le dilemme entre autoconsommation et vente sur le réseau...
toutes mes install sont en vente totale sur le réseau. C'est plus chiant à cause des formalités, mais sur le long terme, c'est financièrement plus intéressant et techniquement, on s'emmerde pas à consommer/stocker au fil du Soleil.
Projet toiture de garage photovoltaique
-
- Modérateur
- x 11385
Re: Projet toiture de garage photovoltaique
Macro a écrit :Je crois que vais opter pour un onduleur triphasé...
C'est qui le patron ?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Je viens de trouver un truc qui marche encore et va partir a la benne qui s'appelle une source d'alimentation centralisée...Un gros truc avec un chargeur des batteries et un onduleur monophasé d'une capacité de 4300VA ... ca me ferait un stockage sympa pour m'eclairer la nuit... Je ne sais pas dans quel etat sont les piles...Car le truc a 20ans et n'a pas a ma connaissance été maintenu...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Je pense que les batteries sont mortes, et c'est ce qui coûte le plus cher ....
Et après 20 ans, là dedans, il doit y avoir de très gros condo à changer, sans doute ...
J'avais récupéré comme ça, après 1 an de déménagement d'un site à l'autre (2008-2009), un onduleur MG de 7.5 kVA, et genre 20-24 batteries. Toutes les batteries étaient HS.
Je l'ai encore, dans un coin, mais en 2022, les condos, j'ai un très gros doute ...
J'ai oublié de dire, aujourd'hui temps de m*rd* chez moi, presque obligation d'allumer pour être confort ...
A 11h, j'ai 70Wh de production .... J'arriverai pas aujourd'hui à 4 kWh, avec un petit kWc aujourd'hui ....
je viserai les à peine 1 kWh de production sur la journée, et encore ...
Et après 20 ans, là dedans, il doit y avoir de très gros condo à changer, sans doute ...
J'avais récupéré comme ça, après 1 an de déménagement d'un site à l'autre (2008-2009), un onduleur MG de 7.5 kVA, et genre 20-24 batteries. Toutes les batteries étaient HS.
Je l'ai encore, dans un coin, mais en 2022, les condos, j'ai un très gros doute ...
J'ai oublié de dire, aujourd'hui temps de m*rd* chez moi, presque obligation d'allumer pour être confort ...
A 11h, j'ai 70Wh de production .... J'arriverai pas aujourd'hui à 4 kWh, avec un petit kWc aujourd'hui ....
je viserai les à peine 1 kWh de production sur la journée, et encore ...
Dernière édition par phil59 le 13/09/22, 11:02, édité 1 fois.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
Ce qui me dit qu'il fonctionne encore c'est qu'on a fait tourner un aspirateur dessus il y a quelque mois un machin qui bouffe 2200w pendant un dizaine de mn il ne s'est pas mis en alarme...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Il est peut être tout simplement en by-pass ?
L'éclairage à cette heure, n'est plus util, mais c'est pas terrible non plus ... je suis à 12h30, 210 Wh de production !
Avec tes 3 kWc environ, tu pourras monter à 20-25 kWh jour par beau temps, mais ça pourra être aussi même pas 1 kWh une journée pas terrible ....
1 kWh, c'est un peu le max qu'il me faut que pour l'éclairage, hors cas spéciaux, (genre nöel), et bien sûr, quand il n'y a pas de production.
Avec ta production, si tu reste en mono, tu payes ton jus par phase, et tes 20 kWh de production, ne seront peut être pas plus de 7 au max, vu par le compteur, car je pense que c'est une conso, par phase que tu payes.
Si tu es en tri, donc là, ça sera tes 20 kWh qui seront vus .... mais hors exception, j'suis pas sûr que tu les "bouffes" ....
L'éclairage à cette heure, n'est plus util, mais c'est pas terrible non plus ... je suis à 12h30, 210 Wh de production !
Avec tes 3 kWc environ, tu pourras monter à 20-25 kWh jour par beau temps, mais ça pourra être aussi même pas 1 kWh une journée pas terrible ....
