Projet toiture de garage photovoltaique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1955

Re: Projet toiture de garage photovoltaique

par Macro » 14/09/22, 18:13

Et 2 mois par an seulement... Ou alors il me faut 2 czero... Ou que j'installe les panneaux à mon taff...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 14/09/22, 18:28

Voici les heures de lever et coucher de soleil sur Paris, déjà pour avoir une idée, sur lesquels je dis que je prends 1 heures après le lever, et dit qu'il n'y a plus rien, 1 heure avant.

MAis ça veut pas dire, que 10 H de soleil, la produc horaire soit la produc de la journée/ nb d'heures .... loin de là ....

prod.JPG
prod.JPG (106.9 Kio) Consulté 495 fois

Juste histoire d'avoir une idée .....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 14/09/22, 20:04

Macro a écrit :Et 2 mois par an seulement... Ou alors il me faut 2 czero... Ou que j'installe les panneaux à mon taff...

Ce n'étaient que 3 pistes ( avec le lave-vaisselle et la recharge de la voiture le WE) pour "augmenter" un peu ton taux prévisible d'autoconsommation que tu estimes à 1/3, ce qui parait peu.
Mais sur le fond je suis d'accord, avec les tarifs en vigueur en France actuellement, du prix de l'électricité d'une part, et des tarifs d'achat que ce soit en injection totale ou en injection des surplus, il ne peut pas y avoir de miracle financièrement.
La motivation doit plutôt être sur le fait d'avoir une installation solaire, en faisant le pari que ce sera un bon choix (ou du moins pas un mauvais) sur les 20 ans d'un éventuel contrat.
Ou alors "bricoler" (encore une fois rien de péjoratif) une "petite" installation ni vu ni connu comme le propose Phil59.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 14/09/22, 20:22

Pour lui, ça peut être encore un exercice plus compliqué en tri phasé ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 14/09/22, 20:32

Macro a écrit : Ou alors il me faut 2 czero...

Pas forcément, tu as d'autres véhicules me semble-t-il?
Lundi C0 (avec la recharge du WE), mardi autre véhicule, mercredi C0 rechargée le Mardi, Jeudi autre véhicule, Vendredi C0 rechargée le Jeudi, recharge le WE et ça repart pour un tour. Et ta C0 durera peut-être jusqu' à ta retraite à ce rythme!
Enfin, c'est juste pour discuter, loin de moi l'idée de vouloir t'influencer.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 14/09/22, 20:32

sicetaitsimple a écrit :Ou alors "bricoler" (encore une fois rien de péjoratif) une "petite" installation ni vu ni connu comme le propose Phil59.

C'est ce que je fais faire.
3.6kWc posé au sol, autoconso avec zéro injection.
Le but premier est de recharger ma voiture "gratos", car j'ai l'avantage d'avoir un véhicule de service qui me sert pour aller au boulot. Ma voiture à donc toute la semaine, en journée, pour charger tranquillement "au fil du soleil"
Le reste du "surplus" servira à la conso de la maison, on essayera d'optimiser pour faire certaines choses quand il y a du soleil.

J'ai calculé que si je chargeais 100% des kilomètres que je fais en VE avec mon installation solaire, il faudrait environ 16 ans pour rentabiliser l'installation mais je ne chargerais jamais 100% de ma conso en solaire... en gros si mon installation est amortie un jour, j'aurais de la chance.
Mais bon, c'est plus pour le geste et un peu pour le défi technique (il y a un côté geek à charger sa voiture au solaire)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 14/09/22, 20:47

Forhorse a écrit :Mais bon, c'est plus pour le geste et un peu pour le défi technique (il y a un côté geek à charger sa voiture au solaire)

Bien sûr, c'est également un source de motivation. Il faut savoir calculer en gros ce que ça représente financièrement pour être certain de ne pas faire une grosse connerie, mais ensuite faut y aller si on en a envie.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1955

par Macro » 15/09/22, 05:56

Ce n'est pas l'envie qui me manque...A tel point que je vais meme peut etre optimiser a 100% la surface disponible et passer a 12 panneaux soit une installation de 4860Wc ca augmente la facture de fournitures +1000 de panneaux, l'onduleur reste le meme ,+90€ sur les kits de fixation .. les 90€ des kits de fixation sont annulés avec la gratuité de la livraison... Il faut que je vois avec ma ministre du budget qui est plutot chaude sur le coup...

Comment j'ai fait pour la motiver? ca a été assez simple... Je lui ai refusé une clim dans la maison pendant deux ans a cause que ca augmenterai notre facture d'electricité... Ben disons que ca pourrais faire la clim gratuite ...Le jour seulement :cheesy: :cheesy: :cheesy: ...Et l'hivers ca pourrait faire un apport en chauffage ( ridicule certes) mais ca fara peut etre quelques litres de fuel economisés...

Je refais la simulation...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1955

par Macro » 15/09/22, 06:11

Bon... je suis loin du compte... Pour ma piece principale de 50m² il me faudrait une clim de 6500W :shock: :shock: :shock: avec une prod de 23Kwh par jour d'eté .... A peine 3 heures de clim gratuite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et meme pas 1 heure de chauffage l'hivers

Ce que je ne saisi pas trop c'est qu'a mon taf pour une piece de 45m² notre groupe de clim ext est un 2500W et le split interieur un 60W :roll: :roll: ....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 15/09/22, 09:22

Forhorse a écrit :J'ai calculé que si je chargeais 100% des kilomètres que je fais en VE avec mon installation solaire, il faudrait environ 16 ans pour rentabiliser l'installation mais je ne chargerais jamais 100% de ma conso en solaire... en gros si mon installation est amortie un jour, j'aurais de la chance.

La solution : faire plus de km en VE ! :lol: :lol: :lol:
0 x