Projet toiture de garage photovoltaique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

Re: Projet toiture de garage photovoltaique

par phil59 » 13/09/22, 16:48

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Macro va produire avec 3 kWc environ 4-5 000 kWh par an, dont, je pense, 2000 ne seront pas consommés ...

T'es gentil avec tes estimations au doigt mouillé ( cf. échanges d'hier), mais Macro a posté son estimation de production avec les dernières données provisoires du projet qu'il a en tête et c'est 3610kWh/an pour 3,24kWc installés.

Oui, mais cela n'empêche pas que le plus gros de la journée, il n'y a personne chez lui.

Donc programmer un LV, LL, SL, pourquoi pas, mais après, frigo-congélo, ça tourne quand ça en a besoin, la TV quand t'es là, la box, toujours, etc ...

Regarde un peu mon cas, j'avais un peu moins de 800 Wc installé, donc, chez moi, grooso modo production de 800 kWh, et plus de 100 redonné sur un an, en favorisant quand il y avait beaucoup de soleil, les consommateurs, lessive à 30°, LV, lui branché sur l'eau chaude directement, juste "moteur" qui tourne presque ou appoint de 10°, etc ...

Là, il a peut être une petite sauvegarde en vue, dans mon cas, je vise que l'éclairage, pour rester à bas coût, et la box, et TV principale ...
J'ai un bruit de fond de l'ordre d'un petit 200Wh ....
Faut être réaliste, dans son coin, il ne va pas tout consommer ...

D'autre part, avec ma part bois, par exemple, je sais que ma conso de gaz est de l'ordre de 30 000 kWh, et ma conso d'eau est à peu connue aussi !

J'ai une idée de mes consos à moi, pas celles de Macro, c'est sûr, mais il n'y a pas de miracle ... Hélas.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 13/09/22, 17:03

phil59 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Macro va produire avec 3 kWc environ 4-5 000 kWh par an, dont, je pense, 2000 ne seront pas consommés ...

T'es gentil avec tes estimations au doigt mouillé ( cf. échanges d'hier), mais Macro a posté son estimation de production avec les dernières données provisoires du projet qu'il a en tête et c'est 3610kWh/an pour 3,24kWc installés.

Oui, mais cela n'empêche pas que le plus gros de la journée, il n'y a personne chez lui.....et suite

Tu n'as pas compris... Il ne m'appartient pas de savoir comment vit Macro et sa famille et comment ça pourrait évoluer dans le futur, çà ne regarde que lui!
Ma remarque était juste que ton doigt mouillé prévoyait 4000/5000 kWh pour 3 kW installé, et que son calcul via la base PVGIS le conduit à 3610kWh/an pour 3,24kWc installés.
Ca change juste un tantinet les choses si on veut se lancer dans un calcul de rentabilité.
Et ce n'est certainement pas toi qui peut préjuger d'un taux d'autoconsommation actuel ou futur, mais lui.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 13/09/22, 18:28

OK effectivement c'est environ 3600 kWh par an, avec ses 20° d'inclinaison .... 3600 ou 4000, ça change pas fondamentalement la donne ...

Et là c'est peut être le pb, car bien optimisé pour l'été et pas assez pour l'hiver, malheureusement, mais quand on met sur une toiture, on n'a pas trop le choix.

Je reste sur mon idée de mettre au sol, et de mettre, si on reste en fixe, entre 40 et 60°, pour maximiser l'hiver, où on manque un max de production.
Mais on fait comme on veut, et surtout comme on peut ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 13/09/22, 18:50

phil59 a écrit :Et là c'est peut être le pb, car bien optimisé pour l'été et pas assez pour l'hiver, malheureusement, mais quand on met sur une toiture, on n'a pas trop le choix.
Je reste sur mon idée de mettre au sol, et de mettre, si on reste en fixe, entre 40 et 60°, pour maximiser l'hiver, où on manque un max de production.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi en termes de règlementation, mais si tu installes au sol il me semble que tu n'es pas éligible aux contrats d'achats en totalité ou en autoconsommation. Bref soit tu ne dis rien soit tu signes un CACSI.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 13/09/22, 19:02

Au sol, pas de déclaration, et tu ne revends pas, et je dis rien ....

Plus facile en entretien, si pb, si neige, un p'ti coup de balais vite fait, etc.

Je pense que si on veut faire seul, c'est qu'on veut gagné du fric sur l'installation, et peu de chance de revente possible.

Mettre 2 fois son bruit de fond en Wc , ne pose pas trop de pb, en général, tu redonnes juste un peu l'été.

4 -5 fois comme je suis maintenant, je redonne déjà trop, et je charge peu la voiture, aux heures où il y a du "bon soleil".

Macro, avec ses 3.2 kWc, aura presque assez pour charger sa voiture, s'il est là, aux bonne heures, et c'est là le pb, à priori, il a besoin de charger tous les jours apparemment, et avec une C0 ou une ion, c'est la même motorisation et batterie, si tu fais 50 km jour, t'as pas trop le choix.
Mon CRO est un 16A, et en fait, comme macro, le chargeur interne prend jusqu'à 14A, environ 3.2-3.5 kW ... Il y en a eu, à ces époque là, aussi des 10, et là c'est 2.2 kW ....
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 13/09/22, 20:06

phil59 a écrit :Au sol, pas de déclaration, et tu ne revends pas, et je dis rien ....

Oui, on est un peu à la croisée des chemins pour un particulier, là..
Soit tu "bricoles" (rien de péjoratif) une installation d'environ 1kW au sol et tout va bien.
Soit tu vises plus haut et là il faut avoir une installation "déclarée" et "conforme". Sauf à vouloir et pouvoir stocker tous tes surplus mais là ca va te couter bonbon.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 13/09/22, 20:39

Oui, mais ça se calcule, un peu par approximation, mais avec des bases de calculs saines.

Mais là, "à la louche", il va redonner beaucoup au réseau, les 1000 kWh sont presque sûr, et peut être bien plus.

Un peu de batterie, genre 1-2 kWh, dans les 1-2000€ doivent se trouver, sans doute pas énorme, mais sur 10 ans, à voir.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 13/09/22, 20:57

phil59 a écrit :Mais là, "à la louche", il va redonner beaucoup au réseau, les 1000 kWh sont presque sûr, et peut être bien plus.

Ah bah hier, c'était 2000kWh...
Combien demain?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 13/09/22, 21:04

sicetaitsimple a écrit :Un MWh autoconsommé est toujours valorisé à l'économie sur ta facture, soit environ 180€/MWh (qui ne pourra qu'augmenter durant les 20 ans du contrat), alors que le MWh injecté est rémunéré 100€/MWh aux dernières nouvelles.

Et non, l'ami Simple, et non...

jusqu'à 3 kWc en vente totale, c'est dans les 20 ct€/kWh
jusqu'à 9 kWc en vente totale, encore 17 ct€/kWh
https://www.otovo.fr/blog/le-solaire-et ... voltaique/

Et là pas besoin de guignoleries à être là ou pas là, à stocker ou pas stocker ou injecter cadeau à EDF... pas d'achat de batterie...

L'onduleur réseau d'injection coûte moins cher aussi.

Un petit effort certes à faire pour se mettre en conformité dès le départ avec CONSUEL...
0 x
le temps du retrait est venu
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 13/09/22, 21:06

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Mais là, "à la louche", il va redonner beaucoup au réseau, les 1000 kWh sont presque sûr, et peut être bien plus.

Ah bah hier, c'était 2000kWh...
Combien demain?

Avec 4-5 000 kWh de production, et j'avais dit "Macro va produire avec 3 kWc environ 4-5 000 kWh par an, dont, je pense, 2000 ne seront pas consommés ... ça fait quand même 200€ par an, de rentrée ....10 ans, 2000€, ça lui paye peut être une bonne moitié de son installation ...."

A priori, d'après ce que j'ai compris, Macro aurait une conso de l'ordre de 5000 kWh à l'année, et j'ai 10 000, avec 1 kWc de panneaux, on va dire.

Le premier petit kWc, t'efface ton bruit de fond, et en redonne au réseau. Alors, avec 2 de plus en production, avec du matos correct, en été, il va redonner énormément, et en hiver, pas beaucoup, mais un peu quand même.
C'est mon point de vue, et je pense qu'on pourrait ouvrir un autre sujet, pour éviter d'embêter Macro, avant qu'il nous en mette une ! :lol:
0 x