1 kWh, c'est un peu le max qu'il me faut que pour l'éclairage, hors cas spéciaux, (genre nöel), et bien sûr, quand il n'y a pas de production.
Avec ta production, si tu reste en mono, tu payes ton jus par phase, et tes 20 kWh de production, ne seront peut être pas plus de 7 au max, vu par le compteur, car je pense que c'est une conso, par phase que tu payes.
Si tu es en tri, donc là, ça sera tes 20 kWh qui seront vus .... mais hors exception, j'suis pas sûr que tu les "bouffes" ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
Pas en bypass... On s'en est servi pour aspirer dans les cellules ht qui étaient ouvertes... Donc plus de jus sur le site...
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Remundo a écrit :le dilemme entre autoconsommation et vente sur le réseau...
toutes mes install sont en vente totale sur le réseau. C'est plus chiant à cause des formalités, mais sur le long terme, c'est financièrement plus intéressant et techniquement, on s'emmerde pas à consommer/stocker au fil du Soleil.
Les choses ont quand même beaucoup changé...
Vers les années disons 2008-2012, il aurait été complètement débile de faire de l'autoconsommation compte tenu des tarifs d'achat en vigueur pour une nouvelle installation (disons entre 600 et 300€/MWh selon l'année, ordre de grandeur). Alors qu'un MWh autoconsommé aurait été valorisé à l'économie correspondante sur la facture, soit à l'époque de l'ordre de 150€/MWh.
Aujourd'hui, c'est l'inverse
Un MWh autoconsommé est toujours valorisé à l'économie sur ta facture, soit environ 180€/MWh (qui ne pourra qu'augmenter durant les 20 ans du contrat), alors que le MWh injecté est rémunéré 100€/MWh aux dernières nouvelles.
0 x
C'est un peu le pb, soit du fait du stockage, soit tu injectes, soit tu ne mets pas beaucoup de panneaux, etc ....
S'engager aujourd'hui pour 10 cts le kWh fait un peu peur ... Car à un truc du genre 25-30 cts le kWh consommé, on y sera peut être dans 3 ans, alors que le surplus, si tu ne stockes pas est entièrement perdu ...
Macro va produire avec 3 kWc environ 4-5 000 kWh par an, dont, je pense, 2000 ne seront pas consommés ... ça fait quand même 200€ par an, de rentrée ....10 ans, 2000€, ça lui paye peut être une bonne moitié de son installation ....
Et s'il les consommes tous, 4000 * .17 = 680€ de gain .... au mini, et 5 ans de retour sur investissement, peut être ....
Injecter, c'est de la paperasse pas forcément facile ...
Là à priori, peut être une mini sauvegarde ....
Si je n'avais pas le budget, je ne mettrais peut être que la moitié des panneaux, et miserais plus sur la sauvegarde ....
S'engager aujourd'hui pour 10 cts le kWh fait un peu peur ... Car à un truc du genre 25-30 cts le kWh consommé, on y sera peut être dans 3 ans, alors que le surplus, si tu ne stockes pas est entièrement perdu ...
Macro va produire avec 3 kWc environ 4-5 000 kWh par an, dont, je pense, 2000 ne seront pas consommés ... ça fait quand même 200€ par an, de rentrée ....10 ans, 2000€, ça lui paye peut être une bonne moitié de son installation ....
Et s'il les consommes tous, 4000 * .17 = 680€ de gain .... au mini, et 5 ans de retour sur investissement, peut être ....
Injecter, c'est de la paperasse pas forcément facile ...
Là à priori, peut être une mini sauvegarde ....
Si je n'avais pas le budget, je ne mettrais peut être que la moitié des panneaux, et miserais plus sur la sauvegarde ....
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
phil59 a écrit :Macro va produire avec 3 kWc environ 4-5 000 kWh par an, dont, je pense, 2000 ne seront pas consommés ...
T'es gentil avec tes estimations au doigt mouillé ( cf. échanges d'hier), mais Macro a posté son estimation de production avec les dernières données provisoires du projet qu'il a en tête et c'est 3610kWh/an pour 3,24kWc installés.
0 x
-