Rachat d’énergie solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Rachat d’énergie solaire




par plasmanu » 16/11/23, 13:31

200€ par an pour 3000W crête, c'est avant les 100€ d'abonnement ?
C'est minable pour un investissement de 20000€.
C'est sûr qu'à l'époque on avait de bonnes conditions de rachat et 50€ d'abonnement à déduire mais on a payé cher l'installation avec 9000€ de crédit d'impôt à déduire.
J'ai édité la facture ce matin et on a eu plus que beau temps en Ardèche cette année (j'ai pris 36° dans la piscine : c'est un galet de chlore tous les 2 jours pour 10m³)
Pièces jointes
IMG_20231116_132500.jpg
IMG_20231116_132500.jpg (141.15 Kio) Consulté 1517 fois
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10141
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2870

Re: Rachat d’énergie solaire




par sicetaitsimple » 16/11/23, 18:01

Remundo a écrit :Une proposition honnête serait un achat du kWh en prix parité réseau prix <36 kVA,

Pourquoi serait-ce honnête"?
Tu veux t'approprier la rémunération de RTE et d'Enedis?
Tu produis de l'énergie, sa rémunération "honnête" est celle de l'energie( le kWh injecté), pas celle de l'énergie transportée, distribuée.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5513

Re: Rachat d’énergie solaire




par Remundo » 16/11/23, 19:15

va t'occuper du marché de gros à 500 €/MWh (soit 50 c€/kWh de nucléogazocharbonneux) avant de t'indigner de quelques centimes / kWh des petits producteurs d'énergie propre.

Un tarif en-dessous de la parité réseau est indécent, facile à comprendre, EDF ou autre fournisseur prend ton kWh à 10 et le revend à 15 ou 20 sans rien apporter de concret.

Alors même que les petits producteurs sont aussi des soutireurs et contribuent à la fois en tant que producteurs et soutireurs aux frais de maintenance et transport de l'électricité. Tu regarderas tes factures, y'a des taxes et "contributions" dans tous les sens.

Par ailleurs l'électricité solaire est produite localement et nécessite assez peu de lignes en terme de puissance et de longueur. Lignes qui sont déjà installées et amorties pour la plupart.

Enfin, et c'est mon cas, sur une de mes installations, j'ai financé personnellement une extension de réseau dans le village, financement à pertes puisque propriété d'Enedis... mais le jour où un autre client demandera du triphasé ou plusieurs maisons à raccorder, ils viendront se repiquer dessus (ligne 18 kVA, peut-être même plus) en se foutant pas mal de ma contribution.
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15475
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4563

Re: Rachat d’énergie solaire




par GuyGadeboisLeRetour » 16/11/23, 19:34

(On a trouvé l’abbé Pierre du réseau électrique !)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10141
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2870

Re: Rachat d’énergie solaire




par sicetaitsimple » 16/11/23, 20:15

Remundo a écrit :va t'occuper du marché de gros à 500 €/MWh (soit 50 c€/kWh de nucléogazocharbonneux) avant de t'indigner de quelques centimes / kWh des petits producteurs d'énergie propre.

Si tu veux bien, je parle d'énergie vendue à 500/600€ par MWh à EDF pendant 20 ans alors qu'EDF la revendait péniblement autour de 50.
Ce n'et pas un reproche, tout celà était légal. Mai qui a payé la différence pour engraisser le rentier avisé Remundo (et bien d'autres), c'et le consommateur français, y compris le plus modeste, via la CSPE et sa suite.
Bref, tu me sembles très mal placé pour venir donner des leçons sur "le bon tarif d'achat" post obligation d'achat
Le reste de ton post est juste du bullshit.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5513

Re: Rachat d’énergie solaire




par Remundo » 16/11/23, 22:14

Le prix de détail aux particuliers est au-delà de 100 €/MWh depuis belle lurette, pas 50 !! Erreur de facteur 2 à 3, voire 4... une paille.

Image

Je vends actuellement de l'électricité propre avec des contrats à 300 €/ MWh alors que le marché de gros pour de l'élec polluante est 2 à 3 fois plus cher.

Par exemple...

Image


La CSPE que tu brocardes sans arrêt représente environ 16% des taxes de l'électricité

Image

Et l'OA Solaire au sein de la CSPE ne représente que 1/3 environ

Image

Tu es juste obsédé par l'obligation d'achat des tout premiers contrats, mais ces premiers contrats ont permis à un marché PV d'émerger et d'avoir de nos jours des panneaux à moins de 0,5 €/Wc alors à l'époque ils coûtaient 6 €/Wc. Ces contrats très intéressants, destinés à faire émerger des petits producteurs privés, mais aussi des PME de panneaux et onduleurs PV européens, avaient d'ailleurs finalement été phagocytés en grosse partie par EdF Energies Nouvelles sous la Direction de Paris Mouratouglou, qui s'empressait d'acheter du panneau chinois à prix cassé avec les subventions françaises derrière...

Il est même plus rentable aujourd'hui d'investir dans le PV que dans les années 2000-2010 car le ratio Prix kWh / Prix Wc est meilleur maintenant. En 2009, ma première installation, on avait 0.60 €/kWh / 6€/Wc = 0.1

De nos jours on à 0.2 €/kWh / 0.5€/Wc = 0,25

Aujourd'hui on récupère 2,5 fois plus d'argent par € investi dans les panneaux solaires qu'en 2010. Le prix de la parité réseau est devenu suffisant à lui seul, sans subvention, pour rentabiliser le solaire PV. C'est pourquoi je qualifie aussi ce prix d'honnête.

Comme d'habitude tu brilles par tes reproches acides, jaloux et infondés et ton arrogance pour juger de qui est bien placé ou mal placé en fonction de tes petites lubies. Et les hères qui viennent te plussoyer sont surtout animés par le sentiment de "me coincer" au bénéfice du nombre, alors que comme toi, ils n'apportent strictement rien de compétent et chiffré au débat.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10141
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2870

Re: Rachat d’énergie solaire




par sicetaitsimple » 17/11/23, 12:22

Remundo a écrit :Le prix de détail aux particuliers est au-delà de 100 €/MWh depuis belle lurette, pas 50 !! Erreur de facteur 2 à 3, voire 4... une paille.

Image


Tant que tu continueras à confondre volontairement le prix de l'énergie ( le kWh injecté) avec le prix du kWh transporté, distribué, on ne risque effectivement pas de converger.
Quant à la part "solaire" de la CSPE, avec 2544M€ en 2019, ce n'est pas "une paille". Un peu plus de 40€ par Français.
Sur ce, j'arrête.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5513

Re: Rachat d’énergie solaire




par Remundo » 17/11/23, 12:32

bonne idée, arrête,

et si t'as un moment, tu compteras ce que les 20 milliards d€uros d'EPR + 5 milliards d'€uros Uramin totalement perdus ont coûté par Français. Je crois bien qu'aucun kWh n'en est sorti, ce qui a l'avantage d'éviter de financer le transport d'électricité.
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Rachat d’énergie solaire




par phil59 » 17/11/23, 22:04

izentrop a écrit :
phil59 a écrit :Si on me rachète 208€ net, ma productio, je préfère ne rien revendre, et tout utiliser ( une bonne partie avec un "routeur", qui, chauffera l'eau d'un cumulus gratuitement, plus de 200€ à l'année, même que 2 personnes)
plus de 1000 kWh, t'as intérêt à le surisoler.


Pourquoi ?

1000 kWh, c'est une "quantité" de production annuelle, et pas 1000 kW instantané.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Martine24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 20/11/23, 16:30

Re: Rachat d’énergie solaire




par Martine24 » 28/11/23, 21:56

D’après ce que je sais sur ce sujet, on peut revendre la totalité de l’électricité à un fournisseur d’énergie tel qu’EDF Obligation d’Achat, avec des contrats de 20 ans. Cependant, cette possibilité requiert l’installation des panneaux solaires par un professionnel qualifié RGE pour être envisageable. J’espère que cela vous sera utile.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités