Pompe et éclairage solaire en bricolage perso!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Fennecman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/09/09, 23:21

Pompe et éclairage solaire en bricolage perso!




par Fennecman » 05/09/09, 23:29

Bonjour tout le monde.

Je me baladais sur le site de Velleman pour rechercher quelques informations pour un projet et en cherchant, je suis tombé sur votre site que je trouve très bien fait.

Voilà, je souhaiterais monter chez moi une installation alimentée par panneau solaire pour un éclairage de jardin et pompe pour cascade en même temps. J'avoue que je m'y perds dans les composants. J'ai besoin bien sûr d'un ou plusieurs panneaux solaires et j'ai lu que je devais y mettre un régulateur puis relier le tout à des batteries de préférence à l'acide de plomb apparemment. Ensuite, relier les autres composants à savoir lampes et pompe.

Le souci c'est que je ne sais pas du tout que choisir et lorsque je fais le total du tout, cela dépasse largement côté investissement ce qui existe déjà en "tout fait".

Pratiquement, j'ai besoin d'alimenter une pompe et 5 lampes. Quelqu'un pourrait-il me guider ?

Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 06/09/09, 10:06

En utilisant des lampes led 3 a 5 watts vous reduirez vos besoin
en energie et donc la surface de panneau photovoltaique .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 06/09/09, 10:12

Tout dépend des tes besoins quotidien...autant en éclairage qu'en pompage.

Il existe des "tout fait" dans les 2 cas. Voici un exemple de kit d'éclairage solaire. Ca éclaire avec 5 leds / 10 lumens: bref ca dépanne pour chercher un outil dans un cabanon ou ne pas te casser la gueule mais c'est loin d'être de l'éclairage "fonctionnel"...

Les pompe solaire en kit ne pompent pas grand chose: ca marche sur pile et ca monte à 20-30 cm maxi...c'est un jouet plus qu'une pompe.

Ceci explique la différence de prix entre une "vraie" installation solaire.

Notre installation de pompage solaire = 60W crete + 60Ah +pompe de 400W = 10 à 15 min par jour en été à 6m de dénivelé.

Mais y a d'autres solutions que le solaire.

N'hesite pas à faire une recherche sur les forums
Dernière édition par Christophe le 14/05/11, 12:16, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/09/09, 12:18

Tu trouveras des pompes 12 volts sur le site de Conrad ( tapes "pompe" sur le système de recherche du site.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 119 invités