BobFuck a écrit :
Une subvention a quasiment toujours cet effet, puisque si il faut subventionner, c'est que ça ne marche pas...
a) ce n'et pas que cela ne marche pas ; c'est encore, pour l'instant, plus coûteux que de produire à partir du nucléaire !
Donc si à un moment donné, on veut "booster" le marché, donc la demande de panneaux, donc la recherche et les investissements qui vont conduire à une baisse des prix du matériel et, on l'espère, un jour à une convergence des copûts de production...
[je ne dis pas que tout a été bien fait ; je dis que rien faire ne conduira pas - sauf en économie dirigée à la chinoise - à faire décoller une alternative ! La sortie brutale de la bulle, suite à un tarif mal maitrisé, est l'exemple même "d'imperfections" dues à de mauvaises décisions / mauvais calculs, etc... Mais, pour moi, il n'invalide pas le système ; pas plus qu'un pneu qui éclate car mal gonflé n'invalide la qualité du principe du pneu par rapport à la roue ne bois cerclée des charrettes !]
b) donc on ne fait rien ????
[et j'entends d'ici tous dire : "le gouvernement ne fait rien pour sortir du nucléaire" ! Je parle bien sûr de ceux qui sont sensibles à cette question - je pense que la majorité reste pour ! - Au contraire de ça, je trouve que le système que je décris plus haut - taxer toute la consommation, donc l'électricité nucléaire - pour subventionner de façon décroissante la production renouvelable - n'est pas idiot ! Sauf à laisser faire EdF et aussi Suez et quelques autres maintenant ! Et on sait ce qu'ils vont faire... Bon, mais je ne vais pas ouvrir un nième débat "le libéralisme conduit-il naturellement au top du bien pour la société" ou non ???]