Photovoltaique : traqueurs ou trackers solaires

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3096

Re: Traqueurs solaires

par sicetaitsimple » 17/02/18, 15:44

izentrop a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Production réelle (année complète) de 11.322kWh à 11520kWh (pic à 12.173kWh en 2015)
L’investissement (37.000€) a été amorti en moins de 5 ans.
A 0.2 € le kwh et 11500KWh/an, on trouve 16 ans,

Que comptes tu en plus ??

5000€/an de ventes de certificats verts pendant 15 ans ( voir le fil Maison hydrogène).
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 17/02/18, 16:03

izentrop a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Production réelle (année complète) de 11.322kWh à 11520kWh (pic à 12.173kWh en 2015)
L’investissement (37.000€) a été amorti en moins de 5 ans.
A 0.2 € le kwh et 11500KWh/an, on trouve 16 ans,
Que comptes tu en plus ??

1° l'apport des certificats verts (5.000€/an)
2° le coût du kWh est en fait de 0,25€
3° l'économie du chauffage & ECS (environ 3.000€/an)
4° l’économie sur la consommation domestique (4.600kWh/an = 1.150€/an)
Total de 42.750€ et donc c'est donc bien en moins de 5 ans
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1645

Re: Photovoltaique : traqueurs ou trackers solaires

par izentrop » 17/02/18, 16:41

Vous avez donc bénéficié des meilleurs conditions de rachat de l'électricité produite + prime de 5000 €/an + tout un tas d'autres avantages ?
Ils sont généreux chez les belges ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3096

par sicetaitsimple » 17/02/18, 17:07

BaudouinLabrique a écrit :[
Sans les énergies durables dont le PV, le non-prosumer paierait son électricité bien plus cher !

Je parlais bien de prix "tout compris" livré, taxé pour le consommateur (non "prosumer").

Les distributeurs ont bon dos!

Et donc les renouvelables n'y contribuent pas, à ce prix "tout compris"?
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: Photovoltaique : traqueurs ou trackers solaires

par BaudouinLabrique » 17/02/18, 17:16

izentrop a écrit :Vous avez donc bénéficié des meilleurs conditions de rachat de l'électricité produite + prime de 5000 €/an + tout un tas d'autres avantages ?
Ils sont généreux chez les belges ?

Il fallait lancer la filière photovoltaïque avec un grand coupe de bélier.
Il y a en Belgique > 4000.000 installations photovoltaïque et, si je ne me trompe pas, c'est la même quantité en France mais avec une population 6 fois supérieure à celle de la Belgique, ce qui donne proportionnellement, > 6 fois plus d'installation en Belgique !
En matière de transition énergétique, la Belgique est nettement en avance par rapport à la France et aussi si on compte le nombre d'éoliennes en comparaison :
"La Belgique se classait au 11e rang des pays européens producteurs d'électricité éolienne en 2015 avec une production de 5 752 GWh (+24,7 %) ; le 1er rang est revenu à l'Allemagne : 87 975 GWh, le 4e rang à la France : 21 100 GWh et le 10e rang aux Pays-Bas : 7 237 GWh3". (Wikipedia)
Donc, là aussi la Belgique fait mieux que la France proportionnellement à sa population : à population égale,la France égalerait al Belgique si elle produisait 34.512 GWh en tout et donc >50% en plus !

Il y a urgence par rapport au réchauffement climatique (cf. Et si tout s'effondrait ? Une autre fin du monde est pourtant possible!)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 17/02/18, 17:56

sicetaitsimple a écrit :
Sans les énergies durables dont le PV, le non-prosumer paierait son électricité bien plus cher !

Je parlais bien de prix "tout compris" livré, taxé pour le consommateur (non "prosumer").

Je vous ai déjà expliqué les tenants et aboutissants
et que vous prouvez retrouver ici
Ponctions iniques dans la proche des prosumers (Belgique -2017)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3096

par sicetaitsimple » 17/02/18, 18:21

BaudouinLabrique a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Je vous ai déjà expliqué les tenants et aboutissants
et que vous prouvez retrouver ici
Ponctions iniques dans la proche des prosumers (Belgique -2017)

Désolé, je préfère les données de la CREG que vos élucubrations....

F1616FRessai.pdf
(163.49 Kio) Téléchargé 846 fois
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 17/02/18, 18:26

sicetaitsimple a écrit :Désolé, je préfère les données de la CREG que vos élucubrations....F1616FRessai.pdf

Vous tombez encore dans le panneau du "affirmer n'est pas prouver"
et d'ailleurs vous êtes hors sujet !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3096

par sicetaitsimple » 17/02/18, 18:44

BaudouinLabrique a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Désolé, je préfère les données de la CREG que vos élucubrations....F1616FRessai.pdf

Vous tombez encore dans le panneau du "affirmer n'est pas prouver"
et d'ailleurs vous êtes hors sujet !

Oh moi je n'affirme rien, je fournis juste un extrait d'un rapport 2016 de la CREG ( Commission de régulation de l'électricité et du gaz).

Vous vous fournissez un torche balle de votre production intitulé "Ponctions iniques dans la poche des prosumers".

Ce qui me parait parfaitement inique, pour tout vous dire, c'est que quelqu'un puisse rembourser un investissement de 37000€ en 5 ans par les revenus générés et ensuite bénéficier pendant 10ans de 6000 à 7000€/an pris dans la poche des non-prosummers, lesquels n'ont le plus souvent ni les moyens financiers ni la capacité technique ( locataire, appartement,..) de réaliser ne serait-ce qu'une petite installation.

Votre discours est juste indécent.
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 17/02/18, 19:52

sicetaitsimple a écrit :Vous vous fournissez un torche balle de votre production intitulé "Ponctions iniques dans la poche des prosumers"..

Les insultes sont les arguments de ceux qui n’en n’ont pas !, dit le dicton populaire de bon sens

sicetaitsimple a écrit :Ce qui me parait parfaitement inique, pour tout vous dire, c'est que quelqu'un puisse rembourser un investissement de 37000€ en 5 ans par les revenus générés et ensuite bénéficier pendant 10ans de 6000 à 7000€/an pris dans la poche des non-prosumers, lesquels n'ont le plus souvent ni les moyens financiers ni la capacité technique ( locataire, appartement,..) de réaliser ne serait-ce qu'une petite installation.
Votre discours est juste indécent.

Il est faux de croire ou de faire croire (poujadistement) que c’est « pris dans la poche des non-prosumers, lesquels n'ont le plus souvent ni les moyens financiers ni la capacité technique ( locataire, appartement,..) de réaliser ne serait-ce qu'une petite installation ».

1) J’ai déjà argumenté le fait que la production nucléaire a été payée par tout le monde et donc analogiquement, il est normal que tout le monde riche ou pauvre participe à l’effort collectif (et urgent) pour lutter contre le réchauffement climatique ; mais n’est pire sourd que….

2) Votre remarque est fausse car à l’époque faste du PV (subsides et prêts verts), il était possible même à un chômeur de s’équiper en PV, comme en témoigne cette personne sur le forum de la DH (grand quotidien belge) :
« Coolraoul – Belgique 28.02.13 | 08h12 "réservé aux parvenus" ? Je suis au chômage depuis 2 ans et j'ai installé 6600 kWc. Le prêt vert et les CV anticipés font le reste. Inculte tu es, inculte tu resteras » (sur le forum ).
Il fallait donc prendre le train bien avant qu’il ne quitte la gare et je l’ai pris, certes en me privant de vacances et de dépenses de luxe ! Cigales ou fourmis il faut choisir son camp en toute responsabilité et ne pas venir se plaindre après !
0 x