Photovoltaique : traqueurs ou trackers solaires

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7190
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3125




par gegyx » 26/02/07, 22:46

le programmateur de la boutique a 20 programmes pour la journée.
--
Un moteur de parabole est bien "léger" pour une parabole. Alors pour un panneau de 2 m², beaucoup plus lourd et plus onéreux, l'entrainement et la prise au vent risque d'être problématique.
De toutes façons, il y a toujours la commande à faire préprogrammée, ou couplée avec un suiveur solaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 27/02/07, 20:42

le programmateur de la boutique a 20 programmes pour la journée

Peut être que ça sera suffisant, tu n'es pas d'accord? je pensais mettre en marche plusieurs fois pour obtenir une rotation.

pour un panneau de 2 m², beaucoup plus lourd et plus onéreux


hmm non, c'est pas le but c'est plutôt pour faire un"prototype" un test si tu préfères. Regarde :
https://www.econologie.com/forums/solaire-th ... 97-70.html
l'entrainement et la prise au vent risque d'être problématique

Il sera à l'abri. Mais c'est une très bonne remarque gegyx.
De toutes façons, il y a toujours la commande à faire préprogrammée, ou couplée avec un suiveur solaire.

Je vois pas trop ce que tu veux dire. "la commande à faire pré programmer".
le programmateur de la boutique donne l'ordre de marche à un moteur et de cette façon on suite la courbe du soleil.
Il me semblait avoir un moteur de parabole assez costaud c'était un "très?" vieux modèle. Hélas je ne le trouve plus. Un excès de ménage et hop poubelle... Dommage
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7190
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3125




par gegyx » 27/02/07, 22:23

Un système qui se positionne toutes les heures, peut être une solution acceptable, si le rendement maximum, n’est pas ta tasse de thé.
Il faut aussi voir que le mouvement haut-bas, peut être aussi envisager, pour améliorer le rendement..

Une commande de moteur de parabole orientable, est programmée pour se fixer sur un satellite géostationnaire précis, dans le ciel, seulement quand on lui demande de le faire.
Une fois pointé, il reste dans cette position, car le satellite semble toujours à la même place.
La programmation d’usine, n’est pas faite pour suivre la courbe du soleil, dans la journée.
Donc, si tu sais refaire une programmation, et que ce soit envisageable avec ce système, il te faudra le faire… Ou trouver un autre système…

Dans ton lien n°1, on bricole une parabole fixe, pour la rendre orientable, grâce à un support, qui servait à un panneau solaire. C’est donc l’inverse de ce que tu veux faire.
Dans ton lien n°3 le moteur accepte une parabole maxi d’1,20m et de 17kg.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 28/02/07, 00:32

Toto, pour ta commande, ou ton traceur si tu préfères, tu peux le faire avec des montages à Amplicateur Opérationnel (AOP) et quelques cellules miniatures qui te donneront ton ciblage...

Va voir sur ce site si tu trouves quelque chose qui fait ton bonheur!
http://www.abcelectronique.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 03/03/07, 00:13

Dis donc c'est pas évident :?
En tout cas merci pour le lien.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 03/03/07, 10:23

C'est moins méchant que ça en a l'air. Mais si tu n'y arrives vraiment pas, j'essayerai de te faire un schéma... :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 11/03/07, 22:24

Je me suis aussi gratté la tête sur le sujet; j'espère que l'image du projet va arriver. Je débute aussi sur internet, mais pas en informatique!
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 15/03/07, 00:32

C'est uniquement un projet!
https://www.econologie.com/fichiers/partager/PHOTOSUP.jpg
c'est dur les débuts sur internet...
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 15/03/07, 01:21

Ca m'a l'air fonctionnel.

Ton truc pour traqué le soleil est pas mal du tout par le jeu de l'ombre de la face avant de ton panneau. Pour une gestion plus simple des moteurs, il vaut mieux en avoir trois. Avec seulement deux, c'est possible, mais c'est plus délicat pour la gestion des moteurs.

Par contre, je pense qu'il doit pouvoir être possible d'améliorer la recherche du zénith. Ca m'a l'air un peu lourd tout ca, même s'il y a les masselottes?! --> excentrage et prise au vent... A voir de plus près, peut être que je me trompe!
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 16/03/07, 18:25

Je suis assez d'accord avec ThierrySan.
En tout cas, bon courage jaf. Je suivrais avec attention ton avancement.
A plus
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités