Récupération d'anciens panneaux photovoltaïques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 13/06/12, 12:11

c'est bien sur les vrai grand panneaux qui m’intéressent ! pas les petit gadget pour bornes lumineuse

même si le rendement diminue legerement au bout de 20ans il me parait stupide de les demonter pour les vendre au rabais ... un autre point faible qui vieillis c'est le cadre en alu et l'etancheité ... le vieux panneau qui peut durer 20ans de plus si on le laisse tranquile a de grande chance d'etre mort si on le demonte pour l'envoyer a perpete

je leur conseille d'acheter des neuf !

le but de ma récupération est aussi de voir si il est possible de décoller l'eva pour récupérer les cellules

de voir aussi si toutes les cellules d'un panneau vieillissent de la même façon , ou si ce n'est qu'une seule cellule qui dégrade un panneau entier

en mécanique lourde , j'ai toujours appris beaucoup de chose en démontant ce que je récupérait a la ferraille ... il me manque la même methode pour les panneaux

le but est aussi d'organiser un recyclage des panneau morts
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 13/06/12, 12:37

Les cellules font 2 à 3 dixièmes d'épaisseur et cassent comme du verre !

Industriellement, je pense qu'un décollage ( pelage)à chaud serait possible. Le décollage adhésif/tedlar devrait être possible aussi

Pour l'ensemble EVA/cellules, je ne vois guère qu'un broyage, suivi d'une fusion de l'EVA
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 13/06/12, 14:39

Je ne sais pas pour cet adhésif, mais en général les adhésifs et colles aux UV, pendant 20 ans de plus, perdent toute capacité de fusion (réticulés) et donc je suis sceptique, à moins que cet adhésif soit extraordinairement remarquable et stable ???????
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 13/06/12, 19:50

c'est pas la peine de discuter , c'est plus simple d'essayer sur des panneau en panne bon pour la destruction ... il y a toujours beaucoup a apprendre a l'autopsie des vieux truc

donc qui a des panneau en pannes ?
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »