Projet PV, carport solaire + abris de jardin photovoltaïque!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 15/09/09, 10:42

Pour info, l'asso econo organisera (rapidement j'espère) des achats groupés afin d'avoir des prix plus intéressants...je pense qu'on peut obtenir du 2.5€ HT le Wc.

Reste à se taper l'administratif...et la TVA à 20%...et voir si EDF cautionne un tel montage: à mon avis NON! :cheesy:
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 15/09/09, 10:58

2,5€ HT/Wc, soit 3€ TTC/Wc ouah super prix, mais je suppose que ça ne comprends pas la pose sur toit ; actuellement en France on est à 7/8€ TTC/Wc tout compris, ce qui voudrait dire que l'étude, l'administratif, la pose en toiture, les garanties coûtent aussi chers que le matos.
Le dossier administratif, géré par une association, doit être faisable mais en effet EDF risque fort de mettre des bâtons dans les roues.

On peut choisir entre faire l'installation dès maintenant avec crédit d'impôt, subvention régionale, garantie de rachat par EDF à 0,60€/Kw pendant 20ans, tarif de rachat indexé sur le coût de la vie, ....OU attendre que les coûts baissent, que le matériel évolue pour des rendements plus élevés, mais sans avoir aucune garantie sur le rachat ...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 15/09/09, 11:08

Je viens de téléphoner à notre ancien partenaire:

pour la Belgique:

prix constatés, pose comprise: aux alentours 4,90 - 5,00 / Wc main d'oeuvre et TVA 6 % comprise. Pour des installations de l'ordre de 3000 Wc ( plus c'est petit, plus la part des frais fixe est importante )

donc, un prix de gros aux alentours de 2,50 hors TVA devrait être possible.

Mais attention:

- pour avoir les 6 % de TVA, il faut passer par une entreprise enregistrée par le ministère des finances ( tout comme pour les primes )

- on paye d'avance

- d'expérience, je sais que les acheteurs de PV internautes sont des coupeurs de cheveux en 4: difficile souvent de mettre tout le monde d'accord. N'oublions pas que l'achat de panneaux s'apparente presque à du trading: l'idéal est d'avoir l'argent devant soi pour acheter du stock à bas prix, mais parfois le bas prix à un moins bon rendement.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 15/09/09, 11:16

elephant a écrit :Je viens de téléphoner à notre ancien partenaire:

pour la Belgique:

prix constatés, pose comprise: aux alentours 4,90 - 5,00 / Wc main d'oeuvre et TVA 6 % comprise. Pour des installations de l'ordre de 3000 Wc ( plus c'est petit, plus la part des frais fixe est importante )
.

Merci Elephant pour cette info ; si ça comprends aussi le dossier administratif, les garanties, attestation de conformité, c'est environ -30% par rapport à la France, ce qui est considérable sur une telle somme.
A tout hasard, tu ne connais pas d'entreprises belges faisant du PV qui travaillent sur le territoire français et qui sont habitués à gérer l'administratif français ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 15/09/09, 11:24

Bham attend un peu...que les subventions diminuent...les prix du PV vont forcément baisser...

Pour l'entreprise, je pense que ca doit se trouver: mais surtout pour le Nord de la France...je ne sais pas si ils viendraient jusqu'en Alsace (quoique contre quelques carton de vin...) !
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 15/09/09, 11:46

bham a écrit :A tout hasard, tu ne connais pas d'entreprises belges faisant du PV qui travaillent sur le territoire français et qui sont habitués à gérer l'administratif français ?

Tu rigoles ? Comme si on n'avait pas assez d'emm... comme ça ! :cheesy:
De plus, comme je connais les français il y aurait certainement plusieurs obstacles:

- pas de N° de TVA français
- EDF voudrait-il traiter avec des " étrangers" ? Permet moi d'en douter.
- usages et matériaux de toiture différents

Ce serait finalement encore assez logique: que les primes attribuées par un pays génèrent des bénéfices dans ce pays, taxés dans ce pays ( opération neutre )

Il est par contre assez courant dans d'autres domaines du bâtiment que les belges aillent passer des "vacances" chez leur client.

Éventuellement, consulter www.pagesdor.be et consulter 2 ou 3 entreprises de Mouscron, Tournai, Bouillon, Arlon
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 15/09/09, 11:51

Christophe a écrit :Bham attend un peu...que les subventions diminuent...les prix du PV vont forcément baisser...

Pour l'entreprise, je pense que ca doit se trouver: mais surtout pour le Nord de la France...je ne sais pas si ils viendraient jusqu'en Alsace (quoique contre quelques carton de vin...) !

Oui c'est une option mais il est aussi possible alors que le rachat par EDF ne soit plus aussi intéressant.

Pour la Belgique, ben comme le sous-entend Elephant, Arlon n'est pas si loin de la Moselle.

Pour elephant :
Je vais voir sur Arlon, Mouscron, on ne sait jamais. Pour ma part, je suis à 40km de l'Allemagne et l'une des boîtes françaises de PV m'ayant fait un devis travaille avec des sous-traitants allemands qui réalisent la pose ; le matos est aussi en partie allemand. De là à dire que c'est une entreprise allemande avec agence française pour l'administratif......
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie

par emlaurent » 17/09/09, 23:24

Christophe a écrit :Pour info, l'asso econo organisera (rapidement j'espère) des achats groupés afin d'avoir des prix plus intéressants...je pense qu'on peut obtenir du 2.5€ HT le Wc.

Reste à se taper l'administratif...et la TVA à 20%...et voir si EDF cautionne un tel montage: à mon avis NON! :cheesy:

Je crois qu'il y a un gros mélange la!!

Si une asso organise des achats groupés de PV, EDF n'a rien à redire et n'en a rien à f**tre !!

EDF intervient sur les aspects raccordement au réseau électrique (et encore c'est avec ERDF qu'on voit cà) et le contrat de rachat.
Dans ce cas, c'est le propriétaire du toit PV qui est mentionné dans les contrats et documents.
Mais, une asso peut très bien faire les démarches au nom (comme mandataire) d'un propriétaire.

Des achats groupés de PV par des assos ou même des groupes de particuliers, ca s'est déjà fait en France !!

Il est même possible pour une asso de créer une installation PV en son nom propre. EDF et ERDF considèrent que c'est une société (une asso = une personne morale).

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 18/09/09, 22:12

Non l'asso n'aura pas pour but de porter des projet PV seulement de faire quelques achat groupé "ponctuels" d'où ma remarque sur l'administratif et la pose: c'est à l'acheteur de tout se "taper"!

Je ne suis pas certain qu'EDF accepte des dossier de raccordement sur des installations fait par des non professionnels...Si la réponse est oui, alors la situation est pire (pour les clients achetant du PV) que je pensais...
0 x
emlaurent

par emlaurent » 18/09/09, 22:51

Christophe a écrit :Non l'asso n'aura pas pour but de porter des projet PV seulement de faire quelques achat groupé "ponctuels" d'où ma remarque sur l'administratif et la pose: c'est à l'acheteur de tout se "taper"!

Ok, ok, j'avais pas compris que dans l'achat groupé, c'est l'acheteur qui posait lui-même!

Je ne suis pas certain qu'EDF accepte des dossier de raccordement sur des installations fait par des non professionnels...Si la réponse est oui, alors la situation est pire (pour les clients achetant du PV) que je pensais...

Ca devrait être possible : dans les dossiers de demande de raccordement, le demandeur peut être un particulier et l'installateur peut être le demandeur : CQFD.
voir ici pour le dossier :
http://www.erdfdistribution.fr/fichiers ... ulaire.pdf
Y a les cases à cocher qui vont bien !
ERDF, ce qui les intéresse c'est que les installations ne perturbent pas le réseau et n'électrocutent pas les techniciens et non pas qu'elles fonctionnent correctement... Tant que les onduleurs ont les bonnes normes...

A mon sens, c'est au client de vérifier que l'installateur est un pro avec au minimum un label genre qualiPV... Mais c'est sur que des installateurs pas pro peuvent en profiter!
0 x