Photovoltaïque: réseau surchargé

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 21/05/12, 17:13

Un ami non raccordé au réseau a commencé comme cela (avec des batteries de démarrage de 200Ah). Il chargeait avec son éolienne de 300W des batteries de poids lourd ou de tracteurs agricoles... Cela lui procurait à peine 2 heures d'autonomie électrique. Pour les soirées entre amis, il devait allumer sa merveilleuse lampe à pétrole "PETROMAX" (400W de puissance lumineuse)
Shocked
Depuis qu'il a investi dans de vraies batteries de stockage à décharge profonde, il a 2 jours d'autonomie...

Comme quoi, rien de tel que l'expérience, et son partage
Merci Citro
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/05/12, 08:54

Lu dans la presse ce matin:

L'affaire est remontée jusqu'au Parlement wallon: Ores est tenu d'intervenir:

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 4_00162512

Détail pour nos amis non belges: chez nous, il y a les producteurs d'électricité ( Electrabel = opérateur historique )

le transporteur d'électricité haute tension

et les distributeurs ( ou gestionnaires de réseau )

dans nos factures d'électricité, il y a une part importante réservée au distributeur ( et pour cause, quand ça disjoncte ou que les fils sont tombés à terre, c'est eux qui interviennent )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/05/12, 14:38

chatelot16 a écrit :quand on paye un abonnement pour avoir 20KW ça veut dire qu'on peut consommer 20kw sans faire de baisse de tension perturbant tout le quartier

quand on paye pour installer 3KW de photovoltaïque ont peut espérer aussi que le réseau soit capable de le faire

Je suis béotien. Mais ce que je ne comprends pas bien, c'est que d'un coté, le réseau devrait être calibré pour fournir la puissance souscrite par l'ensemble des usagers d'une "zone" (raccordés sur une même "branche" du réseau). Si j'ai un abonnement de 9 Kw, mon voisin 6, le suivant 25, etc... le réseau doit "encaisser", sans chauffer, l'ensemble des ces puissances (bine sûr, en tenant compte de la répartition sur les différentes phases).

Sauf erreur de ma part, les installations domestiques ne sont en moyenne pas plus puissantes que les puissances souscrites. Ou me trompés-je ?

Alors comment se fait-il que dans un sens, ça encaisse. Et pas dans l'autre ???
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 24/05/12, 15:42

Did67 a écrit :Je suis béotien. Mais ce que je ne comprends pas bien, c'est que d'un coté, le réseau devrait être calibré pour fournir la puissance souscrite par l'ensemble des usagers d'une "zone" (raccordés sur une même "branche" du réseau).
Il "devrait", mais en réalité, le dimensionnement est fait en tenant compte que tout le monde ne consomme pas la puissance maximale de son abonnement au même moment.

Did67 a écrit :Si j'ai un abonnement de 9 Kw, mon voisin 6, le suivant 25, etc... le réseau doit "encaisser", sans chauffer, l'ensemble des ces puissances.
Pour schématiser, dans ce cas, le réseau sera dimensionné à 30 kW au lieu de 40 kW qui serait la somme des abonnements.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/05/12, 16:52

Très visible et mesurable la réalité, rappelée par Gaston, de sous dimensionnement du réseau, à puissance max demandée par tous ensembles, par la tension, moins de 180V, que j'ai chez moi (77), par grand froid, le soir, alors que tous pompent du courant, et impossible de faire marcher le four à induction ou microonde, avec des électroniques n'acceptant pas de si faibles tensions !!
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/05/12, 19:34

Et le chauffage électrique est rare en Belgique.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 24/05/12, 21:52

En effet, pendant la vague de froid qui a récemment sévit, il était facile de voir (avec un energiemetre comme le PM230, par exemple) que la tension réseau d'effondrait aux heures de pointe.
Les opérateurs nous font souscrire un abonnement avec une puissance maximum mais dimensionnent leur réseau en espérant que nous ne consommerons pas tous ensemble cette puissance souscrite.

On peut, par ailleurs consommer plus que la puissance souscrite sans s'en rendre compte.
Il m'est arrivé de consommer plus de 51A en chargeant mes 2 voitures plus la conso maison alors que mon abonnement est en 45A...

Le problème actuel de la production photovoltaïque sur les toits des particuliers vient du fait que cette production est en basse tension (BT), c'est à dire en 230V monophasé ou en 400V Triphasé.
Les transformateurs qui transforment le courant moyenne tension en basse tension pour alimenter votre quartier ne sont pas conçus pour réinjecter cette production locale sur le réseau moyenne, voire haute tension. Il faut donc impérativement que cette production locale soit consommée par vos voisins, ceux qui sont raccordés sur le même transformateur de quartier que vous.
Si cette production n'est pas consommée, la tension du réseau peut monter comme décrit plus haut... Notamment si les onduleurs d'injection photovoltaïques ne sont pas paramétrés pour limiter leur injection si la tension réseau dépasse un certain niveau...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 25/05/12, 10:07

Tout à fait: en 2008, les gens de SMA m'avaient expliqué que le paramétrage variat d'un pays à l'autre et ils avaient d'ailleurs dépanné un de nos clients en modifiant ce paramétrage.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 25/05/12, 18:10

le transfo passent aussi bien la puissance dans un sens que dans l'autre ... le problème c'est qu'edf règle la tension a vide aux maximum de la tolérance , et ça baisse quand on consomme

si le réglage du transfo est au maximum de tension tolérable a vide , la moindre réinjection de puissance fera une vrai surtension

pour tolérer un flux dans les 2 sens , il faudrait régler au milieu de la tolérance et faire tout plus gros pour avoir moins de variation de tension

il y a déjà des endroit surchargé au bout ligne trop faible , ou pour avoir une tension suffisante a pleine puissance il y a une tension a vide trop forte

il doit bien exister des système de régulation automatique : il y en a forcement deja dans les gros poste de transformation ... on finira par en mettre aussi dans les petit transformateur
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/05/12, 18:16

citro a écrit :Les transformateurs qui transforment le courant moyenne tension en basse tension pour alimenter votre quartier ne sont pas conçus pour réinjecter cette production locale sur le réseau moyenne, voire haute tension. Il faut donc impérativement que cette production locale soit consommée par vos voisins, ceux qui sont raccordés sur le même transformateur de quartier que vous.
Si cette production n'est pas consommée, la tension du réseau peut monter comme décrit plus haut... Notamment si les onduleurs d'injection photovoltaïques ne sont pas paramétrés pour limiter leur injection si la tension réseau dépasse un certain niveau...

OK. Pigé. Je me coucherai moins con ce soir !
0 x