Photovoltaïque : sortir en 220V ou en 12V ???

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/08/11, 22:05

Distribuer l'électricité en 12 V ne me semble pas être l'idée du siècle:

- sécurité incendie: les intensités sont telles que le moindre mauvais contact chauffe très fort sans que les fusibles s'en aperçoivent.

- matériel: les disjoncteurs, interrupteurs, prises classiques sont économiques et fiables. Moins évident pour du 12 V

- universalité: une maison doit être conçue pour tout le monde: le prochain propriétaire ( héritier ) n'en aura peut être rien à faire, de ton 12 V. Et ne s'accommodera peut être pas de 2-3 KWh/jour. Dont perte drastique de revente de la maison.

- 2 à 3 KWh/jour: certes, en été tu vas produire 15 KWh/ jour ( qu'en fera tu ? ) . Et que fera tu les jours de grisaille en janvier avec 0,3 à 0;6 KWh/jour.

- la disponibilité: tu fais quoi quand un artisan vient souder ou disquer chez toi ?

- prévoyance: tu feras quoi quand ta femme en aura eu marre de ton mode de vie et que celle qui voudra bien t'épouser voudra lave linge, éclairage halogène et tout et tout ?

En tout état de cause, toutes considérations de prix de revente exclues: l'injection réseau est la manière la plus souple et la moins chère d'exploiter l'énergie PV.

Un onduleur réseau a besoin du secteur pour se verrouiller, sinon, il ne marche pas ( il est conçu pour ). Il coûte 1000 à 1500 euros.

-
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 22/08/11, 22:33

Quel capacité de batterie vous avez prévu dans votre kit ?

Parce que voilà presque 2 ans que j'alimente simplement une petite écurie, avec juste éclairage et alimentation d'un suppresseur
Mes 90Ah de batterie (en 24V) ont vite mourru ! Je viens de passer a 400Ah (alors que les calculs m'indiquent une capacité optimale de 600Ah) et j'en ai eu pour 1700€ (et ce n'est pas des batteries de hautes technologie)
Alors je n'ose pas imaginer le prix des batteries nécessaires pour alimenter une maison complète.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/08/11, 22:46

j'oubliait de parler du principal : les convertisseur 12v/220v : il ont tous des bon rendement et des faible consomation a vide , mais il faut se mefier des pseudosinus , terme pompeux qui veut dire signal carré pas sinusoidal du tout , qui fait soufrir certain appareil et diminue leur rendement

pour ne pas avoir de probleme il faut preferer un vrai convertisseur sinusoidal , c'est plus cher mais il faut ce qu'il faut

chez moi j'ai percisté a utiliser du carré d'un groupe electrogene inverter pas sinusoidal : ca m'a cramé certain appareil : boitier d'alim de modem , chargeur de telephone portable , wattmetre brenhensthul pourtant de bonne qualité et tres precis

la selection naturel des appareil qui ne supporte pas le signal carré a été rapide , ceux qui n'ont pas cramé le premier jour supportent le carré depuis un ans : le vieux micro onde philips est beaucoup plus bruyant qu'en sinusoidal normal mais il tient le coup ... tous les vieux neon sont bruyant mais tiennent aussi

enfin tout ca pour dire que pour ne pas prendre de risque il faut du vrai sinus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 22/08/11, 22:52

Elephant a raison, il faut un réseau 220V classique pour ne pas déprécier la maison et s'en servir si nécessaire, comme appareil usuel souvent en 220V.

Un réseau basse tension indépendant peut être ajouté en parallèle, et changé si les gaines de base sont de gros diamètre pour modifier l'installation si nécessaire.

En hiver avec faible photovoltaïque, une solution est la cogénération électrique sur la chaleur perdue par le chauffage à bois avant la cheminée, avec Stirling.
Alors ce peut être viable sans EDF !!
mais l'investissement est assez élevé mais rentable sur pas mal de dizaines d'années de fonctionnement.

