Première centrale photovoltaïque Française à traqueur EXOSUN

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/10/09, 10:28

En effet, la centrale du Gabardan couvrira 317Ha.

Cela représente moins d'1% de la surface de cette communauté de communes. Ils expliquent dans les liens que j'ai mis comment ils prennent en compte l'impact envionnemental de cet équipement.
Dernière édition par citro le 22/10/09, 10:34, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/10/09, 10:28

Aumicron a écrit :Tout le monde n'a pas forcément envie de cautionner un système (actuellement) inefficace et perverti par la réglementation. C'est mon cas.
C'est aussi mon point de vue... Et pourtant, je le fais.

Ma position actuelle est la suivante: ma consommation électrique explose car je me déplace en véhicules électriques, donc nucléaires.
La pose de panneaux photovoltaïques et la seule solution réellement disponible pour compenser, au moins partiellement, cette consommation.
:?
Je rappelle au passage que ma consommation d'hydrocarbures fossiles (du GPL) pour me déplacer a bien sûr considérablement diminuée. Etant donné le rendement déplorable des transports aux hydrocarbures, je trouve que ma démarche y trouve une certaine justification...

Dernier point, entre ne rien faire et faire quelque chose de médiocre mais positif, j'ai choisi la 2ème solution... Ma démarche est également militante ce qui revêt une certaine importance
Dernière édition par citro le 22/10/09, 10:53, édité 1 fois.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 22/10/09, 10:35

Cuicui a écrit :alors que chacun peut en produire chez soi sur sa toiture qui sert en même temps d'abri

Ne pas oublier que tout le monde n'habite pas en maison individuelle. En appartement c'est déjà plus difficile.

Tout le monde n'a pas forcément envie de cautionner un système (actuellement) inefficace et perverti par la réglementation. C'est mon cas.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/10/09, 23:31

Aumicron a écrit :Tout le monde n'a pas forcément envie de cautionner un système (actuellement) inefficace et perverti par la réglementation. C'est mon cas.

Je n'ai pas envie de cautionner quoi que ce soit. Je m'interrogeais simplement sur l'intérêt technique de centrales équipées de trackeurs et nécessitant un grand espace alors que des panneaux PV fixes sur le toit des immeubles procurent une énergie décentralisée sans occuper d'espace au sol.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 23/10/09, 09:32

Cuicui, tu n'étais pas visé par mon histoire de cautionnement. C'était juste une idée d'ordre général.

Le problème avec le photovoltaïque est toujours le même, que l'on parle d'installation sur les toits ou en centrales (avec traqueur ou pas), son rendement global (technique + financier) est déplorable. Donc on les concentre dans des centrales pour obtenir des aides.

Concernant Exosun, leur démarche est essentiellement marketing. Ils fournissent un vague diagramme d'amélioration des performances (chiffres certainement gonflés) sur une des meilleures journées de l'année mais quand on consulte leur site impossible d'avoir un comparatif chiffré sur le coût des installations.

Pour Citro, au sujet de l'impact environnemental de la centrale de Gabardan, c'est toujours la même histoire : on va reboiser ailleurs une surface équivalente. Cela me fait toujours penser à Nicolas Hulot qui se justifie d'investir dans du reboisement pour compenser ses voyages en avions. Mais la bonne décision, c'est d'arrêter l'avion.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/10/09, 10:03

Aumicron a écrit :Donc on les concentre dans des centrales pour obtenir des aides.

Je considère des "centrales" solaires nécessitant une emprise au sols et un système de traqueur comme une insupportable gabegie anti-écologique. Cela pourrait à la rigueur se justifier pour profiter d'un micro-climat exceptionnel, à condition d'avoir aussi d'autres fonctions utiles, par exemple de fournir ombre et abri aux voyageurs traversant un désert, et faisant fonctionner les pompes électriques des puits.
Sous nos climats, des capteurs en toiture qui abritent les occupants des immeubles tout en produisant de l'électricité sans gêner personne, c'est tout de même plus futé, et justifient davantage des aides que des débiles installations géantes "sophistiquées" au sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 23/10/09, 10:18

Il me semble avoir lu un jour que dans les pays méditerranéens, on peut faire paître des moutons sous les capteurs dans les parcs de centrales solaires ?
Ce ne serait donc pas du terrain complètement perdu...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Première centrale photovoltaique francaise à traqueur




par bobono » 23/10/09, 10:42

Petite question

Qu elle solution pour la destruction de l herbe et autre nuisible qui ne manqueront pas de pousser autour des panneaux

Biquette ou le glyphosate dit Roudump .
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/10/09, 11:07

:arrow: sur le site de Martillac les lapins prolifèrent. :mrgreen:
Les chèvres sont, paraît-il à éviter car elles bouffent même les fils électriques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/10/09, 11:13

Bucheron a écrit :Il me semble avoir lu un jour que dans les pays méditerranéens, on peut faire paître des moutons sous les capteurs dans les parcs de centrales solaires ? Ce ne serait donc pas du terrain complètement perdu...

Certes, mais ces moutons ne paîtraient-ils pas mieux si les capteurs étaient sur le toit des maisons au lieu d'encombrer leurs pâturages ?
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités