Photovoltaïque: réseau surchargé

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Jeannot Sten
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Stocker l'énergie= problème à solution très chère ! ! !

par Jeannot Sten » 10/05/12, 15:42

Plasmanu a fait de l'hydrogène par électrolyse.
C'est dangereux et se stocke très difficilement (et chèrement).

Stocker l'énergie électrique, c'est toujours le gros problème!
Les solutions bon marché ont des rendements médiocres et les bons sont hors de prix!

Dès que la production photovoltaïque va être développée chez les particuliers, ce sera le plus grand problème car les réseaux électriques ont été conçus pour distribuer de l'électricité aux consommateurs, pas pour absorber celle qu'ils génèrent.

Lorsque vous produisez, il faut qu'il y ait des consommateurs qui utilisent cette énergie dans la zone 400V/230V dont vous faites partie. C'est à dire que cette zone est alimentée par une cabine à haute tension (par exemple 24.000 volts) qui transforme cette haute tension en 400V/230V. Cette cabine (comme toutes les autres) n'est pas conçue pour transformer le courant que vous générez avec vos cellules photovoltaïques en 230V/400V en haute tension (24.000V).
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/05/12, 15:48

elephant a écrit :Par exemple, cher Citro, normalement entre 11h et 16h, ton véhicule électrique il est avec toi, au boulot.

il y en a qui travaillent dans des endroit civilisé ou il y a l'electricité aussi

quand il y aura trop de photovoltaique l'electricité sera moins cher le jour que la nuit et on mettra des prise de courant pour recharger dans les parking !

quand le seul probleme sera de gerer l'exces d'electricité solaire on n'aura plus de probleme d'energie !

je ne me fait pas de soucis pour le reseau : l'electricité passe aussi bien dans les 2 sens ... le reseau suffisant pour la production centralisé actuel suffira encore mieux pour une production repartie

la regulation et la gestion sera peut etre plus compliqué ... mais ce n'est que de l'automatisme et de l'informatique ... on y arivera bien
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

Re: Stocker l'énergie= problème à solution très chère ! ! !

par Christophe » 10/05/12, 16:02

Jeannot Sten a écrit :Plasmanu a fait de l'hydrogène par électrolyse.
C'est dangereux et se stocke très difficilement (et chèrement)

Oui et non,puisqu'il consomme du carbone et produit du CO...ce n'est donc pas une simple électrolyse...
0 x
Jeannot Sten
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Jeannot Sten » 10/05/12, 16:18

je ne me fait pas de soucis pour le reseau : l'electricité passe aussi bien dans les 2 sens

Tout à fait faux car dans les cabines haute tension (modernes), il y a un contrôle ampèremétrique par TI qui protège le transformateur empêchant d'envoyer de la puissance vers le réseau haute tension.
Montés avec des TP ces TI forment un système wattmétrique à contrôle de retour de courant et sert à protéger le réseau HT.
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 10/05/12, 16:19

effectivement, c'est pas une vrai électrolyse.
C'est du 50V DC sous bcp bcp d’ampères.Un bon gros poste à souder à l'arc à bloc sur la puissance. Très rapide sur la fonte des électrodes.
L'eau chauffe sans excès.
On peut même mettre les mains dans l'eau (de source là). Tout ce passe entre les électrodes. Peu voir pas de fuite sur le DC.

Le problème de l'H2 en stockage se pose s'il est liquide ou à 180bars.
Là tout devient poreux.Qui peut faire cà chez soi: pas moi.
Des bouteilles de gaz 13kg en série voir plus, c'est du domestique.
Elles sont souvent par 2.
Et 2 compresseur de frigo en série c'est simple: 2 étages
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 10/05/12, 16:47

Christophe a écrit :Source de la citation dede?

https://www.econologie.com/forums/post232498.html#232498
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/05/12, 17:42

Jeannot Sten a écrit :je ne me fait pas de soucis pour le reseau : l'electricité passe aussi bien dans les 2 sens

Tout à fait faux car dans les cabines haute tension (modernes), il y a un contrôle ampèremétrique par TI qui protège le transformateur empêchant d'envoyer de la puissance vers le réseau haute tension.
Montés avec des TP ces TI forment un système wattmétrique à contrôle de retour de courant et sert à protéger le réseau HT.

les transfo peuvent passer la puissance dans les 2 sens ... les poste de transformation sont geré pour le besoin actuelle ... on saura faire autrement quand ca sera utile

pour le moment on en est loin : les production solaire repartie , ne produisent jamais plus que les consomation locale

edf aura bien le temps de mettre en place ce qu'il faut pour gerer ca avant que le probleme se pose
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 11/05/12, 05:50

les production solaire repartie , ne produisent jamais plus que les consomation locale

Hier soir au jt, on a montré que si, il y a des limites.
Dans une rue, 9 "voisins" ont installé le photovoltaique, mais le câble d'alimentation était trop petit (câble de la rue), d’où, montée de la tension, et arrêt de l'onduleur.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 11/05/12, 09:10

lejustemilieu a écrit :
les production solaire repartie , ne produisent jamais plus que les consomation locale
Hier soir au jt, on a montré que si, il y a des limites.
Dans une rue, 9 "voisins" ont installé le photovoltaique, mais le câble d'alimentation était trop petit (câble de la rue), d’où, montée de la tension, et arrêt de l'onduleur.
Cela m'irrite un peu de voir que l'on fait un procès au photovoltaïque à partir d'un cas particulier. :evil:

Oui, le réseau doit être adapté en cas de sur-équippement local, cela se prévoit TRES FACILEMENT vu qu'ERDF (le gestionnaire du réseau) est informé le premier de toutes les demande de raccordement (à moins qu'en Belgique, l'organisation soit différente).

il ne s'agit pas de "limites", mais d'adaptation du réseau aux équipements. C'est la même chose quand on construit un lotissement, il faut renforcer les lignes, rajouter des transformateurs... Personne ne s'aviserait alors de dire il ne faut plus construire de lotissements...

Arrêtons-donc de relayer les fausses infos médias qui ne sont que la propagande de certains lobbies... On pourrait très bien imaginer que le lobbie des climaticiens rebondisse sur cette "info" pour dire "équipez-vous en clim pour consommer votre surproduction photovoltaïque".
:x
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 11/05/12, 10:58

Chatelot16 a dit:

il y en a qui travaillent dans des endroit civilisé ou il y a l'electricité aussi

Je vois qu'on ne m'a toujours pas compris !

Le fond du problème, c'est que ce sont les gens de la "campagne" qui ont le plus de place sur leur toit ( et souvent le plus de sous :D ) et qui par contre ont les réseaux les moins costauds et donc, généralement comme il faut travailler tous les 2 pour payer sa villa, les voitures ne sont pas sur place aux bonnes heures.

En demi saison ou en hiver, pas de problème ( ou presque ),on pourrait envisager de chauffer partiellement à l'électricité, mais en été ( 20 panneaux de 225 W -commence à devenir courant ) que faire de 20 à 30 KWh/jour ? C'est 2 ou 3 fois la consommation d'eau chaude, même avec ta conso journalière c'est de trop, à moins d'installer l'air conditionné.

( Mais faire fonctionner l'airco quand on bosse, quel intérêt ? )

Et, dans le cas qui nous occupe, difficile de revendre aux voisins: ils ont aussi des panneaux ( je sais, c'est interdit, mais enfin...)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be