Pompe électrique solaire: positionnement?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Aslam
x 17

brain wash




par Aslam » 31/03/15, 14:19

Bonjour, je ne sais pas où poster ce sujet, alors qu'il soit redirigé en conséquence...

Je suis nouveau ex-membre & pense que certains sauront me répondre. Je suis entrain d'installer une pompe électrique alimentée par des panneaux solaires (pas important) & je cherche à savoir quelle est la position optimale de celle-ci par rapport à la réserve (cuve 1000l), basse ou haute vis à vis des pertes de charges.

Merci déjà à ceux & celles qui se pencheront sur ma question!
A bientôt :arrowu: :lol: :lol: :lol: :lol:






_____________________
atif
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/03/15, 14:30

Je crois que j'ai déjà répondu ailleurs : aucune importance !

Il faut juste qu'elle n'aspire pas, en circuit ouvert, à plus de 7 à 8 mètres de hauteur...

En circuit sous pression (quelle cuve ?), cela n'a aucune importance du tout...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/03/15, 14:31

Cela dépend avant tout de la pompe utilisée...
- pompe de surface, selon ses capacités d'aspiration à mettre à l'abri du gel.
- pompe immergée à installer dans l'eau le plus près du fond car elle est refroidie par l'eau qu'elle pompe.

J'aurais tendance à mettre une pompe de surface genre surpresseur connectée sur l'évacuation de la cuve (point bas) et au-dessous de la cuve pour être en charge (pas d'amorçage de la pompe).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/03/15, 14:35

Oui. Là, j'ai répondu vis-à-vis du rendement ("pertes de charge")...

Après, en effet, une pompe immergée doit être immergée. Une pompe de surface ne doit pas être immergée, etc...

Chaque pompe a sa courbe spécifique (débit / HMT), et là, il est souhaitable bien sur, d'optimiser. Une pompe conçue pour remonter de l'eau à 50 m avec un débit limité n'aura qu'un rendement médiocre si on lui demande un gros débit sur une petite HMT... Etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/04/15, 14:24

Cela sert à quoi qu'on te réponde si tu répètes les questions comme un disque rayé ?

Je crois que j'ai déjà répondu ailleurs : aucune importance !

Il faut juste qu'elle n'aspire pas, en circuit ouvert, à plus de 7 à 8 mètres de hauteur...


ET citro a précisé :

J'aurais tendance à mettre une pompe de surface genre surpresseur connectée sur l'évacuation de la cuve (point bas) et au-dessous de la cuve pour être en charge (pas d'amorçage de la pompe).

Je résume donc :

- si ce n'est pas une pompe immergée, n'importe où, pourvu que la hauteur d'aspiration ne dépasse pas 7 ou 8 m

- si c'est une pompe immergée, elle est donc dans l'eau, tu n'auras aucun problème d'amorçage ; c'est la solution que je conseillerai ; seule compte la différence de hauteur entre le haut de l'eau dans le puit et l'arrivée dans la cuve (sortie du tuyau) ; entre dehors de cela, aucune importance : tu peux mettre ta pompe 10 m sous l'eau, c'est 10 m ne compte pas (sauf les pertes de charge dans le tuyau)

Pour tout reprendre, ce qui compte :

a) la différence de niveau : le plus faible est le mieux ; choisir la pompe en conséquence [plus la différence augmente, et plus le débit baisse]

b) la longueur de tuyau : le plus courts est toujours le meilleur [plus elle augmente, et plus le débit baisse)

c) le diamètre du tuyau : le plus gros est le mieux, mais inutile d'avoir u diamètre plus grand que les orifices de la pompe [moins le tuyau est gros, et plus le débit baisse]

d) la position ne joue pas [mais ne pas dépasser 7 ou 8 m d'aspiration]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités