Problème Pompage Solaire en 220V

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1708

Re: Problème Pompage Solaire en 220V

par izentrop » 22/12/16, 19:49

Bonjour,
Pour bien il aurait fallu du 16 mm²
Image.
En faisant le calcul avec la résistivité du cuivre https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si ... s_usuelles , je ne trouve que 14% de pertes.

Pour ne pas faire plus de pertes, la liaison batterie-onduleur doit être très courte.
Quels sont les marques et modèles du régulateur et de l'onduleur, pour voir les caractéristiques ?
0 x
Yasso
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Yasso » 23/12/16, 14:37

Izentrop:
Je n ai pas mis d'onduleur. J'ai Juste un régulateur solaire 12/24v 30 A.
J'ai photographié ses spécifications mais je ne peux attacher de fichier sur le forum. C'est une notice commune à tous les modèles. Pas de marque spécial juste solar charge Controller.

- charge type PWM
- Terminal scale 14-6 AWG 16mm2
-ect.... une vingtaine de lignes.

Hier j'avais demandé du 16mm2 dans magasin de vente matériels solaires, hélas il n y a pas. y a que de 10mm2.

Merci
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 23/12/16, 16:40

Bonjour Yasso,

Pour augmenter la section tu peux aussi ajouter des câbles en parrallèle, par exemple 3 câbles de 6mm2.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 23/12/16, 17:47

il n'y a pas besoin de cable special solaire pour 12 ou 24V : c'est pour les grosse instalation ou il y a un grand nombre de panneau en serie pour faire jusqu'a 700V que des cable et des connecteur de qualité speciale sont indispensable

pour du 24V n'importe quel cable et n'importe quel domino suffit pour les connection

la chute de tension du cable entre regulateur et panneau n'a pas une grande importance : quelques volt de plus ne font pas une grande reduction du courant : le panneau se conporte plus comme un genrateur de courant que comme un generateur de tension

c'est entre le regulateur et la batterie que le cable doit etre le plus court possible , car la moindre chute de tension entre batterie et regulateur empeche de charger la batterie correctement : cette chute de tension provoque une reduction du courant de charge avant que la batterie soit pleinne et même si le soleil brille et que la puissance est disponible
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1708

par izentrop » 23/12/16, 23:51

Yasso a écrit : dC-230V /2000W.
C'est du 230 V ~ et c'est ça l'onduleur dont je pensais et il vaut mieux qu'il soit avec un cable court côté batteries. La longueur côté 230 V a moins d'importance, vu que le courant est moindre.

dédé2002 a raison, tu réduiras les pertes en reliant 2 ou 3 cables en //. L'ancien câble branché avec le nouveau te réduira encore les pertes.

Bien sur que le raccordement avec dominos est très bien, s'il est bien fait.

Comme c'est du courant continu, bien raccorder cuivre contre cuivre pour éviter la corrosion galvanique s'il y a de l'humidité.
0 x
Yasso
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Yasso » 26/12/16, 12:29

Bonjour à tous et bon début de semaine.

J'espère que tout le monde a passé très bons noëls en famille. Mes vœux les meilleurs pour une excellente année 2017 à tous.

OK. IZENTROP. Il s'agit du convertisseur DC-230V. Tu sais dès qu'on dit onduleur nous on se réfère à l'onduleur informatique.

- Effectivement j'ai utilisé des dominos pour la connexion. Pour la tension PV- régulateur pas de problèmes c'est toujours autour de 20v. Chaque PV a une diode intégrée.
ce qui me dérange c'est la variation de tension et là aussi j'ai compris c'est normal car si les batteries sont pleines (13 à 14V) la tension du PV affichée sur le régulateur baisse. Et dès que je met la pompe en marche elle monte doucement progressivement.

- Entre le régulateur et les batteries c'est moins de 1,5m. J'ai mis du 6mm2, est-ce bon? Comme l a dit CHATELOT16, est-ce ça peut éviter cette chute. Le régulateur m'affiche de fois successivement 2 tensions de PV 13v puis 20v. Je ne comprends pas ce double affichage.

- Pour la mise en parallèle des 3 batteries 12v/150AH, je pense qu'il faut une section requise, là aussi j'ai mis du 6mm2.

- Pour les convertisseurs, j'utilise le câble avec lequel il est fournit (2x6mm2 par borne) et il est collé aux batteries. Mais il y a un des câbles qui chauffe après 10mn de marche

Merci.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/12/16, 16:38

1) Je ne sais pas si on a répondu à une question posée plus haut, sur la nature du métal : les sections qu'on donne là sont pour du cuivre, meilleur conducteur (parmi les métaux usuels et accessibles)... Pour d'autres métaux, il faut des sections bien supérieures.

2) Pour les raccords "domino", deux erreurs à ne pas faire : a) des dominos trop grands, qui ne "tiennent" pas bien le câble sur toute la surface ; b) avec les câbles souples tressés, trop serrer : on "casse" alors une partie des minces fils, ce qui revient à diminuer la section efficace (le fil est toujours un 10 mm², sauf à l'endroit où on cassé une partie du fil ; c'est cet endroit qui va limiter l'intensité)... L'idéal est alors une petite capsule métallique dans laquelle on enfile le câble avec tous ces petits fils, et qui s'écrase sous la vis... Ces "points" de raccordement peuvent être la cause de sacrés résistances (et d'échauffement, d'où leur interdiction dans la bâtiment, en France).

Et en effet, ne pas hésiter à doubler un câble, si on ne trouve pas la section suffisante (ou si son prix est prohibitif !).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/12/16, 16:43

Yasso a écrit : Mais il y a un des câbles qui chauffe après 10mn de marche

Mauvais signe !!! Cela indique clairement qu'il y a "effet Joule", donc une résistance trop élevée, donc une conductivité insuffisante.

Diamètre insuffisant ? Ou câble abimé ? Ou métal de mauvaise qualité et hétérogène ?
0 x
Yasso
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Yasso » 26/12/16, 17:08

Merci Did67.
Effectivement on s'est basé sur du câble cuivré, souvent avec l'envahissement des produits chinois ou à cause de son coût on tombe sur des faux cuivre avec une simple couche extérieure. Il y en a d'autres types (plomb, étain, ...).

Hier un électricien m'a parlé du cuivre blanc (les petits fils se présentent blancs mais si on les gratte ils sont rouge à l'intérieur) concernant mon premier câble 6mm2 acheté avec les PV.

J'ai également reçu un câble 4mm2 mais à l'intérieur de la gain il n y a que 7 fils tressés un peu rigides qui se cassent même si on les tord à plus de 3 fois. Un voisin voulait le mettre pour relier ses panneaux au régulateur et m a demandé conseil. Le câble n'est pas assez souple. Je ne suis pas sur de sa bonne conductivité en courant continu mais à défaut, s'il n a pas plus souple, il peut utiliser.
Pour les dominos c'est, ça peut briser les petits fils. Il faut bien les nouer avant de les mettre (si passible passer un peu de l'étain dessus pour durcir ???).
Merci.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/12/16, 19:11

a quoi sert le regulateur ?

tant que la baterie n'est pas pleine le regulateur envoie tout le courant dans la batterie : la tension au bornes des panneaux solaire est stable

quand la batterie commence a etre pleine le regulateur limite le courant a ce qui est utile pour finir la charge sans surcharger , donc en fonction du soleil le regulateur acepte le courant ou le refuse ... quand le soleil fait plus de courant que la batterie n'en veut le regulateur refuse en laissant monter la tension : donc a la fin de la charge de la batterie la tension sur les panneau est completement variable au moindre nuage qui passe : c'est normal et il ne faut pas s'en inquiéter
0 x