Plus les panneaux photovoltaïques sont bas en T, mieux ils marchent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 23/08/11, 10:03

dedeleco a écrit :mais l'investissement est assez élevé mais rentable sur pas mal de dizaines d'années de fonctionnement.


Je ne sais pas de quel chapeau tu tires cette formule magique, mais moi je n'y crois pas.
Comme je l'ai dit plus haut, les batteries représentent un énorme investissement, et leur durée de vie est limité.
Au prix actuel du kWh EDF, une installation de ce genre est impossible à rentabiliser (il suffit de voir la rentabilité des installations d'injection réseau avec achat du courant subventionné, refaites le calcul de rentabilité mais avec un prix du kWh normal, déjà ça fait mal... ajoutez y les batteries et vous aurez compris)

Heureusement ici les motivations ne sont pas économiques, sinon c'est perdu d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/08/11, 10:19

Deledeco a dit:

Elephant a raison, il faut un réseau 220V classique pour ne pas déprécier la maison et s'en servir si nécessaire, comme appareil usuel souvent en 220V.


D'autant plus qu'un appareil en 220V c'est courant et tout le monde se bat pour faire des prix: un frigo d'occase, c'est 100-150 euros. Essaie d'en trouver en 12 V, pour voir.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 23/08/11, 15:29

Autrement dit les batteries ne sont pas au point, pas assez fiables pour leur prix, et il ne reste que stocker sous terre la chaleur solaire d'été concentrée à assez haute température pour s'en servir en hiver avec générateur Stirling ou autre meilleur à turbine pour générer de l'électricité en plus du chauffage !!
Les forages eux sont amortissables sur des dizaines d'années, car, contrairement aux batteries, eux sont perpétuels comme pour un système qui marche à
www.dlsc.ca
https://www.econologie.info/share/partag ... mrk29Z.pdf
https://www.econologie.com/forums/chaleur-d- ... 10828.html

Cette solution qui fonctionne déjà, simple, sans inconnue technique majeure, contrairement au rêve des batteries à longue durée de vie, devrait être bien plus considérée, au lieu d'être méprisée sans prendre la peine de la considérer avec soin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/08/11, 16:13

les batterie au plomb ne sont pas parfaite , mais elle sont disponible dans le commerce

ton systeme de stockage thermique tu peux en rever ... previent nous quand tu en aura a vendre !

pour les batterie au plomb , il faut absolument qu'elle soit assez grosse pour durer longtemps sans souffrir : une batterie trop petite est catastrophique : tout de suite usé

plutot que de changer de batterie tout les 6 moins parce que usé trop vite , il vaut mieux mettre des le debut 10 fois plus gros et etre sur que ca dure 5 ans avec le confort d'une bonne capacité

mais pas d'illusion ca coute cher
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 23/08/11, 17:19

www;dlsc.ca , une fois réalisé, ne coute rien à perpétuité contrairement aux batteries qui ne durent pas très longtemps et payées à répétition !!

C'est d'une grande simplicité en comparaison des autres stockages payants et on ne daignera le considèrer à éconologie et ailleurs que trop tard lorsque la mer montante aura envahi des villes entières !!!

Pourquoi vouloir ne payer que ce qui est à vendre, de courte durée ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 23/08/11, 23:15

dedeleco a écrit :www;dlsc.ca , une fois réalisé, ne coute rien à perpétuité contrairement aux batteries qui ne durent pas très longtemps et payées à répétition !!

C'est d'une grande simplicité en comparaison des autres stockages payants et on ne daignera le considèrer à éconologie et ailleurs que trop tard lorsque la mer montante aura envahi des villes entières !!!

Pourquoi vouloir ne payer que ce qui est à vendre, de courte durée ????


Bon, ça serait quand même bien que ton histoire de stockage thermique sous terre ne reviennent pas systématiquement dans TOUS LES SUJETS
ça commence franchement à devenir SAOULANT (pour rester poli)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 121 invités