Avec mes petites compétences, j'ai essayé de formaliser le concept.
Il est évident qu'il doit exister d'autres façons de motoriser l'ensemble.
Normalement deux moteurs suffisent pour l'azimutage dans les trois dimensions (degrés de liberté mis à part).
Les moteurs pour antennes paraboliques, j'ai pas encore regardé.
J'ai la sclérose en plaques, ma progression risque d'être assez lente...
Je suis content que vous trouviez cela fonctionnel.
Évidemment, il n'y a pas de copyright, chacun peut prendre ce qu'il veut pour l'arranger à sa sauce!
Si quelqu'un veut reprendre le flambeau, ça m'intéresserait de connaître ses progrès, ses réflexions novatrices, et tout et tout.
Photovoltaique : traqueurs ou trackers solaires
Tous les ingrédients sont présents dans ce pdf, pour s’en inspirer et fabriquer un suiveur de soleil (traqueur), pour panneaux solaires.
https://www.econologie.info/share/partag ... ecteur.pdf
Source : http://www.astrosurf.com/soleilradio/Au ... ecteur.pdf
http://www.astrosurf.com/soleilradio/
A votre service...
(On retrouve l'idée de la croix, que dans mon coin, j'avais imaginé, en page 3 de ce sujet)
https://www.econologie.info/share/partag ... ecteur.pdf
Source : http://www.astrosurf.com/soleilradio/Au ... ecteur.pdf
http://www.astrosurf.com/soleilradio/
A votre service...
(On retrouve l'idée de la croix, que dans mon coin, j'avais imaginé, en page 3 de ce sujet)
0 x
- speedy08fr
- Je découvre l'éconologie
- speedy08fr
- Je découvre l'éconologie
traqueurs ou trackers solaires
bonjour a tous la photo represente le suiveur a base de rotor d antenne il et fontionelle reste quelle que bricole a paufiner mais bon on a pas fais paris aun une joune
ps rotor conrad a 50€ je me tien a votre dispostion pour plus de rensegnement mile excuse por les faute
ps rotor conrad a 50€ je me tien a votre dispostion pour plus de rensegnement mile excuse por les faute
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5803
Le traqueur solaire est une expression francisée de l'anglais "solar tracking".
You can write this on google and find a lot of websites about it
Plus sérieusement, vous savez ce que vaut la valeur moyenne de la valeur absolue de sin X ? Ce calcul très grossier est pourtant la clé de votre problème, cela vaut 0,63.
Cas pour un panneau PV sans traqueur orienté plein sud : la puissance surfacique est en gros en sin X, avec le pic du sinus au zénith lorsque X=Pi/2 (angle entre le plan du panneau et le soleil).
Avec le traqueur, on est toujours à sin X = 1
Sans le traqueur, on est sur la moyenne 0,63.
ça veut dire que le traqueur augmente a priori la perf de 30%.
Le traqueur le plus simple n'est pas un traqueur... c'est un simple pivot qui tourne super lentement, mais en même temps que le soleil, cad 1tour/24h. Il est conseillé une pente de 50° pour les panneaux PV. Mais le 2ème axe peut aussi être programmé en 0° lever soleil, 70° zénith, 0° coucher.
Toutes ces valeurs sont calculables avec des éphémérides (hauteur et déclinaison...) et programmables... en fait pour des panneaux PV, une bonne alternative est de savoir à l'avance où est le soleil et programmer les moteurs.
Pour résumer, si ton objectif est d'augmenter de 20 ou 30% la puissance, met un système de suivi solaire, si c'est plus, faut t'acheter d'autres panneaux PV.
Mais tu risques de t'enquiquiner avec les traqueurs... Mise au point délicate, électronique aux intempéries...
@+
You can write this on google and find a lot of websites about it
Plus sérieusement, vous savez ce que vaut la valeur moyenne de la valeur absolue de sin X ? Ce calcul très grossier est pourtant la clé de votre problème, cela vaut 0,63.
Cas pour un panneau PV sans traqueur orienté plein sud : la puissance surfacique est en gros en sin X, avec le pic du sinus au zénith lorsque X=Pi/2 (angle entre le plan du panneau et le soleil).
Avec le traqueur, on est toujours à sin X = 1
Sans le traqueur, on est sur la moyenne 0,63.
Le traqueur le plus simple n'est pas un traqueur... c'est un simple pivot qui tourne super lentement, mais en même temps que le soleil, cad 1tour/24h. Il est conseillé une pente de 50° pour les panneaux PV. Mais le 2ème axe peut aussi être programmé en 0° lever soleil, 70° zénith, 0° coucher.
Toutes ces valeurs sont calculables avec des éphémérides (hauteur et déclinaison...) et programmables... en fait pour des panneaux PV, une bonne alternative est de savoir à l'avance où est le soleil et programmer les moteurs.
Pour résumer, si ton objectif est d'augmenter de 20 ou 30% la puissance, met un système de suivi solaire, si c'est plus, faut t'acheter d'autres panneaux PV.
Mais tu risques de t'enquiquiner avec les traqueurs... Mise au point délicate, électronique aux intempéries...
@+
0 x
le temps du retrait est venu
Bonjour Remundo
Voilà une info intéressante ... le 30% et le simple pivot.
Compréhensible et applicable
Merci
Ciao
Remundo a écrit :
Le traqueur le plus simple n'est pas un traqueur... c'est un simple pivot qui tourne super lentement, mais en même temps que le soleil, cad 1tour/24h
Voilà une info intéressante ... le 30% et le simple pivot.
Compréhensible et applicable
Merci
Ciao
0 x
PIF PAF POUM
-