Photovoltaïque : sortir en 220V ou en 12V ???

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chris34
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resistance chauffe-eau adaptée solaire ???




par chris34 » 17/05/12, 13:00

merci à tous pour vos réponses !

prochaine étape : je souhaite faire un string spécifique pour mon ( peti!) cumuls electrique ( 30 litres / 2000 W ) .
je pense donc mettre un convertisseur 24 V / 3000 VA ( pas trop donné) pour alimenter le cumulus ++ d'autres appareils un peu gourmands . Bref.
Ma question : serait-il possible d'après vous de remplacer ma résistance du cumulus par une plus faible , qui me permettrait de mettre un conv. + petit ( 2000 VA ) ou bien trouver un chauffe-eau - gourmand ???
En fait je crains d'être un peu juste même avec un Conv 24V / 3000 VA pour alimenter ( m^me juste 45 min. mon cumuls en 2000 W )

gracias d'avance ! :D

Chris
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par elephant » 17/05/12, 13:31

Je me demande si le moins cher n'est pas de le faire suivre ton convertisseur par un dimmer à triac, voire une diode.

Qu'en pense les autres ?

Attention, un dimmer de cette puissance, tu vas devoir le faire toi même, sinon tu vas devoir acheter du matériel de théatre, assez cher.
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par dedeleco » 17/05/12, 14:22

On doit pouvoir faire une résistance chauffante en 24V direct, sans convertisseur, au lieu de passer en 220V .
Il suffit de calculer le courant I=W/V puis, la résistance nécessaire, puis de chercher un corps conducteur qui a la faible résistance nécessaire, à mettre dans un tube isolant avec une poudre céramique, à moins que le cumulus ait déjà un tube pour cette résistance alors non plongée dans l'eau.
I=2KW/24=83A et R=V/I=0,288Ohms,
Facile avec du fil gros résistif pour résistances vendus par les magasins d'électronique, qui résistent à l'oxydation, problème principal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9

Or un fil de cuivre de 1mm^2 a une résistance de 0,0172 Ohms/m .
Un fil de fer de 1mm^2 une résistance de 0,1 Ohms/m
Le Nichrome 1 Ohm/m le constantan 0,5 Ohm/m qui eux sont résistants au niveau oxydation et donc bons à utiliser, en les mettant dans une gaine isolante.

Une faible résistance est plus facile à réaliser avec un métal.

http://www.alloywire.com/french/products_RW80.html

http://smart2000.pagesperso-orange.fr/F ... stance.htm

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... r%E9sistif

http://smart2000.pagesperso-orange.fr/fibres%20fcr.htm

Pour basse température les isolants sont bien moins dangereux qu'à plus haute température comme 1000°C.
etc...

Il existe des ciments réfractaires simples à mettre autour de la résistance toute droite enfilée dans un tube métallique, tout simplement.
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Hic
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Re: Photovoltaïque : sortir en 220V ou en 12V ???




par Hic » 17/05/12, 16:08

chris34 a écrit :bonjour !
Maintenant, le moment est venu de faire les réservations des gaines électriques dans plancher + ossature .et c'est là que je me pose LA question quasi mystique :
en fait j'hésite entre 2 scénarios :
1) (PV + régulateur + batteries) + ONDULEUR pour sortir en 220V alternatif avec fils classiques 220V
2) (PV + régulateur + batteries) pour sortie en continu 12V avec cables specifiques 12V .
Les questions que je me pose :
. la différence de coùt entre cables pour 220V et pour 12V
. pour le 1) la perte due au fonctionnement de l 'Onduleur ?
. pour le 1) la perte due au fonctionnement des petits transfo. classiques 220/12 V
. globalement, quel scénario sera le + intelligent ?

Si quelqu'un a aussi d'autres idées/remarques ...

1000 merci d'avance !!!!!

Christian.


Salut chris34
Évidemment tout le monde a compris que le plus économique est de consommer l’énergie sous la tension qu'elle a été stocké.

à condition de centraliser la distribution ,
les batteries étant au centre du bâtiment.

D'autant plus que tu choisis de faire une autonomie complète !


à noter qu'au pire ,
un gros câble de cuivre à une durée de vie bien supérieur à un convertisseur électronique ,
tout en ayant un entretien nul et un prix bien inférieur et un rendement supérieur.

La plupart des machines que tu vas utiliser ne fonctionne pas en 220v
et ont un abaisseur de tension.

Un pc de bureau 220V fonctionne en réalité ,
en 12 V et 5volts.
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par elephant » 17/05/12, 19:24

Deledeco !

Notre ami t'attend pour que tu viennes le faire ! :mrgreen:

Hic aussi dans le genre réaliste, tu fais pas mal !
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par dedeleco » 17/05/12, 21:09

elephant a écrit :Deledeco !

Notre ami t'attend pour que tu viennes le faire ! :mrgreen:

Hic aussi dans le genre réaliste, tu fais pas mal !


J'ai fait des fours par le passé.

Une résistance 24V de faible valeur est bien plus facile à réaliser que pour 220V, plus élevée, très usuel dans l'industrie !!!!

Juste un bout de fil résistif suffit, même pas bobiné dans du ciment réfractaire. !!!

Il faut savoir comment est son cumulus, avec un compartiment étanche pour les résistances, alors encore plus facile.

Il est absurde de passer par du 220V avec du 24V !!!!

En quelques secondes le fil est coupé avec une cisaille et avec le courant dedans, une minute après, 2KW, il devient bien rouge, s'il est court, mais on peut régler sa longueur avec un plus gros diamètre pour fixer sa température. (il faut le tenir sur porcelaine, pas du plastique ).

Facile à calculer avec les valeurs dedans de lambda et sigma :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique
http://en.wikipedia.org/wiki/Stefan%E2% ... tzmann_law


Evident et bien plus facile qu'un convertisseur 24 -> 220V et plus fiable !!!

On peut même chauffer en faisant passer le courant dans de la glycérine avec un peu de sel, comme sulfate de cuivre, amusant.
On peut prendre du graphite comme résistance.
Manip de genre cher à plasmanu.
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par Forhorse » 17/05/12, 22:39

Y'a que moi que ça choque d'utiliser de l’électricité photovoltaïque stockée à fort prix dans des batteries pour faire de l'eau chaude ? :shock:
Le solaire thermique ça existe, avec un rendement bien meilleur que cette usine à gaz dont il est question

Et pour info, la section d'un câble ne se calcul pas en fonction de l’échauffement * mais en fonction de la chute de tension acceptable.
On prend donc la tension de départ et d'arrivée souhaitée, on en déduit la chute de tension tolérée et de là la résistance maximum que doit avoir le câble. En appliquant la formule qui va bien, en fonction de la longueur, de la résistance du câble et de son matériaux on trouve la section, tout simplement...

* Les calculs d'échauffement peuvent effectivement rentrer en jeux mais dans des modes de pose spécifiques que l'on ne rencontre normalement pas dans une installation domestique.
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par dedeleco » 18/05/12, 00:34

Tout à fait d'accord avec Forhorse, le solaire thermique a un bien meilleur rendement, plus de 50% contre moins de 15% en photovoltaïque, Donc pour le même résultat il faut 3 à 4 fois moins de surface de capteurs, de plus, bien moins chers.

Sinon, la perte de tension et l'échauffement en % de l'énergie envoyée sont similaires, car si on perd toute l'énergie à chauffer les fils, la perte de tension est totale dans les fils, avec courant I.
Si on perd DV=10%V de tension dans les fils, on perd 10%V.I à chauffer ces mêmes fils.

Comme l'échauffement des fils, très courts, peut mettre le feu si excessif, même si on ne perd pas trop de tension ( des fils courts et trop fins, même sur 30cm, sans perdre trop de tension, peuvent mettre le feu ), il est plus sûr de limiter d'abord, en calculant l'échauffement des fils par unité de longueur au niveau sécurité, sans oublier le % perdu au total.

Donc, d'abord, on calcule la section du câble minimum en fonction de l'échauffement réel, fonction des conditions réelles autour du câble ( pas isolant des murs à éviter !!! ) et ensuite, on augmente, de façon à ne pas perdre trop de l'énergie à chauffer les fils, pour qu'il reste une énergie et une tension au bout des fils, s'ils sont longs.
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par chris34 » 18/05/12, 09:44

hummm... petite précision,
pour Forhorse and Co. :D
mon idée est de monter en puissance ( légère puissance) mon install. PV mais PAS uniquement pour l'eau chaude .
Actuellement je suis autonome en energie mais uniquement pour éclairage, frigo, Ordi, musique .
C'est pas mal , mais j'aimerais utiliser une source d'energie pour l'eau chaude + aspirateur, + electro-portatif autre que l' energie NUCLEAIRE !!! et pour cela si je dois mettre 2 batteries de + et/ou 3 panneaux de + ... Tant pis : j'ai fais ce choix et je m'y tiendrai.
Je vais de ttes façons placer un capteur eau chaude pour préchauffer mon eau.
Mon autre idée est de récuperer l'energie des panneaux, que mon régulateur refuse entre 11h et 16h , et de la re-injecter vers une resistance en 24 V ...ou autre !
Voili voili ! :?
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par Forhorse » 18/05/12, 10:32

Si c'est pour un "délestage" du surplus de production, effectivement ça peut s'envisager... mais dans ce cas un "cumulus" de 30l me parait faible.
Perso je tablerais plutôt vers un modèle de 200l, histoire de justement pouvoir réellement stocker ce surplus. En plus, la puissance de la résistance est moindre (généralement 2200W) ce qui réduit un peu la taille de l’équipement nécessaire pour l'alimenter.

Par contre se pose de toutes façons le problème de l'ajustement de la puissance consommée par rapport à ce qui est produit.

La fabrication d'une résistance en basse tension est envisageable (j'y avais songé à une époque)
Sinon j'avais aussi pensé à fabriquer un élévateur de tension-gradateur de puissance a partir d'un vieux convertisseur, en partant du principe qu'une résistance n'a pas du tout besoin de courant alternatif pour fonctionner, donc pas besoin de conserver la partie onduleur du convertisseur de tension, cependant, par manque de temps je n'ai jamais développé cette solution.
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