Projet toiture de garage photovoltaique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3141

Re: Projet toiture de garage photovoltaique

par sicetaitsimple » 09/09/22, 17:18

Macro a écrit :La conception de mon electricité de maison est telle que je peux facilement "isoler" les lignes des quelques prises et consomateurs dont je cause ...et les piloter avec des relais basculeurs qui les remetront sur leurs phase d'origine du linky en cas de coupure de la source "renouvelable" avec le bac a DEEE dont je dispose actuelement je peut relayer a gogo :cheesy: :cheesy:

Un peu de curiosité de ma part, mais tu n'es pas obligé de répondre!
Selon le calcul de Remundo, on a vu que tu pourrais installer environ 4kWc, ce qui est déjà pas mal pour un particulier. En tout cas normalement trop pour tout consommer en pleine journée en été.
Bon, je comprends que tu as peut-être un projet "batteries" en parallèle.
Mais qu'est-ce qui te "retient" de faire un projet avec injection des surplus sur le réseau? A 100€/MWh injecté tu ne vas pas devenir millionnaire c'est certain, mais d'un autre coté c'est une certaine tranquillité.
Et ça ne t'empêche pas de maximiser ton autoconsommation en pilotant tes consommateurs avec tes relais délesteurs ou enclencheurs pilotés par l'heure, la production, ou plus simplement par une mise en marche "manuelle" au bon moment.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 09/09/22, 17:24

D'accord avec simplet (pour une fois sur le PV c'est rare !)...
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 09/09/22, 17:35

Ce qui m'arrete c'est surtout les modalités administratives...Avec toutes les normes a la con, les obliguations de faire faire les traveaux par des instalateurs agréés, qui en profitent au passage pour se gaver grave ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 09/09/22, 17:47

Ah bon tu peux pas faire certifier une auto installation en France ? Tant qu'elle est dans les normes c'est ce qui compte non ?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 09/09/22, 17:57

Selon le simulateur decembre janvier 164 KWh de production en installant 4000Wc en Juillet 558kwh en aout cette année j'ai consommé 404kwh...Dont 52% la nuit (charge de la c zero eau chaude et lessives)

Effectivement le plus judicieux serait de revendre cette electricité car elle sera produite quand la maison sera vide...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3141

par sicetaitsimple » 09/09/22, 17:59

Macro a écrit :Ce qui m'arrete c'est surtout les modalités administratives...Avec toutes les normes a la con, les obliguations de faire faire les traveaux par des instalateurs agréés, qui en profitent au passage pour se gaver grave ...

Ca a déjà été évoqué, ton installation doit être conforme pour injecter sur le réseau(certificat consuel) ça c'est sûr, mais ça n'entraine pas a priori une obligation de passer par un installateur agréé.
Ton couvreur il ne peut pas te monter les panneaux (que tu aurais acheté en "Kit solaire" avec le reste des éléments)?
Quitte à faire faire le gros des raccordements par un électricien "agréé" après avoir toi-même tiré les câbles, fixé l'onduleur, bref tout préparé...
Bon, je rêve peut-être...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 09/09/22, 18:05

Christophe a écrit :Ah bon tu peux pas faire certifier une auto installation en France ? Tant qu'elle est dans les normes c'est ce qui compte non ?

Visiblement non...

Pour autoconsommer et revendre votre surplus vous devez :

Faire installer votre kit solaire autoconsommation par un installateur agréé (certifié QualiPV module Elec, certifié 5911 - ENR Photovoltaïque ou SP1 et SP2)
En effet, vous ne pouvez pas poser votre kit solaire autoconsommation vous-même et revendre votre surplus. La pose par un professionnel garanti a EDF OA que l’électricité rachetée provient d’une installation qui respecte les normes qu’il s’impose.
Souscrire un contrat de rachat de votre surplus avec EDF OA pour une durée de 20 ans.
Faire installer votre kit solaire sur toiture et non au sol ou en brise vue.
Source:

https://www.monkitsolaire.fr/blog/auto- ... df-oa--n13
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 09/09/22, 18:08

sicetaitsimple a écrit :Bon, je rêve peut-être...

Apparemment oui tu rêves... (mais je suis d'accord avec toi sur le fond...)

En autoconsommation, personne n'a rien à dire si ?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 09/09/22, 18:09

Mon couvreur c'est mon neveu nouvellement installé a son compte ...Je ne pense pas qu'il ai un agrement de ce genre...C'est moi qui lui ai posé son electricité chez lui... :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3141

par sicetaitsimple » 09/09/22, 18:34

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Bon, je rêve peut-être...

Apparemment oui tu rêves... (mais je suis d'accord avec toi sur le fond...)

Je ne sais plus où c'était, mais Remundo avait dit récemment qu'il avait réalisé ses installations ( environ 40kWc au total si mes souvenirs sont bons) lui-même et qu'il les avait fait certifiées par un organisme lui-même.
1 x