent des technologies dérivées pour le bien commun. La société apeurée et guerrière fonctionnera toujours comme ça ! Un exemple frappant, c'est tous les travaux de robotique destinés avant-tout aux drônes et exosquellettes militaires... certains finissent progressivement à apparaître sur le marché public et à servir aux handicapés comme prothèses efficaces !

C'est triste, mais c'est comme ça. Ce n'est pas ce qui m'empêchera d'utiliser des technologies efficientes. Leur origine militaire ne les limites pas à un usage hostile :D

Il y a des protos intéressant au japon dans le metro, pour récupérer l'énergie de piétinnement sur des stations fixes.

La seule dérive qui m'inquiète à ce sujet, c'est que ces appareils renvoient souvent leur énergie par des systèmes sans fils. Cette technologie dérivée de la technologie radio, très approfondie par Tesla, est utiliser aujourd'hui à de nombreuses fins militaires. Malheureusement, nous n'avons pas assez de recul sur les effets nocifs de ces ondes sur les organismes vivants. Mais quand on sait que les simples ondes radio, téléphoniques et électromagnétiques omniprésentent sont soupçonnées de créer de graves nuisances à la santé (plus de 3000 signatures de médecins en allemagne à ce propos, mais aucune enquête de santé publique n'a jamais aboutie ! :shock:), alors qu'en serait-il si on augmente la puissance de celle-ci pour pouvoir transmettre de l'énergie sans fil dans des lieux très fréquentés ! Les même technologies avec fils ne seraient elles pas plus sûres (champs électromagnétiques plus faibles...) ?

Je pense que le principe de précaution si chèr à nos politiques ne s'applique que lorsqu'il y a débat. Or, qui oserait débattre des nuisances possibles des millions d'ondes que nous émettons en permanence ? Qui oserait rappeler que ces ondes testées sur des rats provoquent une ouverture de la barrière encéphalique ? Qui arriverait à arrêter d'utiliser son portable du jour au lendemain parce que c'est dangereux pour la santé de nos enfants ? C'est simple, pour débattre de la question du problème de santé publique que constitue le tabac, il a fallu attendre plus de 50 ans après son industrialisation de masse !
0 x
fil33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 26/06/08, 23:46

Solaire photovoltaïque




par fil33 » 03/07/08, 22:52

Grâce à la revente de l'énergie produite et à la garantie du prix d'achat de l'électricité, le solaire photovoltaïque est un choix rentable :

http://www.contactartisan.com/devis/solaire-photovoltaique.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités