Quelle puissance pour installation photovoltaique d'urgence?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 05/08/11, 12:15

Je vois que les avis sont tres partages :)

Bon , la realite c'est que :

1) le levier de mon disjoncteur n' en est pas un :c'est un bouton rotatif.
Desole dedelco ;)

2) un systeme d' alarme ca me servirait a rien : Je vais tout de meme pas me taper 250 km a chaque fois pour reenclencher un bouton !
Je permet de resignaler que je pars pendant 1 mois ... loin !!!
Et a la fin du mois en plus !
D' ou l' urgence !
Gasp !!!

3) Est ce qu' un parafoudre exterieur avant le disjoncteur est envisageable, est il posable par edf et conbien coute t-il ?

4) Apres avoir clarifie tout ca , est ce que maintenant la solution du panneau PV est envisageable ou pas ?
Ca y est je psychote....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 05/08/11, 17:58

Mais y vraiment personne dans ton entourage qui peut venir réenclencher ?

Pour reprendre l'idée de dédé, quelque soit la forme du bouton il y a une solution, c'est juste une question de mécanique.

Après pour l'installation solaire oui c'est bien sûr une solution tout à fait envisageable. Par contre le plus simple est de faire une installation avec des batteries et de faire une sorte de "UPS"
L'idée est la suivante :
secteur => chargeur de batterie => batteries => onduleur => frigo + solaire
Et au niveau des batteries tu y branche des panneaux solaires.

Un appareil tel que celui-ci
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=152
assure même la fonction chargeur et onduleur.
Il te reste à y ajouter des batteries, les panneaux photovoltaïques et le regulateur de charge solaire.

Par contre il faut quand même être certain de la puissance de ce qu'il y a à alimenter et de la consommation quotidienne.
Il faut ensuite voir l'autonomie souhaitée (le nombre de jour consécutifs sans soleil qu'il peut y avoir) et dimensionner ensuite batteries et panneaux en fonction de la région et de la saison de fonctionnement souhaitée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Quelle puissance pour installation photovoltaique d'urge




par Hic » 05/08/11, 18:55

netshaman a écrit :Salut a toutes et a tous.

Bon voila il me faut un conseil pour m' equiper d' un ou plusieurs panneaux afin de palier aux coupures secteur lorsque je suis absent pendant longtemps ( 1 mois minimun ).

Je me suis apercu hier que apres l' orage lorsque je suis revenu a la maison, que le disjoncteur avait saute !
Si je dois partir et que ca arrive encore, je perds toutes les denrees dans le congelo et le chauffe-eau solaire n' est plus alimente.
Si le jour d' apres le soleil tape , ben c'est cuit ! ( sans mauvais jeu de mots ! )

Alors pour palier a ce probleme il me faudrait une alim de secours a base de panneau PV qui serait utilisable qu' en journee ( sans batterie si possoble ) puisque la nuit le chauffe eau il a pas besoin de fonctionner et que le frigo a une autonomie de 24 heures.
Mais comme je ne sais pas quelle puissance choisir, car j' y connais rien, je vous demande bien humblement votre avis.

La pompe du chauffe eau consomme 75 watts au maximum de sa vitesse et le frigo-congelo, environ 50 watts d'apres ma mesure ( c' est un A+ ).

A partir de la j' imagine qu' il faudrait a peu pres un panneau de 180 Wc je suppose.
Mais j' ai comme l' impression que c'est plus complique que ca !

Salut netshaman

mot clè : DISJONCTEUR MODULAIRE À RÉ-ENCLENCHEMENT AUTOMATIQUE

inutile de poster une question qui pisse à coté du sujet
, sans poser le problème
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 05/08/11, 21:29

Le monsieur nous à dis que c'est le disjoncteur de branchement qui saute (le gros EDF)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/08/11, 22:57

Forhouse a dit:

Je vois pas pourquoi tu parles d'alarme, il n'en est pas question dans le sujet d'origine...


Effectivement. Simplement, c'est à mon sens la seule réponse professionnelle et responsable que nous puissions donner, en dehors d'installation de réserve de puissance hors de prix.

Je pense qu'en la matière, nous n'avons pas le droit:

1) de suivre quelqu'un dans des solutions bizarres horriblement chère.

2) de lui proposer des solutions amateurs inadaptées et peu fiables.

Faire intervenir quelqu'un ( donc signaler le problème ) pour vérifier l'installation électrique à chaque déclenchement est la seule solution fiable à ses problèmes de déclenchement. Seul un système d'alarme agréé peut le faire, car il est conçu pour, même si on n'utilise pas ses fonctions de détection d'intrusion. ( Tous les systèmes d'alarme agréés disposent d'une détection panne de courant et défaut batterie )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 05/08/11, 23:34

Oui c'est aussi ce que j'avais proposé et qui me semble moi aussi le plus rationnel et le moins couteux.
Cependant cette solution ne semble pas être retenue...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/08/11, 01:15

3) Est ce qu' un parafoudre exterieur avant le disjoncteur est envisageable, est il possible par edf et conbien coute t-il ?

un parafoudre sur le secteur EDF ne servira à rien !!
En effet le disjoncteur EDF voit un petit courant de fuite de quelques 30 mA créé par tout coup de foudre tombant dans les environs parfois à 500m et pas du tout sur la ligne EDF, par effet capacitif et induction sur tous les fils la maison et ses environs, sans que le parafoudre ne voit de forte tension.
Donc ce problème restera inchangé !!
Les vieux disjoncteurs à 500mA disjonctent peu (cas sur une de mes maisons), mais ceux à 30mA sont trop sensibles (plus de sécurité pour électrocution ) et disjonctent plusieurs fois par an dans mes autres maisons.

Seule solution (à part voisins serviables),
soit le disjoncteur à réenclenchement automatique (cher et agréé EDF et contrôlé aussi par EDF avec les plombs EDF )
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=007382
soit le levier serrant le bouton comme vos doigts (serflex pour gros tuyau), réenclenchant à votre place avec un petit moteur à accus de perceuse portative.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16784
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5528




par Remundo » 06/08/11, 09:09

Salut,

Il suffit de shunter ton disjoncteur 30 mA quand tu n'es pas là.

Comme le dit Dédé, le DD500mA de ErDF disjoncte très rarement, contrairement au 30mA

Pour le shunter, tu achètes un simple disjoncteur 30A et tu dérives la phase et le neutre amont/aval.

Attention, respecte bien les fils.

Quand tu reviens chez toi, en ouvrant le Disjoncteur 30A, l'installation est opérationnelle avec le DD30mA.

En fermant, celui-ci devient inopérant.

Note : Ce montage n'est pas "dans les normes". Disons que pendant 50 ans, il n'y avait même pas de DD30mA et ça marchait plutôt bien. Le DD30mA pose parfois problème (en sautant) avec les appareils à décharges comme les gros tubes néon, ou bien les alimentations à découpage comportant un gros condensateur... et bien sûr un résidu de courant différentiel lié à la foudre.
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/08/11, 09:42

Le disjoncteur principal est plombé par EDF (respect du courant max, sécurité, etc..;) et donc c'est impossible de dériver avant ce disjoncteur principal inamovible !!
Sauf à refaire venir EDF pour accord et replombage d'un nouveau disjoncteur à remise en route automatique !!
Ou moteur remuant le bouton du disjoncteur comme à la main !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16784
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5528




par Remundo » 06/08/11, 10:11

je n'ai jamais parlé de dériver le disjoncteur principal, cher Dédé.

je parle de dériver le DD30mA qui se situe dans un boîtier non plombé en aval du disjoncteur ErDF.

@+
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités