Photovoltaïque : sortir en 220V ou en 12V ???

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Samsoule
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par Samsoule » 24/08/11, 18:40

Bonsoir,
je suis étonné des réponses technique (conaissance que je ne possède pas encore, mais j'y travaille).
Ma réflexion est a peu près la même pour mon prochain projet d'habitation, car j'ai été adepte du camping-car (personne n'est parfait), et je voulais tirer des leçons de cette expérience (il n'y a pas que du mauvais dans le canping-car ;)), a savoir mettre tout le circuit éclairage en 12v a led ou autre, et une partie de mon équipement également. De ce que j'ai pu voir et comprendre du peu de fois où je suis intervenu sur la partie électrique de mon camping-car, il ne semblait rien avoir de si compliqué pour les câbles ?
Vous me direz que les distances entres la source d'énergie du CC et l'éclairage n'est pas la même que dans une habitation, et je suis d'accord, mais est-ce vraiment si différent ?

J'étais équipé de la sorte :
Panneau solaire 130 W
Batterie décharge lente 12v (ampérage ?)
Au total 5 ampoules Led 12v (pas souvent allumées en même temps)
Frigo Trimix gaz
Pas de four
Chauffage / chauffe eau Gaz Air pulsé Truma
Autonomie en statique avec une météo favorable environ 7 jours.

Cordialement,
Erwan.
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par elephant » 24/08/11, 22:35

C'est une question de puissance. On ne vit pas en permanence dans une maison, notamment en hiver, de la même manière que dans une maison, qui est censée être confortable.
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par elephant » 24/08/11, 22:42

Chris 34 a dit:



la distance PV ==> régulateur ( ou régul => batterie ) peut-elle être de 10 ou 15 métres ??


Pas de problème, du moment que la section des cable est suffisante: en fait, sur un onduleur secteur, la tension est élevée, donc la chute de tension est peu importante: section recommandée: 4 mm²

quel type de transfo ( marque/modele) est correct actuellement ??


ou veux tu mettre un transfo ? C'est du continu.

derniere question ( pour l'instant ) la pente prévue pour les panneaux ( toit de chalet jardin ) est de moins de 20 % ) , donc est-il necessaire que je place des supports pour relever les panneaux à 45 % ???


Tout dépend où tu te trouves: pour le Nord de la France, la pente optimale est de 35 ° par rapport à l'horizontale.
Cette valeur est issue de calculs statistiques pour donner la meilleure production sur toute l'année.

Et fait gaffe aux ombres: m^me l'ombre d'un câble peut bloquer tout un string de panneaux.
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par chris34 » 16/10/11, 19:28

RE....

Bonjour, de retour après une période " enduits à la chaux" sur briques : super ! :D

ma prochaine étape est la fixation des panneaux : je pense les poser sur un toit d'abri de jardin ( type petit chalet bois) : dois-je les fixer uniquement avec des supports du constructeur ( Victron ) ou puis-je faire ces supports ( en alu, bois ...) ???

des cables entre PV ==> régulateur ( ou régul => batterie ) peuvent-ils être composés (connectés) par sections ?

la batterie craint -elle le chaud ( si je la place dans un abris jardin en bois ??

Merci encore !!!!!! :D

Chris
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par Forhorse » 16/10/11, 20:20

chris34 a écrit :RE....

Bonjour, de retour après une période " enduits à la chaux" sur briques : super ! :D

ma prochaine étape est la fixation des panneaux : je pense les poser sur un toit d'abri de jardin ( type petit chalet bois) : dois-je les fixer uniquement avec des supports du constructeur ( Victron ) ou puis-je faire ces supports ( en alu, bois ...) ???


Le support doit résister aux intempéries, aux conditions climatiques et rester solide dans le temps. Je déconseil le bois.
Moi j'ai fait un cadre en cornière acier laqué.
Il faut que ce soit suffisamment rigide pour ne pas entrainer de contraintes mécanique sur les panneaux (flambage, torsion, etc...) sous l'effet du poids des panneaux, du vent, de la neige...
Et biensûr ne pas s'arracher au premier gros coup de vent.

chris34 a écrit :des cables entre PV ==> régulateur ( ou régul => batterie ) peuvent-ils être composés (connectés) par sections ?


C'est comme en plomberie : un raccord = un risque de fuite.
En électricité : une connexion = un risque de panne et des pertes par effet joule.
Le nombre de connexion est à limiter au strict minimum, surtout en extérieur, et celles indispensables doivent être de la meilleur qualité possible et fixe de préférence (éviter les connecteur, fiches et autres douilles en tout genre qui pourraient fatiguer avec le temps)

chris34 a écrit :la batterie craint -elle le chaud ( si je la place dans un abris jardin en bois ??


Oui les batteries n'aiment pas le chaud. Leur durée de vie nominale est indiquée pour une température de 20°C
Plus il faut chaud, plus on réduit définitivement leur durée de vie : admettons qu'une batterie soit donnée pour 2 ans à 20°C et seulement 6mois à 30°C, si on lui fait passer 3 mois à 30°C on aura "consommé" 50% de sa durée de vie, et même si on la ramène à 20°C il ne lui restera pas 21 mois à vivre mais seulement 12.
Faire travailler une batterie à une température plus basse réduit sa capacité réelle, mais augmente sa durée de vie.

C'est pas pour rien qu'on se rend souvent compte qu'une batterie commence à fatiguer en début d'hiver mais que bien souvent elle rend définitivement l'âme en été.
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par elephant » 18/10/11, 10:33

Forhouse a dit:

E
n électricité : une connexion = un risque de panne et des pertes par effet joule.
Le nombre de connexion est à limiter au strict minimum, surtout en extérieur, et celles indispensables doivent être de la meilleur qualité possible et fixe de préférence (éviter les connecteur, fiches et autres douilles en tout genre qui pourraient fatiguer avec le temps)


Ne pas mélanger: les panneaux sont interconnectés entre eux ( mise en série ) avec des connecteurs ad-hoc, souvent difficiles à poser, même avec la pince spéciale. Mais il sont étanches et conçus pour éviter les accidents.
La descente doit se faire en forte section et le câble à l'extérieur est un câble monofil conçu pour résister aux efforts mécaniques, à l'abrasion et aux rayons UV. Ces câbles sont à double isolation.

Généralement, on descend d'une pièce jusqu'à l'onduleur avec ce câble:
- pour limiter les pertes au maximum
- pour éviter de mettre des soudures ou des boîtes de dérivation
- de toutes façons, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher :cheesy:
et le coût de la M/O et d'une boîte compense le supplément de prix du câble
- il est conseillé de souder les fils dans les boîtes et d'utiliser, soit une boîte à double compartiment, soit 2 boîtes différentes pour le + et le -.
- si tu soudes les fils en ligne, il faut une double isolation à la gaîne thermorétractable: une autour de l'épissure, une autour du tout.

Il faut signaler sur les câbles " panneaux solaires : sous tension en permanence "

+ 1 en ce qui concerne les batteries. J'ajouterai : ne jamais les placer dans un compartiment étanche à cause du dégagement d'hydrogène. Si il en a beaucoup, je conseillerais de les laisser à l'extérieur ( à l'abri de la pluie et du soleil quand même )ou dans un local très bien ventilé.

le danger dans les panneaux solaires, c'est que c'est du courant continu ( pas de désamorçage d'arc) et que l'intensité ne baisse pas quand il y a court circuit.

Dernier détail: l'onduleur, convertisseur n'aime pas la chaleur non plus et meilleur il fait, plus il produit, plus il chauffe.
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par Forhorse » 18/10/11, 19:54

elechiant a écrit :Ne pas mélanger: les panneaux sont interconnectés entre eux ( mise en série ) avec des connecteurs ad-hoc, souvent difficiles à poser, même avec la pince spéciale. Mais il sont étanches et conçus pour éviter les accidents.


Tout à fait, les connecteurs d'origine des panneaux sont naturellement à conserver et à utiliser. C'est vrai que j'aurais du le préciser.

Mais moi je répondais surtout à ça
chris34 a écrit :des cables entre PV ==> régulateur ( ou régul => batterie ) peuvent-ils être composés (connectés) par sections ?


Où il n'est donc pas question des connexions entre les panneaux, mais bien de la descente.
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par elephant » 18/10/11, 20:40

Bien sûr, mais une longue fréquentation des bricoleurs en tous genres m'a habitué à voir les pires horreurs.

Cela ne me coûtait donc pas bien cher de taper sur le clou :D

Car, en ce domaine, les usages ne sont même pas encore bien établis auprès des professionnels ( ou se disant tels)

en 2008, les contrôleurs des organismes agréés ne disaient même pas tous la même chose. Donc, on écoutait un contrôleur, et bon s'arrangeait pour avoir toujours le même :mrgreen:
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par chris34 » 29/10/11, 19:02

encore merci !!!
Je pense donc placer les batteries dans ( ou derriere) mon chalet bois , et peut-être pas dans le vide sanitaire dont je pense prendre l'air l'été pour rafraichir l'intérieur de la maison !

je suis en train de tester un support à base de palettes ( en bois)
qui pourrait me donner l'angle voulu selon la saison ...
Sinon , j'ai entendu dire que , ayant une connexion ERDF devant chez moi, je pouvais être obligé de me connecter à EDF ( ou autre ...) Est-ce vrai ????

Chris
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par dedeleco » 29/10/11, 19:14

Si on ne paye pas sa facture EDF, on vous coupe le courant !!
Donc vous êtes dans cette condition et donc vous n'êtes pas obligé de payer !!!
Personne ne le saura si vous ne le dites pas !!!

Merci et bravo pour efficacement diminuer le nombre de centrales nucléaires qui tôt ou tard nous ferons un Fukushima Tchernobyl en France évacuant toute une région radioactive pour des siècles !!
Dernière édition par dedeleco le 29/10/11, 19:18, édité 1 fois.
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