Première centrale photovoltaïque Française à traqueur EXOSUN

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 23/10/09, 16:04

Cuicui a écrit :
Bucheron a écrit :Il me semble avoir lu un jour que dans les pays méditerranéens, on peut faire paître des moutons sous les capteurs dans les parcs de centrales solaires ? Ce ne serait donc pas du terrain complètement perdu...

Certes, mais ces moutons ne paîtraient-ils pas mieux si les capteurs étaient sur le toit des maisons au lieu d'encombrer leurs pâturages ?
Ben... je pense que le problème n'est pas là.

Tu es, apparemment, contre toute forme de production centralisée d'énergie.
Tu n'as pas forcément tort dans le principe, mais il me semble que la structuration de nos sociétés et l'aménagement du territoire qui y est lié impose pour certaines applications cette centralisation.

Par ailleurs, je pense qu'au niveau des coûts de production, il y a quand même des avantages à centraliser.

Ce que je veux dire, c'est que si on est amené à construire ce type de centrales, le terrain n'est pas obligatoirement "perdu".
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/10/09, 18:10

Bucheron a écrit :Tu es, apparemment, contre toute forme de production centralisée d'énergie.

Négatif, mon cher Bucheron. J'estime simplement qu'il faut capter l'énergie là où elle est.
Une centrale hydroélectrique ne peut fonctionner qu'à côté du barrage qui fournit la force motrice.
Tout change lorsqu'il s'agit de capter une énergie décentralisée, comme le soleil, qui arrose l'ensemble de la planète. Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux la capter là où elle arrive plutôt que des faire des "centrales" et de là acheminer le courant vers les consommateurs ?
Faire des "centrales" pour capter une énergie décentralisée me parait absurde et inutilement coûteux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 23/10/09, 22:21

Bonsoir,
ceci dit on peut considérer concernant le soleil qu'il y a des zones plus favorables que d'autres pour "récolter" ce qu'il nous envoie et que dans ces zones là il peut être plus intéressant de concentrer les systèmes de récupération. ...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 23/10/09, 23:13

Il est plus écologique et plus économique de centraliser la production électrique:
Que se soit pour une installation individuelle ou collective, il faut toujours dimensionner le moyen de production par rapport au pic de puissance demandé par l'installation (la consommation étant rarement constante). Hors, pour une collectivité donnée et sur un même espace temps, la somme des pics de puissances de chaque installations individuelles est largement supérieure au pic de puissances de l'ensemble des installations (les pics de ces dernières ne tombant pas au même moment). De ce fait, mieux vaut dimensionner au plus petit possible (moins couteux, moins polluant) et donc préférer la solution collective. La gestion, le rendement et la maintenance n'en seront que meilleurs. Mais on peut toujours allier les deux.
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/10/09, 00:36

pb2488 a écrit :Que se soit pour une installation individuelle ou collective, il faut toujours dimensionner le moyen de production par rapport au pic de puissance demandé par l'installation (la consommation étant rarement constante). Cdlt

Les capteurs individuels étant interconnectés sur le réseau, le problème des pics des consommations individuelles ne justifie la création de "centrales" pour capter une énergie décentralisée.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 24/10/09, 07:55

Cuicui a écrit :Les capteurs individuels étant interconnectés sur le réseau, le problème des pics des consommations individuelles ne justifie la création de "centrales" pour capter une énergie décentralisée.

Ils sont connectés au réseau parce que EDF à obligation de racheter le surplus (plus cher que le prix du marché) sinon ils ne seraient pas compétitifs. C'est d'ailleurs pour cela que la facture EDF de tous ceux qui n'ont pas ce genre d'installation à gonflé légèrement depuis cette mesure censée permettre aux ENR de percer sur le marché (cf CSPE).
Le dimensionnement, l'exposition, la gestion, le rendement et la maintenance restent meilleur à l'échelle collective et donc plus économique et écologique pour les usagers.
C'est le même principe que la mutuelle: mettre une grosse somme en commun pour couvrir les risques de chacun plutôt que de mettre chacun de son coté une somme permettant de couvrir son risque. la première solution coute bien moins cher à l'usagé.
Mais, comme je l'ai dit, on peut toujours allier les deux.
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/10/09, 09:54

pb2488 a écrit :Le dimensionnement, l'exposition, la gestion, le rendement et la maintenance restent meilleur à l'échelle collective et donc plus économique et écologique pour les usagers.Cdlt

Mon propos n'était pas de savoir ce qui est le plus rentable, mais le plus écologique.
Veux-tu nous faire croire qu'il est plus écologique de mettre des capteurs sur des pâturages plutôt que sur des toitures où ils ne gênent personne ?
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 24/10/09, 10:07

ya un peu de ça oui, en exagérant....
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/10/09, 12:50

:frown: Je préfère ne pas vous suivre dans ce débat et vous invite à le poursuivre sur un autre sujet...
Vous vous écartez du sujet qui est à l'origine purement technique.

En visitant cette centrale j'ai réalisé bien des choses qui m'avaient échappées à l'énnoncé du concept.
Pour la société EXOSUN ce premier produit commercial est validé et leur permet de développer leurs innovations et d'élargir leur pannel de produits.

Ils proposent désormais un capteur à un axe pour les régions ou le capteur 2 axes ne se justifie pas.
Ils développent surtout la concentration solaire de haute précision (suivi à 0.5°d'axe solaire).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/10/09, 13:43

citro a écrit :ce premier produit commercial est validé et leur permet de développer leurs innovations et d'élargir leur pannel de produits. Ils développent surtout la concentration solaire de haute précision (suivi à 0.5°d'axe solaire).

Bonjour, Citro
Désolé d'avoir gêné ton sujet. Toute recherche et progrès technique sont évidemment les bienvenus, et pourraient éventuellement justifier une entorse aux règles de l'écologie (réduction des nuisances).
Il n'empêche que la réalisation que tu cites, malgré son grand intérêt technique, me parait malheureux du point de vue éconologique.
N'oublions pas que des capteurs intégrés en toiture permettent d'économiser une surface de tuiles équivalente.
A mon sens, une centrale solaire ne se justifie que dans le cas d'un champ de miroirs qui concentrent l'énergie solaire dans un four à haute température ou dans un gros moteur Stirling.
Le photovoltaïque et les capteurs thermiques se prêtent particulièrement bien à la réception décentralisée de l'énergie solaire. Alors, pourquoi s'en priver ?
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités