c'est bien sur les vrai grand panneaux qui m’intéressent ! pas les petit gadget pour bornes lumineuse
même si le rendement diminue legerement au bout de 20ans il me parait stupide de les demonter pour les vendre au rabais ... un autre point faible qui vieillis c'est le cadre en alu et l'etancheité ... le vieux panneau qui peut durer 20ans de plus si on le laisse tranquile a de grande chance d'etre mort si on le demonte pour l'envoyer a perpete
je leur conseille d'acheter des neuf !
le but de ma récupération est aussi de voir si il est possible de décoller l'eva pour récupérer les cellules
de voir aussi si toutes les cellules d'un panneau vieillissent de la même façon , ou si ce n'est qu'une seule cellule qui dégrade un panneau entier
en mécanique lourde , j'ai toujours appris beaucoup de chose en démontant ce que je récupérait a la ferraille ... il me manque la même methode pour les panneaux
le but est aussi d'organiser un recyclage des panneau morts
Récupération d'anciens panneaux photovoltaïques
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Les cellules font 2 à 3 dixièmes d'épaisseur et cassent comme du verre !
Industriellement, je pense qu'un décollage ( pelage)à chaud serait possible. Le décollage adhésif/tedlar devrait être possible aussi
Pour l'ensemble EVA/cellules, je ne vois guère qu'un broyage, suivi d'une fusion de l'EVA
Industriellement, je pense qu'un décollage ( pelage)à chaud serait possible. Le décollage adhésif/tedlar devrait être possible aussi
Pour l'ensemble EVA/cellules, je ne vois guère qu'un broyage, suivi d'une fusion de l'EVA
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »