Projet toiture de garage photovoltaique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1967

Re: Projet toiture de garage photovoltaique

par Macro » 14/09/22, 08:19

mon chauffe eau j'en fais ce que je veux...Il a 3 resistances qui consomment 700 W l'unité... je les mets en parallele c'est 2100W je peux les memtre en serie entre deux phases je peux les metre en serie entre une phas ete neutre... en metre deux en metre une seule...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 14/09/22, 08:35

C'est super alors ...

Tu as de quoi consommer un peu toute la journée ... et sans doute de consommer bien plus de 50% de ta production l'été, ta conso moyenne de 4 kWh quand soleil, passe déjà 7, 8 en moyenne avec le lave linge.

Les 12-15 kWh, avec 3.2 kWc, tu vas y arriver facilement l'été, (avec moment bien plus bas, et d'autre bien mieux), on reste sur une moyenne.

En été, les 2 kWc sont suffisant, je pense. A l'hiver, avec 3.2 kWc, t'en as pas assez pendant 4 mois,
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 14/09/22, 12:59

Comme dit plus haut par Remundo, on est aujourd'hui proche de la parité réseau, que ce soit en vente des surplus ou en vente totale, ce n'est pas évident de trouver une rentabilité face à celui-ci. Sauf à parier sur de fortes augmentations du prix de l'électricité dans les années qui viennent, ce qui n'a rien d'évident, la part "énergie" de la facture ne représentant aujourd'hui qu'environ 1/3 de celle-ci, le reste étant transport/ distribution d'une part et taxes d'autre part.

Pour "gratter" quelques points dans ton calcul d'autoconsommation (sans que ça fasse basculer les choses):
- pas de lave-vaisselle?
- ta C0 ne pourrait pas être rechargée "solaire" le WE à la belle saison?
- de même, mais ça dépend bien sûr de tes horaires, être rechargée en partie en fin d'après-midi à la belle saison? D'autant que tu es plutôt orienté Sud-Ouest, donc plutôt favorable à la production le soir.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 14/09/22, 13:22

tu sais Macro, pour faire une omelette, faut casser quelques oeufs :P

tu peux poser le gros toi-même, et demander à un électricien QualiPV de câbler tes petites affaires, comme ça le CONSUEL ne viendra même pas te voir...
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 14/09/22, 14:58

Remundo a écrit :tu peux poser le gros toi-même, et demander à un électricien QualiPV de câbler tes petites affaires, comme ça le CONSUEL ne viendra même pas te voir...

C'est ce que j'avais suggéré en page 4, sans trop de succès.
"Ca a déjà été évoqué, ton installation doit être conforme pour injecter sur le réseau(certificat consuel) ça c'est sûr, mais ça n'entraine pas a priori une obligation de passer par un installateur agréé.
Ton couvreur il ne peut pas te monter les panneaux (que tu aurais acheté en "Kit solaire" avec le reste des éléments)?
Quitte à faire faire le gros des raccordements par un électricien "agréé" après avoir toi-même tiré les câbles, fixé l'onduleur, bref tout préparé...
Bon, je rêve peut-être...
"
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 14/09/22, 15:23

Alors, comme je l'ai expliqué aussi, Macro fait environ 50 km par jour avec sa C0, et c'est une voiture qui a 100 km d'autonomie, et maintenant, avec l'âge, les 100 km ne sont plus là, et maintenant, il faut charger tous les jours, et remettre à la prise, je pense, 8 à 10 kWh, à la louche.

Si tu rentres à 17H, même en été, compté plus de 3h de plein soleil est utopique. Au mieux, il récupérera 5 kWh .... Je pense.

D'un autre côté, tu as un budget.

Pour moi, j'installerai seul, et je ne mettrai que 2 kWc de panneaux, environ, mais prévoirais un onduleur hybride, mais là, le pb pour lui est le passage des câbles ... (architecture pour l'hybride à mettre en place).

Avec 2 kWc, pour plus de 6 mois par an, il alimente à peu près sa maison, quand il y a un peu de soleil, et peut se permettre de mettre l'eau chaude la journée ....
2 Mois, ou par moment, il manquera un peu pour faire tout ça.

Et 4 mois, où il n'y aura pas assez, remettre l'eau chaude à la nuit, et parfois manquera plus de 50% de la journée.

S'il peut prévoir une sauvegarde batterie, d'après ce que j'ai compris, pourquoi ne pas mettre l'éclairage, la box, etc dessus, pour grignoter un peu l'injection gratuite du réseau, et avoir un petit secours éclairage ...

Je sais pas si j'ai été clair, je viens de passer une heure, avec ma mère au tél, 82 ans, afin qu'elle associe sa nouvelle télécommande de freebox ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 14/09/22, 15:45

Tu as lu? J'ai écrit " être rechargée en partie en fin d'après-midi à la belle saison?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 14/09/22, 15:50

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :.
jusqu'à 3 kWc en vente totale, c'est dans les 20 ct€/kWh
jusqu'à 9 kWc en vente totale, encore 17 ct€/kWh

Donc plus aucun intérêt à faire de la vente totale, sauf à parier que les prix de l'électricité vont baisser, et non augmenter comme c'est quand même le plus probable.

Raisonnement assez idiot qui suppute qu'on auto consomme 100% de sa production solaire sur une année !

Ce qui est illusoire sauf en site isolé (où la gestion de l'énergie est bien plus rigoureuse...et où souvent il y a un groupe électrogène est utilisé en complément l'hiver !) car même avec une batterie illusoire de 50 kWh (proposée prix d'ami 50 000 € par ceux qui ont les dents longues...) il y aura des trous énergétiques sur une année...

Et surtout surtout, l'essentiel de la production estivale sera perdu !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 14/09/22, 16:06

Christophe a écrit :
Raisonnement assez idiot qui suppute qu'on auto consomme 100% de sa production solaire sur une année !

Pas compris.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 14/09/22, 16:19

Relis avec tes doigts...

Si tu perds 70% de ta production estivale...tu crois que c'est plus intéressant de pas injecter ? :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x