looping a écrit :On peut être captitaliste et investir durablement pour notre avenir. C'est l'éco-capitalisme
Moi j'appele ca l'éconologie...
Le probleme c'est que les éconologues c'est un % très faible de la population...et que ce qui guide l'investissement des autres c'est leur pognon et ce qu'il peut leur rapporter...pas la planète ou les génération futures. C'est malheureux à dire mais c'est un fait...Par exemple (désolé je me repette) : personne ne rechigne ni ne fait les calculs de rentabilité (nulle de toute facon) pour une bagnole neuve alors que tout le monde le fait pour des équipement EnR...je vous avoue que j'ai un peu du mal à comprendre cette logique..
Je veux dire par là: si les gouvernement voulaient vraiment développer le solaire, hé bien il proposeraient des solutions qui soient AU MOINS plus rentables qu'un placement bancaire de base...
Là c'est seulement de la poudre au yeux...RIEN ne va vers une société éconologique...
2) Très bien ton lien (c'est la 1ere fois que je vois un doc si complet sur la fabrication des PV) on a ENFIN la valeur (ou une idée) du retour sur l'énergie grise (hors transport et recyclage) !!
Si j'ai bien compris cela dépend donc de la taille de l'usine:
a) Pour du polycristalin : entre 2,4 et 1,5 année
b) Pour du mono : entre 2,1 et 1,1 année