Photovoltaïque: réseau surchargé

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 17/05/12, 07:59

citro a écrit :
lejustemilieu a écrit :
les production solaire repartie , ne produisent jamais plus que les consomation locale
Hier soir au jt, on a montré que si, il y a des limites.
Dans une rue, 9 "voisins" ont installé le photovoltaique, mais le câble d'alimentation était trop petit (câble de la rue), d’où, montée de la tension, et arrêt de l'onduleur.
Cela m'irrite un peu de voir que l'on fait un procès au photovoltaïque à partir d'un cas particulier. :evil:

Oui, le réseau doit être adapté en cas de sur-équippement local, cela se prévoit TRES FACILEMENT vu qu'ERDF (le gestionnaire du réseau) est informé le premier de toutes les demande de raccordement (à moins qu'en Belgique, l'organisation soit différente).

il ne s'agit pas de "limites", mais d'adaptation du réseau aux équipements. C'est la même chose quand on construit un lotissement, il faut renforcer les lignes, rajouter des transformateurs... Personne ne s'aviserait alors de dire il ne faut plus construire de lotissements...

Arrêtons-donc de relayer les fausses infos médias qui ne sont que la propagande de certains lobbies... On pourrait très bien imaginer que le lobbie des climaticiens rebondisse sur cette "info" pour dire "équipez-vous en clim pour consommer votre surproduction photovoltaïque".
:x

Salut Citro,
Jettes un œil sur ce site..

Les histoires de surtensions ne sont pas une histoire de cas isolé (en Belgique)

Quand un voisin installera une installation dans ma rue, je vais avoir peur.
http://www.bricozone.be/fr/solaire-phot ... 46734.html
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 17/05/12, 14:45

lejustemilieu a écrit :
citro a écrit :...le réseau doit être adapté en cas de sur-équippement local, cela se prévoit TRES FACILEMENT vu qu'ERDF (le gestionnaire du réseau) est informé le premier de toutes les demande de raccordement (à moins qu'en Belgique, l'organisation soit différente).

il ne s'agit pas de "limites", mais d'adaptation du réseau aux équipements. C'est la même chose quand on construit un lotissement, il faut renforcer les lignes, rajouter des transformateurs... Personne ne s'aviserait alors de dire il ne faut plus construire de lotissements...
Salut Citro,
Jettes un œil sur ce site..
Les histoires de surtensions ne sont pas une histoire de cas isolé (en Belgique)
Quand un voisin installera une installation dans ma rue, je vais avoir peur.
http://www.bricozone.be/fr/solaire-phot ... 46734.html
Merci pour ce lien, je l'ai survolé. Il laisse en effet apparaître de nouvelles problématiques liées au photovoltaïque mais aussi à toute source renouvelable intermittente.
Il n'y a rien d'insurmontable techniquement. :mrgreen:
Cela génèrera juste de nouveaux emplois et de nouvelles qualifications indispensables au développement du smartgrid. :P

De mon point de vue, l'idéal serait de disposer en local d'un tampon capable d'écréter les pics de production comme les "sorties de nuages" incriminés dans ton lien. Il est intéressant de noter qu'un paramétrage approprié de l'onduleur peut aussi arranger les choses...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 17/05/12, 15:45

il y a sur les transformateur de l'edf plusieurs bobinage pour compenser les chute de tension dans les câbles ... bien sur si le sens de passage de l’énergie change ces compensation devienne fausse

il y a donc des cas ou la production décentralise d’énergie demandera des modification : au moins 3 solution

1) augmenter les section de câble
2) mettre un câble et un transfo particulier pour un gros producteur
3) mettre une commutation automatique sur les bobinage de compensation du transfo

de toute façon celui qui veut produire une grosse puissance doit demander un gros abonnement et paye pour ça : edf est donc payé pour mettre en place le matériel nécessaire !

je préfère que l'on construise beaucoup de bazar solaire éolien et installation électrique autour de chez moi qu'une centrale nucleaire

on finira peut être par utiliser une solution de plus : transport de puissance en courant continu haute tension : ca permet d'enterrer beaucoup plus facilement les câbles haute tension ... c'est mauvais parce que ca ne peut pas aller jusqu'aux consommateurs sans électronique coûteuse pour remettre en 50Hz , mais le courant continu haute tension convient très bien aux grosse éolienne ou grosse installation solaire
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 17/05/12, 19:28

Ores a déjà fait le maximum qu'il puisse faire sans travaux coûteux !

C'est bien pour ça qu'on cherche des solutions réellement applicables ( = pas chères :D )au niveau du site de production ( = la maison)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 17/05/12, 20:13

quand on paye un abonnement pour avoir 20KW ça veut dire qu'on peut consommer 20kw sans faire de baisse de tension perturbant tout le quartier

quand on paye pour installer 3KW de photovoltaïque ont peut espérer aussi que le réseau soit capable de le faire

et si il y a beaucoup de gens qui produisent de l’électricité je serai bien content que ça soit le seul problème a résoudre !

avoir trop d’énergie quel affreux problème
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 17/05/12, 20:54

Bonjour,

Un truc tout simple :
Un transfo 220 / 240 Volts de puissance adequate et l'onduleur verrat 10% de moins. 220 cote onduleur 240 cote reseau naturellement et roule ma poule

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 17/05/12, 22:20

Et les voisins avec plus de 250V, voire 270V ou 280V vont voir tout cramer chez eux, télés, ordinateurs, fours, microondes, compteurs, etc.!!!!!
Et alors le réseau déchargé de ces voisins avec tout cramé, va monter encore plus haut.

J'ai déjà eu des surtensions, qui me crament des télés, simplement en période creuse à 240V et plus par EDF à vide, sans aucun voisin avec du photovoltaîque.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 17/05/12, 23:15

je préfère que l'on construise beaucoup de bazar solaire éolien et installation électrique autour de chez moi qu'une centrale nucleaire
+1 avec chatelot
Les fluctuations du réseau existent déjà comme le souligne dedeleco et ce n'est pas le nucléaire, incapable de moduler rapidement sa production, qui résoud ce problème.
:?
Ces fluctuations vont croître de plus en plus si le gestionnaire du réseau ne s'organise pas de façon rigoureuse.

A notre niveau d'utilisateur final, installer un onduleur/parasurtenseur entre le réseau public et notre installation domestique deviendra très pertinent.

De mon coté, c'est la solution que j'envisagerais quand j'aurais trouvé le matériel permettant d'y adjoindre une grosse capacité de stockage batteries (utilisation de batteries de traction déclassées) que j'aurais la possibilité de charger de façon autonome (photovoltaïque, éolien, cogénération chauffage...)
:idea:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 18/05/12, 06:55

Chatelot, ce n'est pas ça le problème, restons honnêtes dans les propos, svp.
Le problème, c'est que des gens ont fait de gros efforts financiers pour une telle installation, et finalement se sont fait berner par le gouvernement.
Les raisons sont multiples:
Tension du réseau trop basse qui déclenche l'onduleur,
Idem pour tension trop haute
Et pour couronner le tout, on parle de taxer les "producteurs" d'énergie verte. un comble. (en Flandre, cette taxe existe déjà)
En Belgique, certains gestionnaires d'électricité, sont critiqués par le pouvoir politique, et les associations de consommateurs, pcq leurs prix sont exagérément haut.
Sachant que leur but est de pomper un max d'argent aux consommateurs, je les imagine mal investir dans de nouveaux câbles électriques ou amélioration du réseau.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 18/05/12, 08:46

Trouvé ce matin dans les actualités.. un bel exemple de coopération:
"Nous ne sommes pas responsables de la sécurité de livraison de l'électricité en Belgique. Nous le sommes uniquement pour nos clients. Etant donné le climat actuel, nous ne ferons certainement pas de nouveaux investissements en Belgique", explique Wim De Clercq, directeur de la production et des achats d'Electrabel, dans les éditions de vendredi de De Standaard et Het Nieuwsblad.

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=7771286
0 x