chercher à tracker sur cette page :
http://www.redrok.com/electron.htm#led3
sinon j'ai un schéma à la maison ... le moteur commandé est un de lève vitre 12V, puissant.
Photovoltaique : traqueurs ou trackers solaires
bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum et je trouve interessant toute la discussion;
Je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvais me donner des plans d'un trackeur solaire ainsi qu'une liste de matériel.
mon but est de réaliser un suiveur solaire sur 2axes H et V avec photodiodes sur une parabole à cellule photovoltaïque. Le problème c'est que dans tous les liens du forum rien ne correspond à ceci et j'aimerais avoir de plus ample renseignements.
Merci
je viens de m'inscrire sur ce forum et je trouve interessant toute la discussion;
Je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvais me donner des plans d'un trackeur solaire ainsi qu'une liste de matériel.
mon but est de réaliser un suiveur solaire sur 2axes H et V avec photodiodes sur une parabole à cellule photovoltaïque. Le problème c'est que dans tous les liens du forum rien ne correspond à ceci et j'aimerais avoir de plus ample renseignements.
Merci
0 x
eric
tracqueur solaire
Bjr ,
pas sur de l'intérêt d'investir dans ce matériel.
cela dépend de ton orientation et inclinaison de capteur ( surtout en PV
Si t'as perte de production est de 10 % .... bof
Cordialement
pas sur de l'intérêt d'investir dans ce matériel.
cela dépend de ton orientation et inclinaison de capteur ( surtout en PV
Si t'as perte de production est de 10 % .... bof
Cordialement
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
Bonjour.
Avez-vous vu ce site perso ?
http://www.blogsperso.orange.fr/web/jsp ... gID=547366
Bon WE
Mil'd
Bon WE
Mil'd
0 x
Mil'd49
m_you49 a écrit :Bonjour.
Bon WE
Mil'd
réalisation grandiose
y a t il des résultats , mesure de performance ?
prix installation ?
cout de la maintenance ?
production moyenne ?
resistance en cas de tempete ?
0 x
- coucou789456
- Grand Econologue
bonjour
si vous avez la possibilité d'accès au secteur (prise de courant), c'est une base de temps idéale, stable et gratuite (si on peut dire).
un moteur synchrone avec un réducteur conséquent pour qu'il ne fasse qu'un tour par 24 h, une bielle en sortie (comme une machine à vapeur) et votre panneau s'orientera correctement de la manière la moins sophistiqué possible, donc pratiquement absence de pannes, même pas besoin de réorienter aux changements d'heure sauf en cas de panne secteur.
le positionnement ne sera pas toujours dans un axe parfait, surtout en début et en fin de journée, à cause de la rotation et de la bielle : le mouvement ressemblera à une sinusoïde.
moteur synchrone , sans balais (charbon) à rotation constante : on en trouve partout
machine à laver (programmateur) pompe a eau (vidange), pompe de machine à laver la vaisselle, ventilateur, la plupart des pompes à eau, etc...
n'en sont pas : moulin à café, perceuse (secteur et batterie), la plupart de l'outillage électrique, aspirateur, moteurs d'essui-glace, pompe de lave-glace, etc...
si vous avez la possibilité d'accès au secteur (prise de courant), c'est une base de temps idéale, stable et gratuite (si on peut dire).
un moteur synchrone avec un réducteur conséquent pour qu'il ne fasse qu'un tour par 24 h, une bielle en sortie (comme une machine à vapeur) et votre panneau s'orientera correctement de la manière la moins sophistiqué possible, donc pratiquement absence de pannes, même pas besoin de réorienter aux changements d'heure sauf en cas de panne secteur.
le positionnement ne sera pas toujours dans un axe parfait, surtout en début et en fin de journée, à cause de la rotation et de la bielle : le mouvement ressemblera à une sinusoïde.
moteur synchrone , sans balais (charbon) à rotation constante : on en trouve partout
machine à laver (programmateur) pompe a eau (vidange), pompe de machine à laver la vaisselle, ventilateur, la plupart des pompes à eau, etc...
n'en sont pas : moulin à café, perceuse (secteur et batterie), la plupart de l'outillage électrique, aspirateur, moteurs d'essui-glace, pompe de lave-glace, etc...
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 4
Salut,
Je viens trouver sur youtube un gars qui a fait son systême de rotation solaire en fonction d'une graduation en degré.
je m'explique:
position 1: 135 degré 7:00 AM
position 2: 158 degré 9:45 AM
etc...
le tout bricolé avec du matériel de satellite TV, je trouve cela trés bon et trés simple. Va falloir que j'aille faire un tour sur des site de matériel TV satellite.
A+,
chris
Je viens trouver sur youtube un gars qui a fait son systême de rotation solaire en fonction d'une graduation en degré.
je m'explique:
position 1: 135 degré 7:00 AM
position 2: 158 degré 9:45 AM
etc...
le tout bricolé avec du matériel de satellite TV, je trouve cela trés bon et trés simple. Va falloir que j'aille faire un tour sur des site de matériel TV satellite.
A+,
chris
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 4
Plus de détail car a mon avis c'est un bon systême pour faire le suivi un axe.
le systême mécanique de rotation n'est pas intéréssant mais tout le reste vaut le coup je pense.
With the original remote the tracker could only be controlled manually. I was
able to find a programmable remote control that could send the same signal as the
original and do it at a particular time using it's built in clock. It was normally an
expensive remote, but I found a refurbished one for about 30 dollars. I spent a lot
of time trying to find other similar units but the ones I found were also expensive.
There are tons of inexpensive household remote control units but they use a
different way of controlling individual appliances. Unfortunately the Sony unit that
I found is no longer available. I have not been able to find an inexpensive
replacement. If I had more electronic experience, I know that a simple
programmable integrated circuit could be used to control the rotator and the whole
remote could be eliminated. It is my hope that someone with more experience than
I have can figure this out.
source: http://www.livingonsolar.com/solar-tracker.pdf
traduction (en gros):
Le suiveur acheté chez starkelectronic ne permet pas un control automatique
pour lancer la rotation vers une position donnée. Donc il a fallu acheter
une télécommande sony avec une holorge pour automatiser la rotation vers
les 69 positions potentielles qu'offre ce systême.
Cependant la personne dit que c'est sûrement ultra simple pour un bricoleur
en électronique d'intégrer une petite horlorge programmable pour lancer
le moteur automatiquement vers les positions préprogrammées.
Alors question y a t-il déja un systéme complet qui fait ca ?
ou faut il se le bricoler, si oui qq'un a t-il une méthodologie facile ?
voici le systême utilisé par le bricoleur:
le systême mécanique de rotation n'est pas intéréssant mais tout le reste vaut le coup je pense.
0 x
Essai d'un suiveur solaire pour un panneau solaire 120W
Salut à tous,
Mon expérience avec un suiveur solaire a commencé par la longue recherche sur le net avec les termes : tracker, traceur, suiveur solaire.....Franchement pas une partie de plaisir. Je suis tombé sur le site d'un fabricant/vendeur qui propose ce que je cherchait www. solar-kit. com dans la catégorie +62%.
J'ai voulu voir sur pièce pour comprendre comment ce produit pouvait augmenter la production éléctrique d'environ 50 à 60% de mon cher panneau solaire.
J'ai sorti ma carte bancaire et j'ai commandé sur ce site le modèle CBL+. Quelques jour plus tard, le transporteur sonne devant chez moi et me livre le motoreducteur qui allait booster ma production.
Je déballe rapidement le gros colis, tout y est avec la notice dans ma langue natale (en Français).
Le montage est rapide car tout y est, il me reste plus qu'à fixer l'ensemble sur ma vielle potence pour parabole et le tour est joué.
J'ai bien entendu fait des mesures de mon installation solaire grâce à un multimétres digital lorsque elle était fixe en vue de comparer les données. Je peux vous dire que depuis que j'ai motorisé mon panneau solaire, le gain est considérable, j'ai transformé mon vieu panneau 120Wc en 190Wc.
Je vais me pencher sur la programmation du tracker solaire Solarkit grâce à mon ordinateur portable pour pousser encore plus la production d'énergie solaire de mon panneau.
Un geste de plus pour la nature et mon portefeuille,
Cedric
Mon expérience avec un suiveur solaire a commencé par la longue recherche sur le net avec les termes : tracker, traceur, suiveur solaire.....Franchement pas une partie de plaisir. Je suis tombé sur le site d'un fabricant/vendeur qui propose ce que je cherchait www. solar-kit. com dans la catégorie +62%.
J'ai voulu voir sur pièce pour comprendre comment ce produit pouvait augmenter la production éléctrique d'environ 50 à 60% de mon cher panneau solaire.
J'ai sorti ma carte bancaire et j'ai commandé sur ce site le modèle CBL+. Quelques jour plus tard, le transporteur sonne devant chez moi et me livre le motoreducteur qui allait booster ma production.
Je déballe rapidement le gros colis, tout y est avec la notice dans ma langue natale (en Français).
Le montage est rapide car tout y est, il me reste plus qu'à fixer l'ensemble sur ma vielle potence pour parabole et le tour est joué.
J'ai bien entendu fait des mesures de mon installation solaire grâce à un multimétres digital lorsque elle était fixe en vue de comparer les données. Je peux vous dire que depuis que j'ai motorisé mon panneau solaire, le gain est considérable, j'ai transformé mon vieu panneau 120Wc en 190Wc.
Je vais me pencher sur la programmation du tracker solaire Solarkit grâce à mon ordinateur portable pour pousser encore plus la production d'énergie solaire de mon panneau.
Un geste de plus pour la nature et mon portefeuille,
Cedric
0 x
coucou789456 a écrit :bonjour
Et aussi Raimundo,
Plus sérieusement, vous savez ce que vaut la valeur moyenne de la valeur absolue de sin X ? Ce calcul très grossier est pourtant la clé de votre problème, cela vaut 0,63.
ça veut dire que le traqueur augmente a priori la perf de 30%.
Le traqueur le plus simple n'est pas un traqueur... c'est un simple pivot qui tourne super lentement, mais en même temps que le soleil, cad 1tour/24h
Je suis au Brésil et j'ai le projet d'un concentrateur solaire qui servirait à la distillation d'alcool combustible (alcool ou ethanol qui remplace l'essence dans les réservoirs des voitures du Brésil). Le concentrateur serait un miroir en arc de cercle au centre focal duquel passe un liquide, exactement comme ça:
Voici le schéma de l'installation :
Ce qui passe dans les tubes, c'est de l'eau. Le rouge signifie CHAUD et le bleu signifie FROID.
Vous remarquerez que l'usage de ce concentrateur solaire dispense le feu de bois normalement utilisé pour chauffer le moût - feu de bois ou de fibre de canne dont les émissions de CO2 annulent clairement les avantages du combustible automobile "vert" tel qu'il nous est présenté.
Jusque là tout va bien.
Pour pouvoir atteindre la température de minimum de 80 degrés dans le serpentin plongé dans le moût - ces 80 degrés représentent la température nécessaire à l'évaporation de l'alcool contenu dans le moût - je suis obligé d'utiliser un système de suiveur ou traceur solaire.
En effet, même au Brésil l'eau contenue dans un concentrateur solaire fixe comme celui ci-dessous atteint très difficilement 80 degrés:
et c'est là que vient le pépin.
Ceux qui sont capables de construire un système de sun tracking soit se considèrent tout de suite comme des élus du dieu Ra et s'autorisent des sommes astronomiques comme récompense pour leur "trouvaille" - soit, à l'opposé, ceux qui construisent pour pratiquement rien (exemple redrock.com) considèrent que tout le monde est ingénieur electromécanicien.
Je ne suis ni riche ni ingénieur - c'est encore plus vrai pour ceux qui vont utiliser mon système. Ces utilisateurs se foutent complètement des émissions de CO2, mais ils voient qu'un système comme celui-ci n'a pas besoin de l'attention d'un bonhomme toute la journée devant le fourneau. Donc économie pour eux.
Bref, j'aimerais trouver un système style "horloge" et pas du sun tracking - ce système horloge ferait faire un tour complet à la parabole du schéma en 24 heures et serait simple d'usage, comme une bête horloge, quoi! Elle serait toujours orientée au mieux vers le soleil
Je trouve aberrant qu'on puisse demander des sommes pareilles pour du suntracking alors que quand on sait ce qu'on sait sur le réchauffement climatique ça devrait coûter moins cher qu'un montre à quartz - alors moi, j'emmerde ces semi-dieux auto proclamés et je vous demande votre aide.
Comment voyez-vous ce système calqué sur la bonne vieille horloge et qui oriente (par programmation?) le miroir vers le soleil?
SVP aidez-moi.
0 x
-