elephant a écrit : Tous chiffres sont en valeur standard 1000 W/m² à 25 ° C
Compter une perte de 0,34 % par °C supplémentaire.
Et pour une température inférieure à 25 °C, pas d’influence ?
elephant a écrit :les mono actuels sont de l'ordre de 145 et les mono 140, mais les poly sont plus grands.
Pardon c’est les mono qui sont à 140 ?
elephant a écrit : Mais donc, en ilotage, il faut faire une analyse soigneuse de ses besoins. Si tu as de grosses pointes relativement courtes, il vaut souvent mieux les confier à un groupe électrogène.
Mais les pointes n’influent pas sur le dimensionnement des modules, non ? c’est plutôt coté onduleur !
bernardd a écrit :Dans ce cas, tu dois pouvoir avoir des ensoleillements encore plus importants, entre 2000 et 3000h par an.
Je m’attendais à des chiffres de cette importance mais en allant sur http://iamest.jrc.it/pvgis/apps/radmonth.php?europe= j’ai vu que ça tournée au tour de 1700 heures (sur le plan horizontal), ça atteint 2000 heures pour une inclinaison optimale (30°)
bernardd a écrit :Pour parfaire ta prévision, soit tu trouves une installation existante et tu demandes, soit tu demandes des statistiques météo dans un aéroport proche,
Des statistiques météo, c'est-à-dire : les ensoleillements mensuels (kWh/m2) et peut être les températures moyenne mensuelle pour corriger le rendement, autre choses ?
bernardd a écrit :Soit tu mets un panneau et tu mesures, et tu auras une idée dans 1 an :-)
Ça serait l’idéal !
Merci.